Vous êtes ici

Témoins pour une vie nouvelle

Journée mémorielle pour les victimes de violences et agressions sexuelles au sein de l'Église – 20 mars 2022

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière à Lourdes ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François : vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée mémorielle est fixée au 3e dimanche de Carême. Le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques.

En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Une célébration mémorielle pour les victimes d'abus sexuels aura lieu entre autres avec Mgr Berthet le dimanche 20 mars 2022 à 10h30 à la Cathédrale de Saint-Dié.
Les paroisses sont invitées à célébrer localement cette journée de prière. 


Télécharger le livret de prière

 

​Imbroglio: dans les yeux de l'enfant, se mêlent la souffrance de la violence subie, le déni de sa parole et une grande solitude. Plus tard devenu adulte, à l'imbroglio de son enfance se rajoutera une colère d'avoir été mis en danger et ne pas avoir été secouru. Il comprendra que c'est toute la culture d'un système qui a voulu se protéger au lieu de le protéger. Et son imbroglio ne cesse de se creuser autour de cette interrogation: « Pourquoi ne peut-on pas lui rendre justice ? » C'est tellement vital pour lui pour qu'enfin il puisse avoir la paix et que cesse de couler sa larme d'enfance.

Une personne victime



Photo et texte dévoilés le 6/11/2021 à Lourdes,
Assemblée plénière des évêques de France.

© DR - CEF

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous