Vous êtes ici

Semaine missionnaire mondiale

du 14 au 21 octobre 2018

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial.

En 2018, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le dimanche 21 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il s’agit de l’avant-dernier dimanche d’octobre.
Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial est précédé d’un temps d’animations missionnaires, lors de la semaine missionnaire mondiale : du 14 au 21 octobre. 

1er octobre : Journée diocésaine de prière pour les missionnaires

Afin d’assurer la prière continue durant tout ce mois, une date est proposée à chaque diocèse. Pour notre diocèse de Saint – Dié,  c’est lundi  1er octobre;
Chacun dit la prière de son choix, comme il lui convient: chez lui, à l'église, seul, en famille, en rejoignant un groupe ou en organisant un groupe.
Ce jour – là,  nous sommes tous invités à prier plus particulièrement  pour les missionnaires et pour nos frères chrétiens qui témoignent durement de leur Foi.

Proposition de prière pour la mission Carte prière pour la mission

Ouverture de la semaine mondiale missionnaire le dimanche 14 octobre

Mgr Berthet ouvrira la semaine missionnaire mondiale sera ouverte avec les jeunes de l'aumônerie à Dompaire le 14 octobre à 10h30. 

Message du Pape François pour la journée mondiale missionnaire du dimanche 21 octobre

Pour la cloture de cette semaine consacrée aux missionnaires du monde entier, le Pape François nous transmet un message intitulé : « Avec les jeunes, portons l’Evangile à tous », dont voici les idées principales dans un court résumé :

  • S’adressant aux jeunes, le pape s’adresse à tous les chrétiens car «  la foi reste toujours jeune lorsqu’on s’associe à la mission que le Christ nous a confiée » ;
  • Nous ne sommes pas en ce monde par notre décision ; une initiative nous précède et nous donne d’exister. La vie est une mission : nous sommes attirés et envoyés.
  • N’ayez pas peur du Christ, Il remplit la vie de joie.
    L’Eglise annonce ce qu’elle a reçu gratuitement.
    Le Pape témoigne : « grâce à la foi, j’ai trouvé le fondement de mes rêves et la force de les réaliser »
  • Par le baptême, nous sommes membres de l’Eglise et nous avons mission de transmettre l’Evangile.
    L’expérience se transforme en témoignage, le témoignage encourage celui qui s’ouvre à l’avenir et il devient espérance pour celui  qui arrive au terme de sa vie. Ainsi se construisent des ponts entre les générations.
  • La transmission de la foi se fait par la contagion de l’amour
  • La formation n’est pas seulement une préparation à son propre succès professionnel ;  beaucoup de jeunes s’engagent dans un volontariat missionnaire temporaire ; ils développent le don du Seigneur pour mieux servir les autres.
  • Personne n’est pauvre au point de ne rien pouvoir donner, ni ne doit  penser qu’il ne manque à personne ; que chacun le sache et se dise « Beaucoup de gens ont besoin de moi »

Lire le message intégral

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous