Vous êtes ici

La Communauté de paroisses de Remiremont

#LeTourduDiocèse #ConnectésEnsemble

À l'occasion de cette nouvelle rentrée diocésaine, nous vous proposons de découvrir chaque mois une communauté de paroisses de notre diocèse, avec un focus spécifique chaque lundi sur la communauté de paroisses en question : une présentation de la communauté, les saints, le patrimoine et les initiatives de chaque communauté. Restez connectés pour découvrir #LeTourduDiocèse.

Place à la Communauté de paroisses de Remiremont !


La communauté de paroisses de Remiremont s'étend des portes d'Epinal, jusqu'au lac de Retournemer et les sources de la Vologne. En passant par la plaine d'Eloyes et son bassin d'emplois ; Plombières et sa ville thermale, impériale ; par le Val d'Ajol et sa douce vallée à l'ombre des cerisiers ; Remiremont, la Belle et son abbatiale prestigieuse ; st Amé sous le signe du St mont et le roc de ses carrières ; et la belle vallée de Cleurie qui nous fera atteindre Gérardmer la Perle des Vosges, terre textile, avec ses touristes et sportifs nombreux. Toute une variété d'activités, de paysages entre les Vosges méridionales et les Hautes Vosges avec ses sapins. Et bien sûr des Hommes et des femmes solides et enracinés ! 

C'est ainsi que se dessine la communauté de paroisses de Remiremont avec près de 51 600 âmes sur les six paroisses : Notre-dame-des-Chênes, Saint-Mont, Notre-Dame-des-Sources, Notre-Dame-de-Combeauté, Saint-Amé-des-Trois-Vallées et Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs. 

 


 


Le curé modérateur & les équipes paroissiales

Le père Claude DURUPT est le curé doyen de la communauté de paroisses de Remiremont depuis septembre 2017. À ses côtés, dans les différentes paroisses : les pères Joseph CHU MINH THOAI, Piotr K. WILK, André LAURENT, Jean-Pierre WAGNER, Clément AYEMENE YAO et les diacres Jean-Paul HINGRAY, Jean-Claude MANGEL, Guy PIERRE, Francis MILLIOT. Sans oublier les prêtres retirés qui apportent leur concours : les pères Hubert CÔME, Paul THOMAS, Daniel VOINSON et Jean LEYVAL.
Ce sont près de 100 personnnes qui accompagnent les dynamiques des paroisses à travers la vie liturgique, l'accompagnement aux sacrements, l'annonce de la foi, la diaconie ou encore la communication.
 

 

Les saints de la communauté de paroisses

La communauté de Remiremont célèbre plusieurs saints, à travers notamment ses édifices religieux :
saint Romaric, saint Amé, saint Adelphe, saint Léon IX, bienheureux Jean-Baptiste Ménestrel, saint Jean-Baptiste, sainte Claire, saint Laurent, saint Louis, saint Étienne, saint Nabord, saint Gorgon, saint Maurice, saint Léger, saint Nicolas, saint Barthélémy, sainte Bernadette, saint Florent, saint Joseph, saint Blaise, Saint Charles, sainte Anne, sainte Marie, sainte Jeanne d'Arc, sainte Sabine, bienheureuse Alix Le Clerc.

 

 

 

Au sein de la vie consacrée, nos  vocations sont diverses et complémentaires, ceci  en fonction de nos engagements, notre mission spécifique, notre charisme. Les sœurs, riches de leur passé et malgré l’âge, continuent à marquer de leur présence les lieux où elles ont œuvré (EHPAD ou lycée-collège). Pour moi, consacrée séculière dans un institut séculier, c’est naturellement dans les relations familiales, dans l’immeuble où je réside ou les engagements paroissiaux que je vis ma consécration séculière. Comme Marie à la Visitation, être attentive aux appels qui se présentent, répondre gratuitement aux besoins des uns et des autres dans un esprit de service, est une façon particulière de vivre ma vocation-mission : être là aux rendez-vous que le Seigneur me donne dans ma vie quotidienne, au cœur de ce monde, au milieu de tout le monde.

Qu’il est bon de se retrouver, de vivre des moments fraternels entre consacrées, que ce soit sur le diocèse, la paroisse ou lors de moments informels. Etre six consacrées sur la paroisse est une joie et une force pour chacune de nous! Pour moi qui vis seule et loin des autres membres de mon institut, la fidélité des sœurs soutient la mienne, leur vie de prière m’invite à soigner la mienne, leur vie communautaire interpelle ma vie fraternelle.

Le 2 février est toujours un rendez-vous important que nous voulons vivre ensemble en paroisse. Nous célébrons la vie consacrée en mettant en lumière une facette de notre vocation commune, témoignant de notre joie d’être données entièrement à Dieu et aux autres. Nous proposons aussi de chanter, en paroisse, Laudes ou Vêpres à certains moments de l’année.  La paroisse est le lieu où nous faisons Église, où nous sommes Église avec tous les baptisés quelle que soit notre vocation.


Christiane Barbaux
Consacrée séculière dans l'Alliance Mariale
(Institut séculier marianiste)

Devenir curé-doyen à la tête d'une communauté de 6 paroisses, c'est un long cheminement qui demande patience et grand respect des personnes impliquées. C'est avancer pas à pas dans une grande et belle aventure. En 2017, nouvellement arrivé dans une paroisse, puis deux, puis trois, j'ai essayé dans un premier temps de connaître les personnes en place, les lieux, les distances ! Et enfin faire des choix pour mettre en place des équipes paroissiales avec lesquelles il fera bon travailler.
Nous entrons dans une histoire qui a commencé avant nous ; c'est donc tout un temps d'apprivoisement, en créant un climat de paix, une véritable communion tout en stimulant un esprit évangélique et missionnaire.
Il faut souvent lutter contre les habitudes bien ancrées « on a toujours fait comme ça », se laisser aussi bousculer et interpeller, souvent modérer ceux qui, peu nombreux, voudraient que ça aille plus vite, en idées mais pas toujours en actes... Les acteurs se font rares, il nous faut appeler.

C'est passionnant et riche de vivre cette aventure.
Notre communauté de paroisses avance, freinée par deux années de Covid ; les rencontres entre nous se sont faites plus rares. Habituellement nous avions un bon rythme de retrouvailles tous les deux mois. Prêtres et diacres se retrouvent pour prier, partager la Parole de Dieu, s'informer sur les projets diocésains et mettre en place des projets communs : préparation au mariage, chants liturgiques, parcours Alpha, célébrations pénitentielles... Nous devons sûrement aller plus loin dans une mutualisation de nos projets et de nos forces vives, le désir est là !
Tout commence aujourd'hui, le Seigneur passe !

Abbé Claude Durupt
Curé doyen de la Communauté de paroisses  de remiremont

Les personnes migrantes sur Remiremont et son secteur

Tout près de chacun et chacune d’entre nous vivent 36 familles originaires d’une douzaine de pays différents : 69 adultes et 91 enfants qui vivent à Remiremont, St Etienne, Eloyes, Vecoux, Rupt, Le Thillot et Fresse.

Je fais partie de la trentaine de bénévoles d’Asil’Accueil88 qui rencontrent ces familles.
Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont fui leurs pays pour différentes raisons et arrivent chez nous, étrangers, seuls, perdus, démunis, traumatisés…
Les accueillir est pour moi un impératif, un devoir qui se fonde sur l’égale dignité de tous les êtres humains.
C’est tout simplement leur rendre visite, leur signifier qu’ils sont les bienvenus, les aider dans leur quotidien (courses, rendez-vous médicaux, etc.), les démarches administratives pour leurs droits, leur apprendre le français sans quoi toute intégration est impossible, leur faire rencontrer d’autres personnes, en bref, les aider à vivre dignement.
Oser cette rencontre, créer des liens d’amitié est l’occasion pour moi, d’ouvrir mon horizon et de grandir en humanité.
La rencontre de l’autre c’est toujours un regard sur celui qui est différent et un regard sur soi-même, un enrichissement réciproque et un risque…

L’humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui

Je fais aussi partie de l’équipe du Secours Catholique et nous retrouvons ces mêmes personnes migrantes. Nous les accueillons dans nos locaux, elles participent aux activités, des liens se créent, plusieurs personnes sont devenues bénévoles.
A l’accueil de l’épicerie solidaire, nous prenons le temps de l’écoute du partage des chemins de vie avec un profond respect et un regard bienveillant.
L’épicerie devient petit à petit un lieu d’accueil fraternel où ensemble nous essayons de vivre et de construire notre « maison commune »

« Les migrants, si on les aide à s’intégrer, sont une bénédiction, une richesse et un don qui invitent une société à grandir. » – Fratelli Tutti, pape François.

Odile Simonin

VIENS ET VOIS ! (Jn 1, 46)

Les parcours Alpha... Une expérience à vivre sur le doyenné...
C'était en l'an 2005... nous étions 7... Nous venions de découvrir cet outil de la nouvelle évangélisation : de la convivialité, un temps d'exposé lié à a foi chrétienne, un temps de parole libre et de partage dans la confidentialité...
Alors, ils sont venus voir, ils ont rencontré des chrétiens vivant de la joie de Jésus, de l'accueil fraternel... Ils sont venus... Leurs témoignages seraient trop longs à écrire mais, à 70%, les invités disent que quelque chose a changé en bien dans leur vie après le parcours et que ce sont les autres qui leur ont fait remarquer... et aussi 70% des invités se sont engagés après le parcours, soit en Église, soit dans des associations de service (pas forcément chrétiennes).

Je veux ici témoigner des merveilles de Dieu... Nous avons été témoins de transformations, de libérations (addictions et autres), nous avons été témoins de guérisons inexpliquées (certifications médicales à l'appui)... Nous avons vu et entendu les merveilles du Seigneur ! Alléluia !

Nous, membres des équipes d'animations, nous ne sommes que des serviteurs et nous voulons toujours rester dans l'humilité et l'obéissance à l'Évangile, sous l'autorité de l'Église. Les jeunes aussi peuvent vivre l'expérience au « parcours Alpha Jeunes » du Lycée Jeanne d'Arc. Aujourd’hui, avec celui du St Mont, notre parcours Alpha s'est démultiplié en un réseau de maisonnées (petits groupes Alpha) sur les secteurs de Arches, Val d'Ajol, Ramonchamp... Quelle joie de se retrouver en famille et travailler ensemble pour la Gloire de Dieu...

VIENS ET VOIS !

Votre serviteur Jean-Paul HINGRAY
Diacre sur la paroisse du Saint-Mont

 



 

 

1. L'abbatiale saint Pierre de Remiremont

L’abbatiale actuelle est le fruit d’une longue histoire qui a sa source en 620 lorsque fut fondé le monastère du Saint Mont, monastère de religieux et religieuses. Environ 2 siècles plus tard, les religieuses vinrent s’installer à Remiremont où se trouvait déjà une église dont les archéologues ont retrouvé les fondations, lors de la rénovation de l’an 2000.
Ce fut ensuite la construction d’une église romane au 11me siècle, dont il ne reste plus que les cryptes magnifiques. En l’an1049, le Pape Léon IX, vint lui-même consacrer la crypte centrale et canoniser les saint du Saint Mont, St Amé, St Romary, Ste Claire, Ste Gébertrude, dont les reliques étaient conservées et honorées. L’Église romane fut détruite par un incendie et remplacée, fin du 13ème siècle, par une magnifique construction gothique qui demeure encore aujourd’hui.

Une grande attention était portée aux saints fondateurs du St Mont et à leurs reliques. Au 17éme, un grand retable fut élevé pour en faire un autel du Saint Sacrement et une mise en valeur des reliquaires, que l’on voit encore aujourd’hui.

Une grande dévotion à la Vierge Marie se manifestait par une oeuvre d’art, statuette en bois ,recouverte d ‘or, dont la tradition disait qu’elle avait été offerte par Charlemagne , et que les spécialistes datent aujourd’hui du 11 ème siècle, ce qui en fait, une des plus anciennes existant en Europe.
Les croyants la vénéraient avec une grande ferveur. Ils l’avaient nommé : « Notre Dame du Trésor », car elle était gardée dans un endroit protégé et n’était sortie que pour des circonstances particulières.
La révolution s’empara de l’or et voulait la détruire mais la statue fut sauvée par une femme du Haut duTôt qui réussit à la cacher et à la rapporter ensuite.

C’était l’église des chanoinesses jusqu’à la révolution qui les chassa. Les paroissiens avaient leur église, dédiée à Notre Dame , détruite par le tremblement de terre et après le concordat, ils purent célébrer à l’abbatiale et en faire leur église paroissiale.
Entièrement rénovée en l’an 2000, elle a retrouvé toute sa splendeur, ainsi que les cryptes. Dans l’une d’elle fut découverte des peintures murales du 13ème ou 14ème siècle que personne ne connaissait. 
 

 


2. Notre-Dame de Plombières

Dominant admirablement la station thermale, Notre Dame de Plombières fait l’objet chaque année d’une grande procession aux flambeaux.
Les circonstances qui firent élever la statue remontent à 1854. Une terrible épidémie de choléra avait alors ravagé toute la région provoquant près de 6000 morts dans touts les Vosges. Les habitants de Plombières firent alors le vœu, si ce fléau épargnait la ville, d’édifier un monument à ala gloire de la Vierge Marie. La ville échappa à l’épidémie et afin de réaliser la promesse faite, Notre Dame fut montée sur son piédestal le 14 août 1855. Modelée par le lyonnais Fabisch, elle est une réplique de la Vierge dorée surplombant la basilique de Fourvière. Sur le socle est inscrit : « Custodem me posuerunt » (ils m’ont choisie pour gardienne).
 


En 1881, au retour d’un pèlerinage à Lourdes, l’abbé Menestrel institua la traditionnelle procession aux flambeaux du 15 août.

À chaque alerte grave en 1914, 1940, 1944-1945, les paroissiens ont toujours eu recours à la protection de la Vierge Marie. Depuis lors, chaque année à cette date, un fervent pèlerinage se déroule depuis l’église jusqu’au coteau où se dresse la statue alors toute illuminée.

 

 

 

3. La chapelle du Moineau au Val d'Ajol

La chapelle du Moineau, sise sur les hauteurs de Plombières et sur la commune du Val d'Ajol, fut bénie en 1921, le jour même de la fête du Sacré-Cœur et chaque année il était alors de coutume d'y célébrer la messe en plein air lors de cette solennité.
Sur le linteau de la porte est gravée l'inscription : "Aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, la famille Mathiot Leclerc reconnaissante 1920".
Depuis quelques années, les paroisses Notre-Dame des Sources (Plombières) et Notre Dame de Combeauté (Val d’ajol) renouent avec cette pratique en se réunissant sur le site le troisième vendredi après la fête de la Pentecôte, en la fête du sacré cœur de Jésus. Les paroissiens, les touristes de passage, mais aussi les curistes aiment venir sur ce lieu se recueillir, se rassembler et après avoir prié, échanger autour d’un pot de l’amitié. 
D’autres lieux de prière réunissent nos deux paroisses, à la grotte de Lourdes au Val d’ajol, à la chapelle de Notre dame des champs sur les hauts de Plombières, à Notre dame de Consolation à Ruaux…

 

4. Le Saint-Mont et la chapelle du Vieux 

Amé, né à Grenoble vers 570, vécut à ST Maurice d’Agaune puis il vient au monastère de Luxeuil fondé par Colomban. Amé rencontre Romaric et ils sont envoyés dans les Vosges pour fonder un monastère. Ils viennent s’installer au St Mont vers 620. Ils évangélisent et fondent le monastère au mont HABEND (Saint-Mont) où furent édifiées des chapelles dont on retrouve encore des vestiges aujourd’hui.

Amé, l’ermite, ayant besoin de solitude, se réfugie dans une grotte au pied du Saint-Mont où il passe les dernières années de sa vie dans la prière et le recueillement, il mourut en 629. 

Des croix érigées à cet endroit rappellent que ce lieu a accueilli la première église de saint Amé et que les paroissiens décédés étaient enterrés dans le cimetière autour de cette église. Difficile d’accès et éloignée des habitations, elle fut abandonnée en 1723 au profit d’une nouvelle église construite à St-Amé (église actuelle) en 1825.  Celle du Vieux Saint Amé fut détruite.

En 1882, les paroissiens très attachés au Vieux St Amé et au souvenir de l’ermite, reconstruisent la chapelle actuelle, qui a été restaurée  en 1995.  Une association « Les Amis du Vieux Saint Amé » a été créée afin de promouvoir la mémoire de St Amé et de ce qui fut l’origine de la paroisse. Elle entretient ce site, les croix, la grotte et la chapelle.
Une messe est célébrée le 2ème  dimanche de septembre en souvenir de ST AME.


 

 

 

La communauté de paroisses de Remiremont propose de découvrir plusieurs initiatives vécues dans l'ensemble de la communauté de paroisses. 

 

1.   La préparation au mariage

Les futurs couples s'inscrivent par un lien sur internet qui leur est donné par les différentes paroisses : 
Préparation au mariage – Questionnaire en ligne.

Plusieurs journées de préparation leur sont proposées ; ils en choisissent une. Ces rencontres se déroulent le samedi de 10H00 à 16H30 aux Grands Jardins à Remiremont.
Des couples de différentes paroisses animent ces rencontres avec un prêtre.
Nous commençons par un accueil autour d'un café et d'une viennoiserie ; puis c'est le temps de faire plus ample connaissance, de découvrir les piliers du mariage et bien sûr le temps du repas, et enfin un temps de prière pour les futurs mariés.

Voilà une belle aventure qui a commencé le 26 février 2022 et se poursuivra les samedis 26 mars et 30 avril.
Une trentaine de couples est concernée.

 

2.   Le catéchuménat

L'accompagnement des catéchumènes qui viennent de plusieurs paroisses et des lycées Malraux et Jeanne d'Arc est assuré par l'équipe de Remiremont qui s'est étoffée puisque nous avons cette année 5 catéchumènes qui recevront les 3 sacrements de l'initiation chrétienne lors de la veillée pascale, deux qui s'y préparent et plusieurs qui préparent leur confirmation. C'est une grande et belle joie de cheminer avec eux à l'écoute de leurs questions qui nous enrichissent beaucoup.

C'est vraiment un temps de grâce que ce temps d'accompagnement des catéchumènes vers le baptême !

« Vivre le catéchuménat aujourd'hui comme un signe d'espérance :
La démarche catéchuménale est une initiation à la vie chrétienne. Initier un catéchumène à la vie chrétienne, c'est l'aider à révéler la grâce de Dieu qui germe en lui. Le parcours souplement balisé, entouré et soutenu qu'il va vivre, sera chemin de maturation, de structuration, de compréhension et d'incorporation. Cette manière de proposer la foi retrouve aujourd'hui un regain d'intérêt et de pertinence dans le contexte actuel. Car loin de figer des habitudes, elle questionne nos pratiques, nos façons de croire et de vivre au niveau personnel et ecclésial ».

 

 

 

La communauté de paroisses de Remiremont a différents supports de communication, propres aux différentes paroisses.

Sites internet & information des paroisses :

– Saint-Mont :  https://remiremont.catholique88.fr  /  Facebook :  Paroisse Saint Mont
Journal paroissial à parution bimestrielle : Échos du Saint Mont 

– Notre-Dame-des-Chênes :  https://pouxeux.catholique88.fr
Bulletin paroissial à parution bimestrielle : Passerelles

– Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs :  https://gerardmer.catholique88.fr

– Saint-Amé-des-trois-vallées :  https://saint-ame.catholique88.fr  /  Facebook :  Paroisse Saint-Amé des Trois Vallées
Bulletin paroissial catholique à parution mensuelle 

– Notre-Dame-des-Sources :  https://plombieres.catholique88.fr
Journal paroissial à parution bimestrielle

– Notre-Dame-de-Combeauté :  site internet  /  Facebook :  Chrétiens du Val d'Ajol
Journal paroissial (10 numéros par an) : La Chronique
 

 

 

 

 

Articles relatifs

Le Tour du Diocèse

#LeTourduDiocèse – Focus sur les communautés de paroisses

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous