Vous êtes ici

Semaine Sainte et Pâques

Du 14 au 21 avril 2019

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.

Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.


Les horaires de messes de la Semaine Sainte et Pâques

Retrouvez toutes les horaires de messes pour la Semaine Sainte et Pâques sur notre site internet pour toutes les paroisses de notre diocèse. 

Cliquez sur le lien ci dessous ou l'image ci-contre. 

Trouver mon horaire de messe

 


La Semaine Sainte et Pâques en question

Que fête t-on à Pâques ?

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

"Pourquoi cherchez vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressucité." (Luc 24)

Lire plus


Qu'est-ce que le dimanche des Rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Lire plus


Qu'est-ce que la Messe Chrismale ?

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte. Pour notre diocèse elle a lieu le mardi de la Semaine Sainte et rassemble l'ensemble des prêtres et des diacres.

Durant la célébration, Mgr Berthet bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Cette année la messe chrismale aura lieu le mardi 16 avril à 17h30 à l'église Notre-Dame d'Epinal


Qu'est-ce que le Triduum pascal ?

Le Triduum pascal (espace de trois jours en latin) se déroule de la Cène à la Résurrection auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Ces trois jours sont composés du :
- Jeudi Saint : La Cène du Seigneur avec le lavement des pieds ;
- Vendredi Saint : Le Chemin de Croix ;
- Samedi Saint : Vigile pascale

Lire plus


Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Lire plus


Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?

L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Le Vendredi Saint, les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

Lire plus

 


Quel est le sens du chemin de Croix ?

Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession. 

Le chemin de Croix c'est le Chemin de l’espérance et de l’avenir. Il est constitué de 14 stations.

Lire plus


Qu'est-ce que la Vigile pascale ou Veillée pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C'est aussi durant cette veillée que sont célbrés les baptêmes d'adultes, à l'issu de leur chemin de catéchuménat.

Lire plus


D'ou vient la tradition des oeufs de Pâques ?

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier.

Lire plus

 

 


 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous