Vous êtes ici

80 ans de la Vierge Notre-Dame de Rochesson

Retour sur le dimanche 8 septembre

Ce  dimanche 8 septembre 2019, tous les habitants de ROCHESSON et paroissiens du Ban-de-Vagney étaient invités à se retrouver auprès de Notre-Dame de Rochesson pour fêter les 80 ans de son installation.

En effet, pour rappeler la genèse de cette installation : dans la nuit du 2 septembre 1939, déclaration de la seconde guerre mondiale, le Maire de la commune, Henri CLAUDEL, ramène, dans son camion, la statue de la Vierge. Miracle ! Le lendemain matin à 8 heures, son camion est réquisitionné par les Allemands, c’est-à-dire le 3 septembre.

Notre-Dame de Rochesson avait été commandée par les paroissiens, dans le but de protéger le village : Marie a veillé et protégé celui-ci des destructions de la guerre. A la fin de la guerre, un pèlerinage annuel, puis des processions se sont mis en place en reconnaissance à Marie.

Aujourd’hui, par fidélité, la population se retrouve près de la statue, le premier dimanche qui suit le 8 septembre, jour où nous fêtons la Nativité de la Vierge.

Ainsi donc, cette année cette fête a eu lieu ce DIMANCHE 8 SEPTEMBRE : à 10 heures, une messe solennelle a été concélébrée par le Vicaire général, père Denis BELIGNE, le  père Jean BELAMBO, accompagnés par Michel GRANDEMANGE diacre.
L’office était animé par la chorale du Ban de Vagney, et un accordéoniste de La Bresse.

Malgré le temps maussade, et la pluie, plus de 70  personnes s’étaient regroupées sur place, sous les « barnums » prévus à cet effet.
S’en est suivi le pot de l’amitié proposé par la commune de Rochesson.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous