Assemblée Plénière des évêques de France – Novembre 2024
Du 5 au 10 novembre 2024
Les évèques de France, de métropole et d'outre-mer, ainsi que les administrateurs apostoliques et diocésains, sont réunis à Lourdes du mardi 5 au dimanche 10 novembre 2024 pour une nouvelle session de travail de l'Assemblée plénière.
Dans le cadre de leur assemblée plénière annuelle d'automne, les évêques sont amenés à travailler notamment sur la communion universelle de l'Église et la mission dans l'œcuménisme, ses enjeux missionnaires, la lutte contre les violences sexuelles et l'accompagnement des personnes victimes majeures.
Dans le cadre des échanges sur la communion de l'Église et sa mission aujourd'hui, plusieurs personnes ont pris la plume ou la parole pour s'adresser aux évêques :
- Message du Pape François, transmis par Son Excellence Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique : Cliquez ici
- Intervention de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuck, archevêque majeur de l’Église greco-catholique d’Ukraine
À lire : cliquez ici
La mission au cœur des travaux
L'assemblée plénière s'est ouverte ce mardi 5 novembre, dans la matinée, avec l'accueil de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk que Mgr Éric de Moulins-Beaufort a particulièrement salué dans le discours d'ouverture (à lire ici). Quatre évêques africains, dont le cardinal congolais Fridolin Ambongo, sont également présents aux côtés des évêques de France.
Le pasteur Krieger et le Métropolite Dimitrios sont intervenus dès le mardi pour apporter un regard œcuménique sur la mission de l'Église chrétienne, avec un point d'attention sur l'amour et la diaconie : « La mission est donc une œuvre de service, une diakonia permanente au service d’autrui. Dans le prochain, nous ne voyons pas uniquement l’image de Dieu, mais l’icône du Christ serviteur souffrant. L’horizon de notre action missionnaire en revient donc à révéler cette présence iconique du Christ dans l’humanité tout entière telle que forgée par et dans le mystère des sacrements de l’initiation chrétienne. (....) Je suis convaincu que le dialogue œcuménique doit être considéré dans son aspect missionnaire. Car, bien que ce soit dans le contexte missionnaire de la fin du 19e siècle que la réalisation de nos divisions a fait naître la nécessité du dialogue inter-chrétien, l’œcuménisme est aujourd’hui en mesure de favoriser notre engagement missionnaire, non pas dans un esprit de compétition, mais de collaboration dans le partage de la foi que nous avons en commun. Votre invitation aujourd’hui en est le signe le plus tangible. Notre mission commune consiste ainsi à réaliser l’unité de l’Église dans son déploiement dans le monde. Pour reprendre les mots de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée : "Aujourd'hui, le mouvement œcuménique est à un carrefour. Si nous ne plaçons pas la question de l'unité et de la communion au centre de notre engagement, nous perdrons l'authenticité de nos relations et l'objectif commun qui nous rassemble." » (lire l'intervention du Métropolite Dimitrios en entier).
Les quatres évêques africains – le Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali ; le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa ; Mgr Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupela ; Mgr Inácio Saure, archevêque de Nampula – sont également intervenus le mercredi 6 novembre. Ils sont revenus sur les œuvres des missionnaires européens et l'héritage pour la vie pastorale, sociale et culturelle pour l'Église catholique en Afrique alors « considérée, aujourd'hui, comme l'avenir de l'Église universelle », ainsi que sur les défis dans l'annonce du Christ en Afrique.
Lire les interventions des évêques africains
Par la suite, les évêques ont également évoqué la mission à travers le retour d'expérience de la délégation française sur le Synode sur la synodalité, qui vient de se clôturer à Rome en octobre 2024. Ils ont ensuite reçu les trois mouvements de scoutisme : Scouts et Guides de France, Scouts d'Europe et Scouts Unitaires de France, qui portent aussi chacun des enjeux missionnaires.
Les jours suivants, ils évoqueront la mission d'une autre manière à travers différentes séances de travail sur la formation des futurs prêtres et des évêques, les nouveaux pôles de la CEF, la lutte contre les violences sexuelles, l'Enseignement catholique et le patrimoine religieux.