Vous êtes ici

Chandeleur et vies consacrées à Dieu

Mercredi 2 février 2022


 

Depuis une déclaration du pape saint Jean-Paul II en 1996, la journée mondiale de la Vie Consacrée est célébrée chaque année le 2 février.
Le 2 février est connu pour être le jour de la Chandeleur !  Cette fête associée aux crêpes célèbre plusieurs évènements : la fête de la Présentation de Jésus au Temple et donc aussi la journée mondiale de la Vie Consacrée. La « fête des chandelles » met alors à l'honneur les vocations religieuses : religieux, religieuses, laïcs et laïques consacrés invitent alors à se joindre à eux dans la prière de louange, d'action de grâce et d'intercession.


 

Lumière pour éclairer les nations païennes   (Luc 2, 32)

La fête de la présentation du Seigneur au temple et de la lumière

La présentation du Seigneur au temple est célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem. C'est aussi la rencontre de Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. L'accomplissement d'une promesse !
Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de conversion de l'esprit et du coeur. Sacrement qui permet de recevoir le pardon des péchés. La pénitence commencée à l’aurore se faisait à la lumière des cierges en guise de témoignage : dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ème siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.

Ayios Symeon

 

La vie consacrée : un don pour l'Église

Célébrée lors de la « fête des chandelles », la journée de la vie consacrée s'inspire du don bouleversant du Christ et invite à donner sa vie à son tour et à tout abandonner pour marcher aux côtés du Christ. Le temple est consacré au Seigneur et ladite présentation au temple, 40 jours après Noël, annonce le don de Jésus à travers la croix, symbole de l'amour de Dieu et des hommes. La fête de la présentation du Seigneur célébrée dès le IVè siècle invite à la conversion de l'esprit et du coeur à travers la rencontre du Christ, à l'image de la rencontre de Jésus avec le vieillard Syméon. Ce dernier a manifesté la lumière du monde en l'enfant Jésus, affirmant ainsi que Jésus est le Messie et Sauveur du monde. Depuis le Xè siècle, les Chrétiens célèbrent cette manifestation de la lumière du monde tant attendue en bénissant des cierges.

 

« Il n'y a aucune consécration à la vie religieuse qui ne soit pas source de joie ! »

 


La journée de la Vie Consacrée est en premier lieu placée sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».  

Son objectif est de mieux connaître et apprécier la vie consacrée qui a « pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est aussi une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. »

En savoir plus sur les différentes formes de Vie Consacrée

 

 


Points de repères et témoignages en vidéos

      

  

 

« Talents de Frères » avec Marie-Claude Lorillard, laïque consacrée dans le diocèse de Saint-Dié

À l'occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée en 2022, découvrez le témoignage de Marie-Claude Lorillard, laïque consacrée de la congrégation Notre-Dame du Calvaire. Elle a fait son engagement en 2010, après avoir été enseignante, et aujourd'hui elle accompagne des personnes âgées à Saint-Dié.

 


Pourquoi des crêpes pour la Chandeleur ?

Il est de tradition en France de manger des crêpes pour la Chandeleur, fête de la lumière et de la pureté.
Si on fête la lumière début février avec des crêpes, ce n'est pas anodin : c'est la période de l'année où les jours commencent à se rallonger. D'origine celte, la forme ronde et l'aspect dorée des crêpes vient rappeler le soleil et donc la lumière. De quoi célébrer d'une  manière plus gustative le retour à la lumière. 

La tradition des crêpes aurait pour origine l'association de la présentation de Jésus au temple avec la commémoration aux chandelles par le pape Gélase 1er, qui aurait organisé des processions aux flambeaux lors de cette messe spéciale et distribué des galettes aux pèlerins, ce qui pourrait expliquer que l’on mange aujourd’hui des crêpes !

Mais la tradition serait également d'origine paysanne, accompagnée de superstitutions : si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, il n'aurait pas eu une bonne récole de blé l’année suivante. Pour s'assurer une bonne récolte et d'une certaine prospérité, ils devaient retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite, tout en tenant un Louis d’or dans la main gauche, et veiller à ce que la crêpe retombe parfaitement dans la poêle avant de la déposer en haut d'une armoire.

Dans d'autres pays, la Chandeleur peut être célébrée avec d'autres mets culinaires. Par exemple au Mexique,  ce seront des tamales qui seront dégustés pour "el día de la Candelaria",  avec l’Atole de cajeta (une boisson chaude à base de maïs et d’eau avec du chocolat).



Message du Pape François pour la 26è Journée mondiale de la vie Consacrée

À découvrir en direct le mercredi 2 février 2022 à 17h30 lors de la messe présidée par le Pape François en la basilique Saint-Pierre de Rome.
Cette célébration a lieu avec membres des Instituts de Vie consacrée et des Sociétés de Vie apostolique en cette 26ème
 

À suivre en direct également sur la chaîne de télévision ou via l'application : Application KTO Recevoir KT0 sur votre télévision

 

 

Ce mois-ci, nous prions particulièrement pour les femmes religieuses, les femmes consacrées.

Que serait l’Église sans les religieuses et les laïques consacrées ? Sans elles, on ne peut comprendre l’Église.
J’encourage toutes les consacrées à discerner et à choisir au mieux leur mission en tenant compte des défis du monde dans lequel nous vivons.
Je les exhorte à continuer d’œuvrer pour la défense des pauvres, des marginalisés, de tous ceux qui sont réduits en esclavage par des trafiquants. Je leur demande de lutter particulièrement dans ce sens.

Prions pour qu’elles arrivent à montrer la beauté de l’amour et la compassion de Dieu en tant que catéchistes, théologiennes et accompagnatrices spirituelles.

Je les invite à se battre lorsque, parfois, elles sont traitées injustement, y compris au sein de l’Église, quand leur service, si noble, est réduit à de la servitude. Parfois même par des hommes d’Église.
Qu’elles ne se découragent pas. Qu’elles fassent connaître la bonté de Dieu à travers les œuvres apostoliques qu’elles réalisent. Mais surtout par le témoignage de leur consécration.

Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.

Merci pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites et pour la manière dont vous le faites.

Pape François,
Rome, 1er février 2022

 

Une journée de travail sur la Vie Consacrée dans le diocèse

Une journée sur le thème de Vie Consacrée a réuni plusieurs acteurs du diocèse au Couvent de Portieux avec Mgr Didier Berthet. 

Sept supérieurs des congrégations religieuses et deux consacrées se sont retrouvés à Portieux le mercredi 26 janvier dernier, autour de notre évêque.

Cette journée a permis de redécouvrir la richesse de la vie consacrée au sein de l'Église diocésaine. Dans notre diocèse, sont présentes environ 120 religieuses pour 12 congrégations, 3 religieux pour une congrégation et 3 laïques consacrées (pour 3 instituts).

À la suite de nos échanges, il a été décidé d'inviter dans le temps pascal tous les consacrés à une journée de prière et d'échange à Remiremont, dans le cadre de l'année de la bienheureuse Alix Le Clerc.  Les chrétiens seront invités à nous retrouver à la messe dominicale du samedi soir.

Chaque baptisé est invité à prier pour nos consacrés, tout particulièrement le 2 février, journée qui leur est dédiée.



Abbé Pierre MATHIEU
Vicaire Général

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions