Vous êtes ici

La Communauté de paroisses de Charmes

#LeTourduDiocèse #ConnectésEnsemble

À l'occasion de cette nouvelle rentrée diocésaine, nous vous proposons de découvrir chaque mois une communauté de paroisses de notre diocèse, avec un focus spécifique chaque lundi sur la communauté de paroisses en question : une présentation de la communauté, les saints, le patrimoine et les initiatives de chaque communauté. Restez connectés pour découvrir #LeTourduDiocèse.

Place à la Communauté de paroisses de Charmes !


La communauté de paroisses de Charmes est située au cœur de la plaine des Vosges, entre Épinal et Nancy. 
Ce territoire est chargé d'histoire, de l'époque médiévale à aujourd'hui. La forteresse de Châtel-sur-Moselle, le Musée d'Art Militaire de Vincey, le Village 1900 de Xaronval ou encore l'écomusée du Battant de Charmes sont tant de lieux à découvrir. Ces communes situées de part et d'autres du canal des Vosges, proposent un cadre naturel très agréable. Profitez de nombreuses randonnées, de beaux itinéraires cyclotouristes, de sites naturels incontournables, d'étangs et de vastes forêts.

Cette communauté de paroisses regroupe près de 19 700 âmes, parmi 35 et presque autant de clochers clochers sur trois paroisses : Paroisse Saint-Nicolas-du-Haut-du-Mont (Charmes), Paroisse Bienheureux-Jean-Martin-Moyë (Vincey) et Paroisse Saint-Laurent-des-Trois-Rivières (Nomexy).

 


 


Le curé modérateur & l'équipe paroissiale

Le père Jacques THIETRY est le curé doyen de la communauté de paroisse de Charmes depuis plus de dix ans. À ses côtés, dans les différentes paroisses : les pères Honoré TANOH et François BRESSON, et le diacre Joël GABRIEL. Sans oublier le père François HANUS, prêtre retiré qui apporte son concours.  
Ce sont près de 35 personnnes qui accompagnent les dynamiques de la paroisse à travers la vie liturgique, l'accompagnement aux sacrements, l'annonce de la foi, la diaconie, le secrétariat, l'économat ou encore la communication.  

 

Les saints de la communauté de paroisses

La communauté de Charmes célèbre plusieurs saints, à travers notamment ses édifices religieux :
saint Basle, saint Brice, saint Césaire, saint Nicolas, saint Denis, saint Dominique, saint Léonard, saint Martin, saint Maur, sainte Barbe, Bienheureux Jean Martin MOYË, saint Evre, saint Étienne, saint Laurent, sainte Libaire, saint Maurice, saint Médard, saint Simon, saint Jude, saint Spinule, saint Jean, sainte Anne, saint Félix, saint Luc, saint Calixte, saint Julien, saint Georges.

 

 

Je m’appelle Martine Honoré est je suis impliquée dans la vie de la paroisse St Nicolas du Haut du Mont dans différents services ; en particulier dans celui du fleurissement de l’église depuis 30 ans environ.

Il faut dire que je suis fleuriste de métier, et les dames qui s’occupaient des fleurs se fournissaient chez moi. On parlait arrangements floraux, lorsqu’elles ont arrêté, c’est tout naturellement que j’ai re- pris la suite.

Je me suis alors intéressée à l’ART FLORAL en LITURGIE pour composer les bouquets surtout pour les grandes fêtes et selon mon temps de disponibilité. Car dans cet ART, tout a de l’importance : le choix des fleurs / le nombre / la couleur /la disposition / le lieu / le récipient / le temps liturgique et surtout le texte biblique que l’on veut illustrer. Tout à son importance et une signification, celui qui contemple les fleurs doit laisser son imagination faire son œuvre dans son cœur et les fleurs doivent l’inviter à la prière.

Pour que les fleurs VOUS parlent, je lis le texte biblique plusieurs fois, je me l’approprie, je demande au Seigneur de m’éclairer dans la façon de mettre en lumière sa parole. J’aime créer de belles choses et souvent la nature me donne des éléments : branches, racines, pierre etc. J’ai suivi quelques formations aussi pour bien maîtriser le sujet. Lorsque je fleuris l’église je suis heureuse, cela m’apporte une sérénité, un temps de prière et de contemplation. Pour moi c’est un temps particulier et intime avec le Seigneur.

Martine Honoré

Je fais partie d’une équipe  [ de funérailles ]  constituée de 4 personnes qui ont suivi une formation et ont reçu un mandat de l’évêque.

Ma mission s’exerce en collaboration avec le Père TANOH, curé modérateur de la paroisse.

J'ai choisi d'accomplir cette mission car j’éprouve une certaine compassion pour les familles touchées par le deuil et les aide à traverser cette épreuve.

Je les accueille et organise avec eux la cérémonie.

Le jour des funérailles je conduis la célébration en qualité de guide, accompagné d'une personne pour l'animation.

Pierre CONTAL

Élevé  avec ma soeur dans une famille très pratiquante avec une maman ancienne catéchiste  et engagée dans les "âmes vaillantes" qui avait comme devise  : " Pour grandir, il faut aimer, partager et respecter l'autre".

Ancien officier de gendarmerie, j'ai tenté tout au long de ma carrière d'appliquer cette maxime.  J'ai été confronté à des situations très dangereuses voire périlleuses où le Seigneur aurait pu m'appeler à sonbanquet, mais il n'en fût rien.
Était-ce un signe ?   Fallait-il  que je m'engage plus avant , le jour de la retraite ?  
Sans aucune hésitation, lorsque le  prêtre modérateur est venu me chercher, j'ai répondu "oui"  à deux missions, l'une comme coordinateur d'équipe, l'autre comme guide de funérailles.

Deux missions bien contraignantes, mais au combien gratifiantes :  être  la courroie de transmission entre le Diocèse et la paroisse en cas  d'empèchement du prêtre ;  être celui qui apporte son soutien, son réconfort,  celui qui inconsciemment par ses mots  rapproche les personnes qui se sont éloignées de l'église . Je ne citerai qu'un exemple  : une mamie  décède , une famille en pleurs mais aussi  très déçue par  l'Eglise, pour avoir cotoyer un prêtre pédophile et parvenue  trois semaines après  notre rencontre à m'envoyer un SMS me disant : "Le grain de blé va à nouveau germé".

Sur mon chemin caillouteux et semé d'embûches comme tout le monde, j'avance  avec le christ en ayant la certitude  que je ne suis pas seul, une force intérieure vit en moi. Cette force que le Seigneur a envoyé à ses apôtres, le jour de la Pentecôte grâce à l'Esprit Saint .

Jean-Luc WEBER

Je vis depuis plus de 15 ans à Moriville, un village à côté de Châtel sur Moselle. Pour moi, être chrétienne ça se vit tous les jours dans mes différents engagements en lien et au milieu des gens, comme Jésus le faisait. Au sein de la paroisse, après l’animation de l’éveil à la foi, j’ai accepté d’être « relais » de la paroisse dans mon village. Des choses toutes simples comme fleurir l’église, préparer les lectures de la prochaine messe ou discuter avec des futurs mariés me permettent de vivre des moments précieux avec les gens de mon village et avec toutes les générations.

L’accompagnement de mes 3 enfants dans leur cheminement spirituel au caté et aux scouts m’offre également la possibilité d’être en lien avec des parents de communes alentours. Des réseaux d’entraide, comme le covoiturage par exemple se mettent en place. Avec certains parents, nous partageons nos difficultés, nos envies, souvent nos questions.

Une équipe CMR (Chrétiens dans le monde rural) s’est créée sur notre secteur depuis plusieurs années, à laquelle je participe avec mon mari et avec 3 autres couples. Un temps pour échanger sur notre vie familiale et professionnelle, de relecture de nos actions, de soutien aussi. Une écoute bienveillante, en confiance et sans jugement. Un lieu de fraternité.

Engagée depuis 2020 comme adjointe au maire à Moriville, et notamment dans un projet ambitieux de revitalisation du village, les paroles du Christ me reviennent souvent à l’esprit comme « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » ou « Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait ». 

Stéphanie YVERNEAU
45 ans


Découvrez quelques éléments du patrimoine remarquable de la communauté de paroisses de Charmes.


1.  La chapelle Saint Hubert, ou chapelle des Savigny, à Charmes

L’église Saint-Nicolas de Charmes fut achevée en 1493, mais plusieurs parties datent de l’époque de la Reconstruction comme le clocher. Cette église admet de nombreuses chapelles, dont la chapelle Saint-Hubert ou la chapelle de la famille des Savigny, datée de 1537, qui est classée aux Monuments Historiques. Si son architecture est encore gothique, sa décoration est presque entièrement Renaissance. Elle s’ouvre sous deux arcatures en plein-cintre ciselées de feuillage qui se joignent en une belle clé pendante. 

Ce qui rend unique cette chapelle ce sont les scènes mythologiques et les événements historiques qui y sont rappelés.
Vous y trouverez, entre autres, les vitraux « Le dit des 3 morts et des 3 vifs » dont des fragments datent de 1493. Un saint Christophe du XVIIIe siècle, patron des voyageurs, orne de façon gigantesque tout un pan de la chapelle. Au centre y sont actuellement posés les fonds baptismaux en pierre datant de 1538. Cette chapelle est tout aussi richement décorée à l’extérieur avec ses sculptures, ses ardoises, et ses dorures à la feuille d’or.


 

2.  Église Saint Maurice à Domèvre-sur-Durbion

Classée  comme  monument historique, l'eglise de Domevre sur Durbion, ancienne chapelle castrale,  date du XII siècle.
Nous pouvons remarquer deux parties bien distinctes : le choeur  et la tour d'une part et les trois nefs  de l'autre.
Le choeur et la tour sont les restes de la chapelle castrale, le choeur  de forme carrée de six mètres de côté  est orné d'un oculus  trilobé.
Les ducs  Antoine et Charles III de Lorraine donnèrent une grande prospérité à la Lorraine, la population de Domèvre augmente, on se doit d'agrandir la chapelle qui devient église  à la fin du 16 ème siècle.
Au lieu d'allonger l'église, on décide de l'élargir . On conserve aux extrémités la tour et le choeur , mais on fit trois nefs  d'où un forme particulière, l'église est presque de forme carrée elle mesure 14 m de long sur  12 m de large. De style gothique sévère, sans ornementations, ni chapiteaux, ni sculptures, les nervures des voûtes partent directement des piliers et des colonnes  et en sont le prolongement naturel. La grande nef est assez élevée, les petites nefs  sont basses et mesurent cinq mètres en hauteur.
Quant aux vitraux, ils ont connu plusieurs aspects, afin de donner plus de lumière, il a été décidé de remplacer les vitraux peints par des vitraux à  verres blancs  disposés en losange, puis vers 1887, il a été adjoint un médaillon sur les quatre vitraux représentant  les patrons de la paroisse et les confréries : St Maurice , St Georges , Ste Anne et Saint Sébastien. Suite à leur destruction lors du bombardement du 25 septembre 1944, les vitraux connaissent maintenant leur aspect actuel.
Au pied du rétable en bois doré qui jadis  pronait  derrière le maitre autel, rétable style renaissance datant du 17 siècle, redoré en 1872 à Nancy, grâce à  une souscription faite  auprès des paroissiens, de part et d'autre du tabernacle : St Pierre et St Paul- St Ambroise et et St charles  Borromée ( sculpteurs italiens  saints milanais)
au dessus : le christ  est de part et d'autre st Maurice et st Georges, le tout par la résurrection. En procédant au transfert du rétable, une fresque  representant une piéta a été découverte sur la pierre fixe de l'autel.

 

3.  Église Saint Laurent à Châtel-sur-Moselle

C’est un édifice du 15ème siècle – 1461 : date probable de sa construction avec les sires de Neufchâtel. Elle n’a eu que très peu de retouches ou d’adjonctions sauf bien sûr sa restauration après les bombardements de juin 1940, qui avaient détruit la tour clocher.
Avec Thiébaut IX maréchal de Bourgogne, qui possède la forteresse et sa chapelle castrale, la ville va devenir un centre attractif avec commerces et foires, d’où inévitablement l’agrandissement de l’église. Cette église médiévale, à l’architecture gothique flamboyant est dédiée à Saint-Laurent.
Un proche gothique du début du 16ème siècle où les deux portes jumelles sont en anse de panier séparées par le trumeau, avec des pieds droits curieusement torsadés. Le tout sous une voûte en étoile avec 4 clés ornées d’une rose. 16 marches d’escalier à gravir nous permettent de pénétrer dans l’église. À l’intérieur de l’édifice des piliers à base octogonale, sous une voûte à croisées d’ogives, où les arcades retombent en formant comme un palmier. Un petit transept très éclairé par les vitraux rouge et or des scènes de la nativité et de la sainte famille. Un choeur à 5 pans couvert par une superbe voûte en étoile évocation de l’étoile des rois mages, tout autour 5 fenêtres de grande taille qui baignent le choeur de leur lumière. Les vitraux représentent 3 repas,à gauche la multiplication des pains, au centre la Cène et à droite les noces de Cana.
Dans le transept, deux grandes fenêtres également : l’une à gauche avec l’assomption de Marie et à droite le saint patron de l’église, St-Laurent. Ces verrières proviennent des ateliers de Gabriel Loire, le maître verrier n’a pas apposé sa signature. Sur les bas côtés, également des vitraux : le vitrail dédié à St-Vincent de Paul, un autre à Jeanne d’Arc et de l’autre côté Ste Thérèse de Lisieux.
Autre curiosité : des autels latéraux gothiques, un avec des personnages – peut-être les apôtres – et un autre avec la mort de Saint François Xavier.
Les statues, une Sainte Anne du 18ème siècle classée, une autre de Saint Roch classée, plus loin dans un enfeu, une belle piéta classée et un Ecce homo classé également.
Dans le choeur une dentelle de pierre néo-gothique un peu cachée par l’orgue massif Erwin Muller Dargassies qui vient de la cathédrale américaine de Paris, et acheté par la commune et les amis de l’orgue, lesquels sont fiers de proposer différents concerts.
L’église est ouverte aux journées du patrimoine, pour une visite guidée et une exposition d’habits liturgiques, conservés précieusement.
 

4.  Chapelle Notre-Dame de Bon Secours à Châtel-sur-Moselle

La chapelle Notre-Dame de Bon secours se situe au carrefour de la rue Aristide Briand – rue de la résistance.
Une inscription gravée au dessus de la chapelle nous en donne l’origine : « Ici est le véritable portrait de notre dame de bon secours construite par la dévotion de M. Georges Lhuillier et Anne Cordier son épouse l’an 1719 ».

La chapelle en bon état est une petite construction de 2.60m sur 5 m, surmontée par un toit à 4 pans dont la partie antérieure supporte une jolie croix en fer forgé. Un porche-abri ouvert largement sur la rue invite les passants à s’arrêter et à se recueillir, en regardant à l’intérieur, on découvre une petite pièce assez exigüe pratiquement carrée de 2.32 m/2.55m. Par cette grande fenêtre protégée par des barreaux de fer, on distingue au fond un petit autel appuyé contre le mur, avec au milieu une statue de la vierge au manteau qui protège 6 personnages, à droite un pape et deux laïcs, à gauche un roi, un évêque et une religieuse. Quatre chandeliers et deux jolis candélabres en laiton ornent cet autel. Également à droite de l’autel, une très belle tête de vierge en pierre peut-être du XVIIème siècle, on peut alors lire l’inscription « vestige d’une vierge mutilée sous la révolution en 1793, repeinte en 1895 ». Posées à même le sol, deux statues néogothiques de 77 cm de hauteur proviennent sans doute de l’église de Châtel : une représente St-Joseph, et l’autre peut-être St-François Xavier.
Cette chapelle est intéressante par son architecture du XVIIème siècle.

 

5.  Le miracle de Saint Arnoul à Charmes

Charmes fut très connue pour sa bière, notamment puisque cette ville fit naitre la bière Kanterbrau. Sur les anciens magasins des Grandes Brasseries de Charmes (fermées depuis 1971), rue des Capucins, à proximité de la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce (XVe), prône un bas-relief polychrome représentant le miracle de Saint Arnoul. De style "art déco", cette œuvre de Jean Lambert-Rucki (1888-1967) rend hommage à la profession brassicole. Saint Arnoul est en effet leur Saint Patron.
Arnoul fut Evêque de Metz puis il créa l’Hermitage de Saint-Mont. À sa mort, en 640, les habitants de Metz voulurent rapatrier le corps de leur évêque défunt. Une grande procession se mit en place pour l’accompagner, mais la cervoise vint à manquer. Le duc de Nothon, qui dirigeait alors l’expédition, pria Saint Arnould, espérant un miracle. C’est alors que les tonneaux se remplirent de bière, permettant à tout le monde de se désaltérer et d’arriver jusqu’à Metz.

 


 

 

La communauté de paroisses de Charmes propose de découvrir plusieurs initiatives vécues et mises en place dans les différentes paroisses. 

 

1.   Chapelet et Saint Sacrement à Florémont

La paroisse a initié la récitation du chapelet et l’adoration du Saint Sacrement tous les jeudis à l’église de Florémont. Une quinzaine de fidèles prennent part à cette activité qui permet d’entretenir une atmosphère spirituelle sur notre communauté de paroisses.



 

2.   Veillée de prière pour la paix en Ukraine à Charmes

Le groupe de prière du Renouveau Charismatique a proposé le lundi 14 mars dernier une veillée de prière pour l’Ukraine à l’église Saint-Nicolas de Charmes. Le drapeau de l’Ukraine, des fleurs bleues et jaunes, des chants de l’Emmanuel projetés sur écran et animés à la trompette et aux violons, des versets de la Bible et des paroles spontanées ont aidé au recueillement et à la prière. C’est dans cet élan de solidarité et de compassion que se sont retrouvées une soixantaine de personnes.

 

 

3.   Les actions de l'équipe du Secours Catholique de Nomexy

Le Secours Catholique lutte contre toute forme de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. Les bénévoles, au-delà du secours d’urgence, s’associent avec les personnes rencontrées pour agir ensemble.
L'équipe de Nomexy se réunit et accueille dans son local au 1, Place de Verdun à Nomexy

Depuis la Covid, les accueils se font uniquement sur rendez-vous. Un atelier bricolage « Les jeudis aprèm' » est ouvert tous les quinze jours. Le groupe d'alphabétisation avec quatre bénévoles et une dizaine de dames marocaines se retrouve chaque semaine. L'activité « Paniers solidaires » qui permet aux personnes ayant un faible pouvoir d’achat d'acheter des produits de qualité en partenariat avec les Jardins de Cocagne vient de débuter.
La Boutique Solidaire Rodhain (à proximité de la gare de Châtel-Nomexy) est un espace convivial ouvert à tous les mercredis de 14 h à 17 h et le 2ème samedi de chaque mois de 10 h à 17 h. Des bénévoles trient d'abord avec soin ce qui leur est apporté (vêtements, accessoires, chaussures, jouets, livres...), ce qui n'est pas gardé pour être vendu à prix modique à la boutique est recyclé par Vosges TLC à Girmont.  L'association a aussi une activité « Meubles ». Elle participe à la TOP – Table ouverte paroissiale – avec la paroisse, les Restos du cœur et les CCAS.

 

4.  Messe de réparation au Cœur immaculé de la Vierge Marie 

Chaque 1er samedi du mois, nous organisons une messe votive, dénommée « Messe de réparation au cœur immaculé de la vierge Marie ». À cette occasion, nous célébrons l’Eucharistie, récitons le chapelet et faisons l’adoration du Saint Sacrement.


 

5.   Éveil à la foi pour petits et grands

Une équipe baptême assure la préparation des familles des petits.
Pour les enfants de plus de 4 ans, le service de la catéchèse propose au moins 5 rencontres.
Pour les enfants de maternelle, CP, CE1, l’annonce se fait par l’Eveil à la foi. En maternelle, il s’agit de 3 rencontres ; pour les CP, CE1, une rencontre toutes les six semaines dans le cadre de la communauté de paroisses.

Pour les CE2, CM1, CME, la catéchèse prend le relais au sein de 3 groupes.
À Charmes et Essegney, les séances sont hebdomadaires. À Florémont, elles ont lieu chaque quinzaine.
Les enfants de 6è préparent leur profession de foi dans le cadre de l’aumônerie tous les 15 jours.

Quant aux adultes qui souhaitent accéder aux sacrements, un parcours d’1 ou 2 années de catéchuménat leur est proposé.

 

6.  Chorale de la paroisse de Charmes

La Chorale de la Paroisse St NICOLAS DU HAUT DU MONT existe depuis de longues décennies : avant la guerre 1939-1940.
Longtemps chorale polyphonique, elle compte à présent une vingtaine de voix dont quelques voix d'hommes.
Elle a surtout le mérite d'exister et d’animer fidèlement toutes les messes dominicales de la Paroisse St Nicolas du Haut du Mont qui regroupe 20 communes, dont 17 clochers !
Actuellement, nous reprenons peu à peu les messes dans les églises des villages, un temps supprimées à cause  du COVID-19.
Les moments forts de l'année : Noël, Semaine Sainte, Pâques etc… se célèbrent à l'église St Nicolas de Charmes.
La Chorale assure également les cérémonies officielles patriotiques selon les disponibilités, et les funérailles. La Ste Cécile est fêtée conjointement avec l'harmonie-fanfare de la ville de Charmes. La Chorale a participé à l'installation de notre évêque Didier Berthet et au Rassemblement des chorales diocésaines de Mai 2019 à St Dié. Les répétitions sont hebdomadaires. Nous espérons toujours accueillir avec joie de nouveaux membres.
 

 

Les paroisses ont différents supports de communication actuellement : 

– Saint Nicolas du Haut du Mont : https://www.catholique88.fr/paroisses/paroisse-saint-nicolas-du-haut-du-mont
Bulletin paroissial bimestriel « Ensemble »

– Bienheureux Jean Martin Moyë : https://www.catholique88.fr/paroisses/paroisse-bienheureux-jean-martin-moye
Mensuel paroissial « Ensemble »

– Saint Laurent des Trois Rivières : https://nomexy.catholique88.fr
 

 

 

Articles relatifs

Le Tour du Diocèse

#LeTourduDiocèse – Focus sur les communautés de paroisses

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous