Faire grandir la Mission avec Sainte Thérèse

Semaine missionnaire mondiale 2023

Du 15 au 22 octobre 2023 se déroule la semaine missionnaire mondiale, avec pour clôture la Journée Missionnaire Mondiale le dimanche 22 octobre 2023 sur le thème : « Des cœurs brûlants, tous en chemin » (Lc 24, 13-35). Le pape François a choisi l'ouverture de cette semaine pour publier une exhortation apostolique sur la sainte française Thérèse de Lisieux. 
 

Sainte Thérèse, patronne des missions

Sainte Thérèse de Lisieux, connue aussi sous le nom de « Petite Fleur », est une sainte bien-aimée et docteur de l'Église catholique. Née en France en 1873, elle est entrée au couvent des Carmélites à l'âge de 15 ans et vécut une vie de profonde prière et de dévotion à Dieu. Son voyage spirituel, à découvrir dans son autobiographie « L'histoire d'une âme », a inspiré d'innombrables personnes à travers le monde. Elle a mis l’accent sur la simplicité, l'humilité et la confiance enfantine en Dieu.

Ainsi, la « petite voie » de Thérèse est devenue un modèle de croissance spirituelle et de formation de disciples. Béatifiée en 1923 puis canonisée en 1925, elle a été déclarée « patronne universelle des missions » par le pape Pie XI en 1927, « à l’égal de Saint François Xavier ». Sa fête comme patronne des missions est célébrée chaque 1er octobre. Pourtant, décédée à l’âge de 24 ans, elle n’est jamais sortie de son couvent…

Si elle est devenue co-patronne des missions, la prière en est la raison. Dès son entrée au couvent en 1888, elle a déclaré : « Je suis venue pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtres. »  Ainsi, par la prière et ses sacrifices, la jeune Thérèse Martin a demandé et fait prier pour que le Seigneur augmente en elle « le désir de L’aimer et de Le faire aimer ». Dès sa jeunesse, la petite Thérèse Martin soutenait la mission auprès de l’Œuvre de la Propagation de la Foi : « Pour me récompenser, Papa me donna une jolie petite pièce de quatre sous que je plaçai dans une boîte et qui fut destinée à recevoir presque chaque Jeudi une nouvelle pièce, toujours de même grandeur... (c’était dans cette boîte que j’allais puiser quant à certaines grandes fêtes je voulais faire une aumône de ma bourse à la quête, soit pour la propagation de la Foi ou autres œuvres semblables). »
 

Rappelle-toi de la très douce Flamme

Que tu voulais allumer dans les cœurs.

Ce Feu du Ciel, tu l’as mis en mon âme,

Je veux aussi répandre ses ardeurs.
Une faible étincelle, ô mystère de vie

Suffit pour allumer un immense incendie.

Que je veux, ô mon Dieu,

Porter au loin ton Feu ! 


Poésie de Thérèse « Jésus mon Bien-Aimé, rappelle-toi !… »


Son message d'amour et d'abandon de soi est particulièrement pertinent pour la prochaine Semaine missionnaire mondiale, qui invite tout chrétien à devenir disciple-missionnaire et à porter l’Évangile à toutes les nations. 
 

Une exhortation apostolique dédiée à Sainte Thérèse

Lors de l’angélus de la fête de « sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face » du 1er octobre 2023, le pape François a annoncé la publication le dimanche 15 octobre prochain d’une exhortation apostolique sur son message. Il a également invité à prier par l’intercession de Sainte Thérèse afin qu’elle aide chacun « à avoir confiance et à travailler pour les missions ».

C'EST LA CONFIANCE

SUR LA CONFIANCE EN L’AMOUR MISÉRICORDIEUX DE DIEU À L’OCCASION DU 150e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». 

Ces paroles très fortes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face disent tout. Elles résument le génie de sa spiritualité et suffiraient à justifier qu’on l’ait déclarée Docteur de l’Église. Seule la confiance, et “rien d’autre”, il n’y a pas d’autre chemin pour nous conduire à l’Amour qui donne tout. Par la confiance, la source de la grâce déborde dans nos vies, l’Évangile se fait chair en nous et nous transforme en canaux de miséricorde pour nos frères.

C’est la confiance qui nous soutient chaque jour et qui nous fera tenir debout sous le regard du Seigneur lorsqu’il nous appellera à Lui : « Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même ». 

Thérèse est l’une des saintes les plus connues et les plus aimées dans le monde entier. Comme saint François d’Assise, elle est aimée même par les non-chrétiens et les non-croyants. Elle a également été reconnue par l’UNESCO comme l’une des figures les plus significatives de l’humanité contemporaine.  Il nous sera bon d’approfondir son message   [...] 

[...]

Lire la suite de l'exhortation

Cette exhortation apostolique s’inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire de sa naissance et du 100ème anniversaire de sa béatification. À la demande du Saint-Siège, les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de ses saints parents, Louis et Zélie Martin, étaient présentes sur la Place Saint-Pierre de Rome lors de l’audience générale du 7 juin 2023. Le pape François a pris un temps de recueillement devant le reliquaire de sainte Thérèse, après avoir déposé une rose blanche.

 


La semaine missionnaire 2023 : « Cœurs brûlants, tous en chemin »

Instaurée par le pape Pie XI en 1926, la Semaine Missionnaire Mondiale est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).  Les OPM trouvent leur origine dans l’engagement d’une jeune laïque française, Pauline Jaricot (1799-1862) qui, à l’âge de 17 ans, tourna le dos à sa vie mondaine pour s’associer à de jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. La jeune missionnaire a inventé un système ingénieux de collecte, avec un don hebdomadaire pour les missions et un système de parrainage où chaque donateur essaie de trouver dix autres donateurs.
Les OPM sont créées officiellement le 3 mai 1822 sous le nom d’« Association de la Propagation de la Foi ». L’association et la mission se répand rapidement à travers toute l’Europe et aujourd’hui les OPM sont présentes dans plus de 140 pays.

Pour amplifier le travail des Œuvres Pontificales Missionnaires, le pape Pie XI accepta de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 pour qu’elle soit « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ». Cet objectif rejoint l’intuition de départ de Pauline Jaricot : « De la part de tous, selon les possibilités, à tous, selon les nécessités ! »  L’argent collecté par le biais de la quête universelle permet aux diocèses catholiques de venir en aide à 1 200 d’entre eux pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation.

En 2023, le thème de la journée missionnaire mondiale reprend l’évangile des pèlerins d’Emmaüs : « Cœurs brûlants, tous en chemin ». Dans son message, le Saint-Père invite chaque chrétien à méditer cet évangile pour la semaine missionnaire mondiale 2023, comme un trésor pour notre temps. 


« Combien sommes-nous à avancer, lassés, sur les chemins de ce monde ?

Combien sommes-nous à nous laisser ronger par le doute et la tentation du désespoir ? 

Combien sommes-nous à chercher un signe du Ciel ? 
Jésus est encore là, il ne s’est pas désintéressé de nous. »


Ainsi, pour aider à mettre Jésus au cœur de nos vies et nous préparer à ce temps fort du dimanche des missions le 22 octobre, les OPM invitent à vivre 7 jours de lectio divina sur la Mission, en paroisse, en famille ou seul. Lors de ce dimanche des missions, toute l’Église est invitée par le pape François à « soutenir les diocèses missionnaires en Afrique, en Asie, dans les îles du Pacifique, en Amérique latine et dans certaines régions d’Europe, où prêtres, religieux et laïcs servent des communautés vulnérables. » 
 

Lire le message du Pape  Faire un don pour la Mission

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous