Vous êtes ici
« Ouvrir la Bible » contre l’instrumentalisation des Écritures saintes
MOOC de la CEF –
La Commission doctrinale de la CEF (Conférence des évêques de France) a lancé une série de vidéos inédites pour lutter contre les interprétations malsaines et dévoyées de la Bible à la manière d'un MOOC : « Ouvrir la Bible ».
Ouvrir la Bible est un parcours vidéo préparé par le groupe de travail de la Commission doctrinale « Instrumentalisation des Écritures » pour écouter et transmettre la Parole de Dieu.
Ce projet répond à un constat préoccupant : certaines lectures de la Bible peuvent être détournées de leur sens, servant à manipuler ou justifier des comportements contraires à l’Évangile. Le rapport de la CIASE (octobre 2021) a montré que des actes criminels commis au sein de l’Église étaient liés à une interprétation malsaine des textes sacrés. Pour éviter ces dérives, il est essentiel d’apprendre à lire et interpréter la Bible correctement, en suivant les enseignements de l’Église et les principes établis par le concile Vatican II. C’est dans ce but qu’un groupe de travail composé d’évêques et d’experts en Écritures a été constitué par la Conférence des évêques de France.
Le parcours « Ouvrir la Bible », est une série de 24 vidéos pédagogiques inédites, accessibles à tous, qui sont mises en ligne progressivement sur la chaine YouTube et le site internet de la CEF à partir du 14 février 2025.
Le parcours sur eglise.catholique.fr Le parcours sur Youtube
Les intervenants du parcours de formation
Pour prévenir les risques d’instrumentalisation des Écritures et poser les bases d’une lecture juste et fructueuse, la Conférence des évêques de France a voté, en novembre 2021, la création d’un groupe de travail confié à la responsabilité de la commission doctrinale. Ce groupe est composé de deux évêques et de plusieurs exégètes de différents instituts et universités catholiques en France : Mgr Jean-Luc Garin, Mgr Alain Guellec, Sylvaine Lacout, père Jean-François Lefebvre, Jérôme Moreau et père Éric Morin.