Vous êtes ici

Fête de Saint Pierre Fourier

9 décembre 2020

 

Chaque 9 décembre, notre diocèse célèbre un saint particulier : il s'agit de Saint Pierre Fourier.

Né à Mirecourt en 1565, il entre chez les chanoines réguliers de saint Augustin, à Chaumousey. Il est ordonné prêtre en 1589 à Trèves et deviendra curé de Mattaincourt pendant près de 30 ans, après avoir réformé son ordre (chanoines réguliers de saint Augustin). Avec les tentatives d'annexion du Duché de Lorraine par Louis XIII et le Cardinal de Richelieu, il va être expulsé en 1636 par le prélat & va trouver refuge dans son exil à Gray, en Franche-Comté. Décédé en 1640, il est béatifié le 29 janvier 1730 par le pape Benoît XIII, puis canonisé par le pape Léon XIII le 27 mai 1897. Son corps repose en la basilique de Mattaincourt. 

Sa renommée et son don de soi fait de lui par la suite le saint patron et le modèle des prêtres vosgiens.
Le « Bon Père de Mattaincourt » est également vénéré comme saint patron des éducateurs et des prêtres de Lorraine.

Le saint vosgien avait une devise, bien connue aujourd'hui, qui illustre sa vie de charité et de miséricorde : "Ne nuire à personne, être utile à tous".

À Mattaincourt particulièrement, il oeuvre pour la promotion de la santé : nourriture saine, salubrité des locaux, pureté de l'eau consommée.... Il propose des règles sanitaires pour enrayer la progression de la Grande Peste dans la région.
À la suite du concile de Trente (1542) qui rappelle le rôle de la catéchèse et l'apport de la culture dans l'évolution spirituelle du chrétien, il souhaite développer une pastorale éducative. Ainsi il fonde avec la romarimontaine Alix Le Clerc la Congrégation des Chanoineses de Notre Dame et ils développent l'éducation chrétienne gratuite des jeunes filles et la méthode pédagogique dite « simultanée » où tous les élèves travaillent la même chose en même temps . La première école ouvre à Poussay et saint Pierre Fourier demande aux soeurs d'accueillir également les enfants protestantes pour qu'elles puissent bénéficier, elles aussi, de l'instruction. Petit à petit, l'organisation scolaire s'étoffe avec plusieurs établissements, différentes classes et plusieurs « ordres » dirigés par une maîtresse ; ainsi que la diffusion du livre d'apprentissage « à bon marché ».
On doit également à saint Pierre Fourier l'invention du tableau noir et son utilisation dans les classes.

  

Articles relatifs

Toussaint.

Belle fête de la Toussaint !

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous