Vous êtes ici

Réouverture de l'Église de Plombières

Dimanche 27 octobre avec Mgr Berthet

L'église de Plombières réouverte après deux années de fermeture

Ce fut une belle et grande célébration que les paroissiens ont pu vivre à l'église Saint Amé de Plombières-les-Bains, le dimanche 27 octobre 2019 à l'occasion de la messe inaugurale de la réfection de la toiture de l'édifice.

Après deux années de fermeture en raison de ces travaux d'envergure dont le coût s'élève à un peu plus d'un million d'euros, le lieu de culte était rendu à ses fidèles qui sont venus en grand nombre  pour assister à l'événement.

À 10h30, les grandes portes en chêne massif s'ouvraient et laissaient entrer Mgr. Didier Berthet, évêque de St. Dié, notre curé Claude Durupt, le prêtre Jean Deschaseaux revenu dans sa ville natale pour l'occasion, Joseph Chu Minh Thoai, jeune diacre en vue du sacerdoce envoyé dans notre paroisse, les servants d'autel, les porteurs de la chasse reliquaire de Saint Amé,  M. Albert Henry, maire de Plombières portant la clef de l'église réouverte.

Vincent Daniel, faisait retentir les Grandes Orgues sous les voûtes tandis que la chorale " Choeur Saint Amé" , dont les rangs étaient étoffés par des choristes venus du Val d'Ajol, de Remiremont, du Choeur de la Basilique d'Épinal, invitait l'assemblée à chanter, sous la direction d'Emmanuel Villeminey. 

Aux premiers rangs étaient présents parmi les officiels, Chrisophe Naegelen député, Philippe Faivre vice-président au conseil départemental des Vosges,  un représentant de la Fondation du Patrimoine, Stéphane Balandier, 1er adjoint,  autour d'adjoints et conseillers municipaux.
M. Albert Henry, maire, quant à lui ne cacha pas sa satisfaction d'avoir pu réaliser la promesse donnée au début de son mandat : redonner un toit à notre église.

Au cours de cette célébration, la joie d'être à nouveau rassemblé en ce lieu se lisait sur chaque visage.  Ce fut l'occasion de mettre à l'honneur toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à cette restauration nécessaire pour préserver ce patrimoine, et pour le  transmettre aux générations qui nous succéderont.

L'association de Soutien pour la Restauration de l'église de Plombières, présidée par François Perry , a activement participé à cette messe, qui se révélait comme l'aboutissement d'un long investissement de plusieurs années ayant permis de récolter des dons venus de la France entière afin que cette réfection de la toiture devenue indispensable puisse se réaliser et que le coût revenant à la charge communale soit moindre.

Des témoignages de donateurs et de paroissiens furent lus lors de la prière universelle tandis que l'on apportait des ardoises, des outils de couvreurs... autant de symboles relatifs aux travaux effectués. La chorale scandait le refrain : "Pierre tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église".

"La beauté de cette église nous ramène à la beauté du culte" dira notre évêque qui avait débuté cet office par l'aspersion de l’assemblée et de l’église avec ces paroles : " Nous voici rassemblés dans la joie pour offrir à Dieu cette église avec un toit neuf. Supplions-le de nous assister de sa grâce et de bénir cette eau. Elle sera répandue sur nous d’abord en signe de pénitence et en rappel de notre baptême ; ensuite, elle sera répandue sur les murs de cette église ré-ouverte.

Au début de cette célébration, prenons conscience que, rassemblés dans l’unité par la foi et la charité, c’est nous qui formons l’Église vivante, établie dans le monde comme signe et témoin de l’amour dont Dieu aime tous les hommes."

Désormais, à l'extérieur, sur les murs de l'édifice chacun peut lire sur une plaque de marbre  : "La restauration de la toiture de l'église St. Amé a été inaugurée le 27 octobre 2019 par Albert Henry maire de Plombières-les-Bains en présence des nombreux donateurs et institutions qui ont aidé au financement. "

À présent, l'histoire de l'église Saint Amé de Plombières peut se poursuivre !

Retour en images  sur cette célébration de réouverture :

Réouverture église de Plombières - 27/10/2019

Retour dans la presse :

Article : paroisse de Plombières

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous