Vous êtes ici

Retour ordination diaconale de Christophe Michel

Jour de grâce, jour de Joie

Le 10 juin 2018 en la Cathédrale de Saint-Dié comble, l’assemblée, parmi laquelle se trouvaient des prêtres et des diacres vosgiens, a mesuré toute l’importance et toute la puissance d’une cérémonie à l’issue de laquelle Christophe Michel, marié et père de trois enfants, a été ordonné diacre par Mgr Didier Berthet.

15 h 30, le visage grave marqué par l’émotion, Christophe Michel est entouré par les siens. Vient le moment attendu de l’Appel du candidat au diaconat permanent.   André Marchal, délégué diocésain au diaconat permanent, interpelle l’ordinant. « Que celui qui va être ordonné s’avance ». Aucune hésitation, la réponse fuse, claire et nette. « Me voici ! » C’est ensuite à l’abbé Pierre-Jean Duménil, responsable de formation, que revient le devoir de présenter l’ordinant et son cheminement. « Les chrétiens qui le connaissent ont été consultés, et ceux à qui il appartient de juger ont donné leur avis. Aussi nous attestons qu’il a été jugé digne d’être ordonné ».

Mgr Berthet s’adresse alors à Laure, l’épouse. « Laure l’Église me demande d’ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous ce que cette ordination va entraîner pour votre vie conjugale et familiale ? » Laure déclare d’une voix ferme « Oui, je l’accepte ». Mgr Berthet prend acte. « Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous choisissons Christophe pour l’ordre des diacres. » L’assemblée approuve. Gloria. Gloria, gloria, in excelsis.

Au fil de la liturgie, les litanies des Saints s’élèvent, elles précédent l’imposition des mains de l’évêque sur la tête de l’ordinant agenouillé. L’abbé Pierre Carillon (grand-oncle de Christophe) présente l’étole au nouvel ordonné et l’aide à la passer. La dalmatique et l’Évangéliaire sont également remis. Christophe Michel peut désormais accomplir sa mission dictée par l’évêque notamment auprès des jeunes familles. Nouveau diacre, il a possibilité de baptiser, de marier, d’animer la prière, dans la peine ou dans la joie d’accueillir chacun avec bienveillance et fraternité en l’Église catholique. Communions en fraternité. 


Retour en photos sur l'ordination diaconale à Saint-Dié le dimanche 10 juin, à la Cathédrale Saint-Dié.
(Toutes les photos à venir prochainement)

Voir l'album photo

 

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous