Vous êtes ici

Projection "Jésus de Nazareth"

L'occasion d'un temps de méditation

Le vendredi 12 avril 2019 à 20h30 à la maison diocésaine d'Epinal (29 rue François de Neufchâteau) vous sera proposé une projection du film "Jésus de Nazareth" de Franco Zifferilli (1977), pas comme les autres. En effet, préparée par Francis MILLIOT, diacre permanent pour le diocèse de Saint-Dié, ce dernier vous offrira un vrai temps de méditation à partir des diapositives du film, numérisées, montées et mises en musiques par ses soins. Présentation d'un projet de deux longues années d'effort dans cette montée vers Pâques. 

Retour sur la construction de ce projet 

" Prenant appui sur les images d’un film « Jésus de Nazareth », de Franco Zeffirelli sorti il y a quarante-deux ans, en 1977, l’intuition m’est venue, il y a deux ans, de marier les images, la vue, avec les sons, l’ouïe, de manière  à rentrer dans une perspective qui saisisse tout notre être… au point d’en être bouleversé.

Projection saisissante, allant de l’annonciation à la résurrection, pour revisiter les grandes étapes de la vie de Jésus : l’annonciation, la visitation, la naissance, le baptême, Jésus qui fait des miracles, Jésus qui enseigne, la Cène, le procès de Jésus, la mort de Jésus, la résurrection…

Et dire qu’il m’a fallu deux ans pour aller au bout de mon projet, parce que je l’ai négligé un temps, puis repris, puis remis à plus tard… Comme poussé, j’ai voulu, enfin, aller au bout de ma lente gestation. J’ai été ému d’entendre dans la lecture de ce mercredi des Cendres, entrée en Carême, ’’Voici maintenant le moment favorable’’ (2Co 6, 2)

En fait, j’avais accumulé au fil du temps, l’intuition, les matériaux, les images, les musiques, le plan d’articulation, mais pas les moyens, la technique de réalisation pour tout coordonner… Et sur ma route, Pierre, bien équipé pour me permettre d’aller au bout du bout ! La concrétisation en est la gravure sur un DVD, magnifique à mon sens, évidemment !...

Comment poursuivre alors, car ’’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau’’(Mt 5, 15) ?

Ainsi, j’ai souhaité rencontrer Mgr Berthet, pour une présentation. Ce qui fut fait ! Et j’en rends grâce à Dieu, car lors de la présentation visuelle et sonore, je l’ai senti touché. Aussi quand il m’a dit : «  Vous avez ma bénédiction ! » mon cœur s’est gonflé de joie.

Pour l’après, effectivement, c’est de poursuivre l’aventure en visionnant ce DVD dans les paroisses, de préférence dans les églises,  qui en feraient la demande, à une date qui leur convienne, en assurant l’annonce de cette manifestation qui est pour moi, diacre, un axe de réappropriation fort de l’Evangile, pour le peuple de Dieu, retour aux sources si besoin il en est, dans les fondamentaux de notre appartenance chrétienne. Une curieuse intuition ne trouvez-vous pas ?

A la grâce de l’Esprit Saint !" 

Francis MILLIOT

L'événement 

Vendredi 12 avril à 20h30
Maison diocésaine d'Epinal - Salle Claude Gelée
29 rue François de Neufchâteau, 88000 Epinal

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous