Vous êtes ici

Commémoration du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre

L'Église dans les Vosges, à l'image de l'ensemble des Français, célèbre le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre (1914 - 1918) et rend hommage aux soldats, aux prêtres, aux religieux et religieuses engagés dans la Grande Guerre. 

Quelques événements dans les Vosges :

  • Mgr Berthet, évêque de Saint-Dié, sera à cette occasion le samedi 10 novembre à la Basilique Saint-Maurice d'Epinal à 19h pour célébrer la messe ;
  • Mgr Berthet sera le dimanche 11 novembre à l'Église Saint-Martin de Saint-Dié-des-Vosges à 10h30 pour célébrer la messe, il se rendra aux monuments aux morts à 11h00 en lien avec la mairie de Saint-Dié pour y déposer des gerbes de fleurs en hommage aux soldats engagés dans la Grande Guerre. 

 

  • Concert annuel du 11 novembreà l'Église Notre Dame aux Cièrges (Epinal) à 16h00, qui sera placé sous le signe de la mémoire. 
    Le Choeur et Orchestre Gaston Stoltz et la Nouba du 1er RT d'Epinal rendront hommage en musique à tous les morts de la grande guerre. 
    Tarifs : 10 € (pour les + de 18 ans) / 5 € (pour les moins de 18 ans).
    Billeterie : Maison paroissiale - 17 rue Boulay de la Meurthe à Epinal ou sur place une demi-heure avant le concert.
    Plus d'infos sur cet événement en cliquant ici
     
  • Pour consulter les horaires de messes du 11 novembre rendez-vous ici : Horaires de messes

Sonner les cloches à toute volée

Les cloches des Églises du diocèse sonnerons à toute volée pour commémorer le centenaire de l'armisite de la Grande Guerre. 

La signature de l'armistice le 11 novembre 1918 a impliqué un cessez-le-feu dès 11 heures. C'est le centenaire de cet événement apporteur de paix que la France va célébrer le 11 novembre 2018. Dès l'annonce de la signature de l'armistice, la joie de la population s'est traduite, entre autres, par une longue et joyeuse sonnerie de cloches en fin de matinée dans tous les villages de France, comme c'est le cas depuis le Moyen Age à chaque entrée envigueur de la "paix". 

C'est pourquoi à 11 heures le dimanche 11 novembre 2018, les cloches des Églises de notre diocèse sonneront à toute volée. 

 

Rencontre avec Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous