Vous êtes ici

« Mon enfant est-il DYS ? »

Conférence interactive avec Andrée Misandeau – Vendredi 16 octobre

Le CMR des Vosges renouvelle cette année une action parentalité
le vendredi 16 octobre 2020 à 20h30 à la Maison Diocésaine.

 

Dans le cadre des semaines de la parentalité, cette année à la place du forum des familles nous vous proposons une conférence interactive : "Mon enfant est-il DYS ?" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie,...). Notre intervenante sera Andrée Misandeau, pour l'association DFD Lorraine.

Nous vous accueillerons à partir de 20H00, à la maison diocésaine d'Epinal (29, rue François de Neufchâteau).

Mon enfant est-il dys ?

D'après l'INSERM, 6 à 8% des enfants d'âge scolaire seraient atteints « troubles dys ». Trois lettres qui regroupent des troubles cognitifs aussi variés que complexes (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l'attention...). 
Statistiquement, chaque année, tout enseignant a dans sa classe au minimum 1 ou 2 enfants atteints d'un trouble spécifique des apprentissages. 
Les difficultés à s'habiller, pédaler, tenir un crayon, les difficultés à apprendre à lire, écrire et compter, les difficultés à avoir une bonne posture... sont d'éventuels signes d'alerte à ne pas négliger.

Comment réagir en tant que parent  ou grand-parent ?  Comment distinguer le simple retard du véritable trouble ?  Quand et à qui s'adresser ?  Qui pose le diagnostic ?

Pour mieux comprendre ces troubles et leurs impacts, nous vous proposons une conférence suivie d'un temps d'échange sur les signes d'alerte, le diagnostic et l'accompagnement des jeunes, voire des adultes, porteurs de troubles DYS. 

 


Participation libre. Port du masque obligatoire.
Accueil des enfants de moins de 11 ans en garderie sur réservation avant le 14 octobre. 

 

Pour toutes inscriptions ou renseignements
Mail : cmr.vosges [at] gmail.com
Téléphone au 03.29.35.05.51 ou au 06.84.97.40.34.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous