Vous êtes ici

Cardinal Newman : conférence d'Olivier Joncquez

Vendredi 11 octobre à 20h30 à Saint-Dié

Le cardinal John Henry Newman (1801-1890) a eu un parcours qui a marqué tant l'Eglise anglicane que l'Eglise catholique. L’écrivain Jean Guitton qui a participé au concile Vatican II a dit de lui qu’il avait été « le penseur invisible » de ce concile.

Après une conversion (1816), à l'âge de 15 ans, il comprend que dans sa vie désormais « il y a moi et mon créateur », il devient prêtre dans l'Eglise anglicane. Cependant, s’interrogeant sur le sens de cette Eglise que veut nous laisser le Christ après sa venue sur terre, il se confesse en 1845 pour entrer dans l’Eglise catholique romaine et il crée le premier oratoire anglais à Birmingham.

Quoi qu'il en soit, sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille !

Le cardinal John Henry Newman a été béatifié le 19 septembre 2010 à Birmingham par le pape Benoit XVI en reconnaissance de l'autorité apportée à la doctrine spirituelle et théologique de l’Eglise. Il est canonisé le 13 octobre 2019 à Rome, avant qu’il devienne peut-être « docteur de l’Eglise ».

Conférence de Olivier Joncquez - vendredi 11 octobre à 20 h 30
maison Charles-de-Foucauld, 5 rue de la Cathédrale à Saint-Dié-des-Vosges.

Olivier JONCQUEZ a soutenu un mémoire sur le thème « Un théologien de l’Eglise : John Henry Newman » à l'université de Lorraine.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous