Vous êtes ici

Les vosgiens à Rome

Pèlerinage diocésain du 14 au 20 octobre 2019

"Aux sources de notre foi" / Rome - Assise - Cascia

Du 14 au 20 octobre 2019, ce sont une quarantaine de pèlerins vosgiens, accompagnés par Mgr Didier BERTHET, qui iront "aux sources de leurs foi" en passant par Rome, Assise et Cascia. 

  • A Rome, ils visiterons les quatre Basiliques Majeures, hauts lieux de la Chrétienté : Saint Paul hors les murs, Saint Pierre, Sainte Marie Majeure, Le Latran et son baptistère.
  • A Cascia avec la "Sainte des causes désespérées" , Sainte Rita les invitera au dialogue, à la patience, à l’humilité et à l’espérance.
  • Enfin à Assise  ils pourront découvrir ou redécouvrir Saint François amoureux de la Création, redonnant espoir aux pauvres et aux exclus. Avec Sainte Claire son élève, ils seront tous deux apôtres de l’Evangile dans une radicale pauvreté, une grande humilité et une confiance totale en la Providence Divine.

Nous vous proposons de suivre l'actualité de notre petit groupe de pèlerin en photo, quotidiennement sur notre site et nos réseaux sociaux (Facebook)


L'album photo retour quotidien. 

Pèlerinage diocésain 2019 - Rome, Assise et Cascia


Insolite rencontre avec le Pape François

Mercredi 16 octobre, une grande foule c’est rassemblée sur la place Saint-Pierre pour assister aux traditionnelles audiences générales du Pape François. En effet, tous les mercredis le Saint Père accueille les pèlerins venus à Rome et donne une catéchèse, un enseignement des principes de la foi. Il a parlé du Salut et nous exhorte à comprendre le rôle de l’Évangile : elle est une Bonne Nouvelle pour nous tous. « Les baptisés sont appelés à sortir d’eux-mêmes et à s’ouvrir aux autres » a t-il indiqué. 

Précédent ce moment le Pape François a pris un peu de temps pour saluer les pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre, dont un arrêt prolongé devant notre groupe de pèlerins Vosgiens. 

Le pape François s'est arrêté au niveau de notre groupe. Que d'émotions ! Dans une foule toujours aussi nombreuse où le pape a pris le temps de se pencher vers un enfant pour le bénir et l’embrasser. 
M. Guy Muller, directeur du service des pèlerinages du diocèse.

Vidéo de l’audience générale du 16 octobre : 

 


Le mot de Mgr Didier BERTHET

Le temps et l'espace

Les pèlerins qui arrivent à Rome sont immédiatement saisis par les innombrables monuments d’une histoire antique et vénérable. Mais au-delà de tous ces trésors, c’est vers la tombe des Apôtres et martyrs Pierre et Paul que nos pas et nos prières  convergent. L’Eglise de Rome nous ramène ainsi, à travers les siècles, aux sources apostoliques de notre foi. Et ce voyage spirituel à travers le temps nous amènera aussi à faire étape auprès de très grands saints de la terre italienne : François le Pauvre d’Assise et la servante de Dieu Sainte Rita.

La grâce de Rome nous met aussi en communion, dans l’espace, avec l’Eglise universelle répandue aujourd’hui sur toute la terre. Autour du Saint-Père, le pape François, nous célèbrerons la grâce de la catholicité, renforcés certainement par la présence fervente de chrétiens venus de tous les continents. Nous y apporterons aussi l’humble fidélité de notre Eglise des Vosges, en priant pour qu’elle soit toujours plus rayonnante, fraternelle et missionnaire.

Notre pèlerinage sera donc un voyage de foi dans l’espace et dans le temps. Dans cette double démarche de mémoire et de communion, nous vivrons jour après jour « la Joie de l’Evangile », comme le Pape François nous y invite si souvent. Et nous reprendrons ensuite notre pèlerinage de chaque jour, plus résolus encore de vivre la joie d’être chrétiens et de la partager.

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié


Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous