Vous êtes ici

Montre-moi ton visage

Semaine de la santé, du 5 au 11 février

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, la Journée Mondiale du malade. 

Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ.

Le pape François a rappelé dans son message les deux dimensions principales de la Journée mondiale du malade, à savoir l’attention spéciale à la condition des souffrants et l’action de grâce pour la vocation des proches, des personnels de santé et des volontaires qui leur prodiguent des soins. Le pape invite « malades, personnes qui souffrent, médecins, infirmières, proches, volontaires, à contempler en Marie, Salut des malades, la garante de la tendresse de Dieu pour chaque être humain et le modèle de l’abandon à sa volonté ».

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Les rencontres dans notre diocèse 

 

Table ronde "La visiste aux malades"

Jeudi 8 février de 14h à 16h30
Maison Charles de Foucault - 5 rue de la Cathédrale - Saint Dié
Conférence "Je cherche le visage"

Jeudi 8 février à 20h30
Tour de la Liberté

Animée par Denise LAMBLIN (responsable d'aumônerie hospitalière)
Témoignages, animation et temps convivial

Samedi 10 février 2018
Maison paroissiale de Mirecourt - 2B avenue du Maréchal Foch - Mirecourt
Célébration

Dimanche 11 février à 10h45
Cathédrale

Au cours de cette célébration, les personnes qui le désirent pourront recevoir le sacrement des malades. Pour en savoir plus contacter le 03 29 56 12 88.

Sources CEF / Tract paroisse ST DIE

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous