Vous êtes ici

Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 26 janvier 2020

Le 30 septembre 2019, le Pape François institue un dimanche de la Parole de Dieu par une lettre apostolique sous la forme de Motu Proprio : "Aperut Illis", le 3e dimanche du temps ordinaire, soit le dimanche 26 janvier 2020 (pour la première fois). À cette occasion Mgr Berthet nous adresse un message : 

UN DIMANCHE POUR LA PAROLE
LA PAROLE POUR CHAQUE JOUR


Nous fêtons cette année le 1600e anniversaire de la mort de Saint Jérôme, grand traducteur et promoteur de la Bible.. Sa passion pour la Bible lui faisait déclarer avec fermeté : « Celui qui ignore les Ecritures ignore le Christ ».

L’Eglise a toujours été habitée par cette conviction : chaque renouveau spirituel et apostolique passe toujours par une plus grande fidélité à méditer et  à partager les Saintes Ecritures. C’est pourquoi le Pape François nous a offert une récente Lettre apostolique « Aperuit illis » qui nous invite à recevoir avec toujours plus de gratitude la Parole de Dieu et à la fréquenter assidûment. Cette lettre fait d’emblée mémoire du Christ ressuscité qui, se manifestant au milieu de ses Apôtres, « ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures », comme nous le rapporte l’Evangile de Luc (Lc 24, 45).

Le Pape François nous invite à faire du IIIe dimanche du temps ordinaire le dimanche de la Parole de Dieu. Dans nos assemblées de ce dimanche, nous aurons soin d’honorer particulièrement le Livre de la Parole, sa proclamation et sa prédication. Mais cette démarche symbolique et liturgique doit être le signe d’une conversion et d’un engagement de fond. Dans ma première exhortation pastorale , je vous transmettais cette conviction : « Nous avons encore bien du chemin à faire pour nous rendre familiers de la Bible, l’étudier, mais aussi la prier, personnellement ou en communauté. Dans l’Eglise d’aujourd’hui, la pratique de la Lectio divina, lecture priante de la Parole de Dieu, connaît un vrai  renouveau et contribue largement à la vitalité des communautés chrétiennes. Je souhaite vivement que nous en fassions aussi davantage l’expérience dans notre diocèse, toutes générations confondues ».

Que ce Dimanche de la Parole nous encourage à avancer sur ce beau chantier de conversion pastorale, pour vivre davantage encore de la Joie de l’Evangile comme nous y invite sans cesse le pape François.  Que ce jour particulier où nous honorerons la parole de Dieu nous rappelle qu’elle est un don toujours nouveau, un don pour chaque jour.

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

Qu'est-ce qu'un Motu Proprio ? 

Un Motu Proprio c'est une loi, sous la forme d'un décret, promulguée par le pape pour toute l'Église, de sa propre initative et en toute connaissance de cause. 

"Aperut Illis", quelle signification ? 

Ce sont les deux mots de la citation : "Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures" (Lc 24,25), le Christ ressuscité apparait à ses apôtres leur fait découvrir que les Écritures annonçaient sa venue, sa Passion et sa Résurrection, et "que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations." Aux apôtres d'en être les témoins, avec l'aide de l'Esprit. Cet envoi fait alors leur joie. 

Pourquoi ce Dimanche de la Parole de Dieu ? 

  • Pour souligner la valeur de Dieu, sa place dans le quotidien des croyants, son lieu avec les sacrements et en particulier l'Eucharistie, l'importance de sa proclamation et de la prédication.
  • Pour encourager les catholiques à en devenir des familiers, joyeux de la recevoir. 
  • Pour qu'à l'écoute de l'Esprit, ils entendent sa nouveauté, loin des lectures fondamentalistes. 
  • Pour renforcer l'unité, qui est le fruit de la Parole. Unité des communautés ; entre les chrétiens qui vivent alors la Semaine de l'Unité  ; et avec les Juifs avec qui ils partagent une grande part du trésor commun. 

Lire le Motu Proprio : "Aperut Illis"

Télécharger la lettre apostolique, sous forme de Motu Proprio, Aperut Illis, du pape François : Cliquez ici


En vidéo avec KTO

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous