Vous êtes ici

Profession perpétuelle de 3 sœurs de la Providence

[REVIVRE LA CÉLÉBRATION EN VIDÉO] Dimanche 29 mai 2022 – Portieux

Le dimanche 29 mai 2022 à 10h30, en la chapelle du couvent de Portieux, trois sœurs feront leur engagement définitif dans la Congrégation des Sœurs de la Providence. La célébration eucharistique sera présidée par l'abbé Pierre MATHIEU, vicaire général.
 

« Que tous soient un, comme toi, Père,
Tu es en moi, et moi en toi. 
Qu'ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m'as envoyé »

Jn 17, 21

 

Soeur Marie Brigitte TRAN NGUYEN Thanh Thien

Née le 17 Mars 1988. D'origine du Viêt Nam. 

Arrivée en France le 13 Mars 2012, après avoir eu un temps pour apprendre la langue française, le 23 Mars 2013, avec 6 autres novices, avons eu la joie de prononcer notre premier engagement chez les soeurs de la Providence de Portieux.
J'ai pu ensuite faire plusieurs expériences de vie communautaire dans différentes communautés et, en même temps, je me préparer à un métier.
Depuis septembre 2021, je suis de nouveau à Portieux, dans la communauté Saint Pierre avec nos sœurs aînées et je rejoins l'équipe d'infirmières du centre de soins la Providence fin octobre 2021.
Être religieuse, c'est répondre avec joie à « un appel » et essayer de suivre Jésus Christ dans des situations les plus ordinaires de la vie. À sa suite, je suis heureuse de vivre et de participer à la joie, ainsi qu'aux moments difficiles avec les personnes que je rencontre tous les jours. Mon assurance, c'est que je ne serai jamais seule mais je suis avec et chemine avec Lui et les autres.

Je suis Soeur Marie Pascale LANTA, de la Congrégation des Sœurs de la Providence de Portieux.

Originaire de la Côte D'Ivoire précisément de Téhini (nord-est).

La première étape de ma formation à la vie religieuse fut celle du postulat en 2010, suivie en 2011 de l'année canonique au noviciat à Bondoukou et en 2012 1'année du stage à Transua en Côte D'Ivoire. Le 8 septembre 2013, je prononçais mes vœux temporaires à Transua. Depuis lors, la vie en communauté m'a permis d'approfondir mon amour pour le Christ qui dans sa bienveillance a voulu m'appeler à la vie consacrée. Aujourd’hui, je suis très heureuse de m'engager définitivement à la suite du Christ.
C'est l'occasion pour moi de dire merci à ma famille adoptive et religieuses et à toutes les personnes qui, de près ou de loin, m'ont soutenue jusqu'à ce jour béni. En mission en Côte D'Ivoire dans le diocèse de Bondoukou, je suis institutrice au préscolaire et j'ai en charge la pastorale des enfants, c'est-à dire catéchèse et chorale des enfants. Je voudrais dire merci à notre Supérieure Générale et son conseil, au père Nestor qui a bien voulu m'associer à l'équipe des enseignantes. Même si cela s'avère parfois difficile, travailler auprès des enfants reste une passion pour moi. Je bénis le Seigneur pour tous ses bienfaits dans ma mission.
Je m'appelle Tonvouoh Amma Tamia Paule Clarisse de nationalité ivoirienne.

Toute petite je connaissais les soeurs. J'ai apprécié la simplicité de ces soeurs proches des gens et aussi leur vie fraternelle qui m'a frappé. Cela m'a permis de mettre un visage sur une forme de vie consacrée. En 2011 je fais mon entrée au postulat qui était un temps de découverte et un an après mon entrée au noviciat qui a duré deux ans.
Le 23 novembre 2014, je prononce les vœux temporaires. En réponse à l'appel du Seigneur, je prononcerai mes vœux définitifs dans quelques jours, c'est à dire le 29 Mai à la Chapelle du Couvent de Portieux. C'est un oui à la vie. Je suis actuellement en mission en Côte d'Ivoire dans le diocèse de Bondoukou. Unie à Lui qu'Il m'accorde la grâce de partager avec tous cette vie qu'Il nous donne en plénitude.

 

Revivre la célébration en vidéo

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous