Vous êtes ici

IREP - Instance régionale évêques prêtres

à Poligny (Jura) les 3 et 4 juin

Les évêques et les vicaires généraux des huit diocèses d'Alsace, de Lorraine et de Franche Comté se sont réunis à Poligny, comme ils le font trois fois par an. 

Lundi, ils étaient rejoints par les économes qui avaient travaillé pour la première fois avec un document servant à analyser la situation économique et financière des diocèses. Un représentant de la conférence des évêques venu de Paris animait la journée. Le constat global qui ressort est une impression mitigée : Il n'y a pas de danger pour la vie économique de nos diocèses. Mais si les dépenses en tous domaines ne sont pas raisonnablement contrôlées et si de nouvelles sources de revenus ne sont pas trouvées, dans dix ou quinze ans nos successeurs risquent d'avoir de gros soucis.

Les affiches du Denier de l'Eglise le disent : nous ne vivons que de dons. Par définition, nous ne pouvons pas connaitre les ressources à venir. Sinon en suivant des courbes et en faisant des hypothèses.

Confiants en la générosité des diocésains qui reste grande chaque année pour le Denier et parfois par des legs, mesurant le travail déjà fait en rationalisant le parc immobilier et en contenant la masse salariale, nous avons conclu cette journée dans une sereine vigilance.

La journée de mardi était consacrée, pour les vicaires généraux, à des temps de réflexion et d'échanges sur la vie de nos diocèses et la suite à donner à la journée avec les économes. Pour les évêques, à l'élaboration de décisions concernant la formation des séminaristes et des prêtres, l'exploitation des renseignements fournis par les économes et le rassemblement des jeunes à Mendeure cet été.

Le personnel de la maison ne participait pas à la rencontre, mais il s'est mis en quatre, comme il sait habituellement le faire, pour que chacun se sente bien accueilli. Vraiment merci !


P. Raymond Monnoyeur

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous