Vous êtes ici

« Une humanité peu ordinaire »

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – Du 18 au 25 janvier 2020

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

Depuis 1908, suite aux initiatives d’un prêtre épiscopalien américain Paul Wattson et d’un abbé français Paul Couturier, une semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée en octave entre le 18 janvier (anciennement la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul).
Cette Semaine 2020 est portée par les Eglises chrétiennes de Malte et Gozo qui ont choisi le thème des Actes des Apôtres : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2). Proclamée à Malte le jour de la fête du naufrage de saint Paul, la lecture fait écho à la vocation missionnaire des disciples du Christ face aux épreuves, résistances et hostilités.

Chaque année, les chrétiens maltais rendre grâce pour le naufrage de Paul, évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité des maltais, vertu qui n’est pas spécifiquement chrétienne, traduit l’importance de l’humanité en toutes choses. Quand Paul et ses compagnons de fortune ont dû « jeter du fret par-dessus bord » avant de faire naufrage, ils ont pu faire l’expérience de l’humanité de l’hospitalité maltaise. Leur naufrage est symbole de la réalisation de l’annonce de l’Évangile du salut pour tous les hommes en Jésus Christ, à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites.
Ainsi, cette Semaine de prière invite à se placer « en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église », à témoigner et prier ensemble « pour que le monde croie ». 

 

Prière pour l'unité, dite de l'Abbé Couturier

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi, 
Fais-nous ressentir douloureusement l'infidélité de notre désunion. 
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous d'indifférence, de méfiance, et même d'hostilité mutuelle. 
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, 
afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l'unité des chrétiens, 
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. 
En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l'unité, dans l'obéissance à ton amour et à ta vérité. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous