Thèse doctorale de théologie sur Jeanne d'Arc
« Pouvoir royal et Pouvoir ecclésial – Le prophétisme de sainte Jeanne d’Arc au service de la Chrétienté ».
Dans le cadre du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, l'abbé Jacques Olivier – originaire du diocèse de Saint-Dié & prêtre depuis 2003 au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, actuellement à Tarbes et au sanctuaire de Lourdes – a soutenu sa thèse doctorale en théologie à l'Université de Toulouse le vendredi 18 septembre 2020 (avec mention 'Summa cum Laude') :
« Pouvoir royal et Pouvoir ecclésial – Le prophétisme de sainte Jeanne d’Arc au service de la Chrétienté ».
Le père Jacques Olivier établit un lien entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, le Bien Commun et la notion de Chrétienté, à travers une "théologie politique" de Sainte Jeanne d'Arc concernant le sacre du roi. Pour lui, e"Sainte Jeanne d’Arc est un modèle d’obéissance à la volonté divine, qui est supérieure et prime sur toute autorité humaine, fût-elle ecclésiastique. (...) Par la grâce de son baptême, tout chrétien a une mission d’apostolat et de sainteté."
La publication de la thèse est prévue dans les prochains mois aux Éditions du Cerf.
#Théologie Encore une très bonne thèse de #doctorat soutenue à l'@ICT_Toulouse ! L'abbé Jacques Olivier renouvelle les connaissances sur #SainteJeanneDArc alors que l'on célèbre le #centenaire de sa canonisation. @dioceseparis @DioceseRouen @diocesesaintdie pic.twitter.com/YlItHIsVgN
— Cyprien Comte (@ComteCyprien) September 18, 2020