Vous êtes ici

Communiqué de Mgr Berthet

COMMUNIQUÉ

Chers frères et sœurs, il me faut malheureusement  vous communiquer une information grave et douloureuse.

J’ai reçu récemment le témoignage d’une personne qui s’est déclarée victime de gestes abusifs d’ordre sexuel qui auraient été commis il y a plus de 20 ans par l’Abbé Michel Toubhans, prêtre du diocèse de Saint-Dié.

Après avoir rencontré et écouté cette personne, j’ai procédé cette semaine à un signalement auprès du Procureur de la République d’Epinal. Dans le même temps, j’ai pris un décret particulier demandant à l’Abbé Toubhans de se retirer de tout ministère public, en le privant également de la faculté d’entendre les confessions des fidèles et de donner validement l’absolution sacramentelle. Cette mesure revêt un caractère conservatoire et temporaire, en attendant que les faits qui lui sont reprochés soient vérifiés et qualifiés par une décision de justice. Au regard de cette dernière, l’Abbé Toubhans bénéficie, comme tout autre citoyen, de la présomption d’innocence.

Notre première pensée va à la victime plaignante. Considérant avec compassion le dommage humain et spirituel qu’elle a pu subir, et le chemin de reconstruction personnelle qui en résulte, nous l’accompagnons par notre prière.

 Il est très important que notre Eglise demeure mobilisée pour lutter contre les abus sexuels, en toute clarté et responsabilité. Notre cellule diocésaine d’écoute reste  disponible pour recueillir tout témoignage incriminant en la matière des ministres de l’Eglise (cellule.ecoute [at] catholique88.fr).

Notre prière accompagne aussi l’Abbé Toubhans pour le chemin de vérité et de pénitence dans lequel il doit maintenant s’engager.

Je présente avec vous au Seigneur toutes les personnes blessées dans leur confiance en l’Eglise ; puissions-nous, avec son aide, être toujours au service de la vie et de la croissance des enfants de Dieu."

A Epinal, le 25/10/2017

+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous