Vous êtes ici

Exposition "Toussaint"

Du 20 octobre au 20 novembre 2020

À l'approche du 1er novembre, une exposition "Toussaint" vous est proposée pour redécouvrir nos saints vosgiens
du mardi 20 octobre au vendredi 20 novembre 2020 
à la Maison diocésaine.

 

Nous sommes tous appelés à la sainteté aujourd’hui, dans le présent de nos existences.                         
Nos saints vosgiens ont pris une place considérable dans leur Église et dans la société de leur siècle.
Témoignage et reconnaissance colorés, produits d'après quelques dessins tirés des représentations visuelles dont nous disposons. Une technique approchante de l'œuvre de Andy Warhol a inspiré ce travail qui se révèle à votre regard et à votre sagacité.
 

Agnès Cauvé
Service Communication

 


Que fête-t-on à la Toussaint ?

Chaque  1er novembre, nous célébrerons la Toussaint : la fête de tous les saints. Tous appelés à la sainteté, cette fête chrétienne nous invite à  témoigner davantage de notre foi. À cette date, l'Église honore celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins de Jésus Christ. Qu’ils aient été officiellement reconnus, par une procédure de « canonisation », ou qu’ils aient été inconnus, ce sont tous les saints que les chrétiens célèbrent en ce jour de Toussaint. 

Un peu d'histoire sur cette fête : 

  • IVe siècle : l’Église Syrienne consacre un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible tout commémoration individuelle ;
  • VIIe siècle : Dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints.
  • XIe siècle (835) : Jusqu’alors chaque Église locale fêtait les saints à des dates différentes. C’est en 835 qu’une date commune est fixée : le 1er novembre.

 

 

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous