Vous êtes ici

Communiqué de Mgr Berthet

Epinal, le 5 décembre 2017

Communiqué de Mgr Berthet, suite à la notification du classement sans suite de la procédure judiciaire mettant en cause l’abbé Michel Toubhans.

Le récent signalement effectué par le diocèse a provoqué une enquête préliminaire du parquet d’Epinal, qui a recueilli le témoignage de deux personnes ayant dénoncé avoir subi des agressions sexuelles imposées par l’abbé Michel Toubhans. Le Procureur de la République a prononcé le classement sans suite de la procédure, en raison de la prescription des faits évoqués.

Une procédure canonique doit être maintenant engagée, au terme de laquelle la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, instance compétente du Saint-Siège, se prononcera sur les suites à donner concernant l’exercice de son ministère par l’abbé Michel Toubhans. Dans l’attente de cette décision, les mesures conservatoires prises à son encontre restent provisoirement en vigueur : il demeure retiré de tout ministère public et privé de la faculté d’entendre les confessions des fidèles.

Nous restons ouverts à la parole de tous ceux qui auraient pu être blessés par des actes répréhensibles de la part de ministres de l’Église. Que nos liens de communion s’affermissent toujours plus en étant fondés sur la vérité et la justice.

 

+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié

Nos Paroisses

Espace jeunes

Pastorale des jeunes

Espace jeune pastorale Vosges

> Voir le blog

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

Revue Diocésaine Église dans les Vosges

> Abonnez-vous