Vous êtes ici
Suivre les Vosges à Lourdes en 2025
Du 6 au 12 juillet 2025

Le pèlerinage tant attendu « Des Vosges à Lourdes » a lieu du dimanche 6 au samedi 12 juillet 2025.
400 pèlerins vosgiens (100 malades, 100 jeunes, 55 valides et 145 hospitaliers) se sont rendus au sanctuaire de Lourdes pour être des pèlerins d'espérance avec Marie,
qu'ils partent en tant que malade, hospitalier, jeune ou simple pèlerin.
Le thème 2025 : « Avec Marie, pèlerins d'espérance »
L’année 2025 est particulière. C’est une année jubilaire, une « année de grâce » (Is 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. En d’autres termes, le Jubilé est un grand événement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu.
Comme vous le savez, le thème d’année du Jubilé 2025 est PÈLERINS D’ESPERANCE. Dans la bulle d’indiction « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5), le pape François précise tout de suite que « l’espérance sera (...) le message central » de cette année jubilaire, car, le monde vit aujourd’hui « L’imprévisibilité de l’avenir [qui] suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur » (SnC n. 1).
Pour vivre cette symphonie avec l’Église universelle, le sanctuaire sort de sa tradition des thèmes d’années très souvent basés sur les paroles de la Vierge Immaculée ou de Bernadette et s’arrime avec l’Église universelle tout en gardant sa touche “lourdaise” qui porte une tonalité mariale particulière. Le thème qui va donc nous accompagner à Lourdes cette année est : « AVEC MARIE, PÉLERINS D’ESPÈRANCE ».
En 2025, ce sont les jeunes collégiens et lycéens qui vont partager leur vécu du pèlerinage de Lourdes. Retrouvez toutes les photos avec un petit journal de bord, jour par jour, sur nos réseaux Facebook, Instagram et Flickr : @diocesesaintdie !
Que l'on vive ce pèlerinage personnellement ou que l'on partage un moment de convivialité et d'échange à plusieurs, sur notre lieu de vie, en communauté ou dans sa paroisse, il est possible d'être en communion avec ce qui se vit à Lourdes. Notamment grâce au livret et au 3ème journal de voyage « Saprée Vadrouille », ainsi que l'itinéraire Lourdes dans les Vosges (avec des temps en paroisses) mis à disposition.
JOUR 1 – Lundi 7 juillet
C’est partiii : nos pèlerins vosgiens ont vécu l’entrée en pèlerinage ce lundi à Lourdes, avec Marie témoin d’espérance à leurs côtés ! Les juniors se sont rassemblés en Frat’ dès le matin et les plus grands jeunes ont rejoint les pèlerins, malades et hospitaliers au calvaire des bretons.
Avant de vivre la 1ère messe à la basilique du Rosaire, l’ensemble des vosgiens ont vécu la traditionnelle photo de groupe (à découvrir bientôt !), un temps de convivialité pour faire connaissance et un premier passage à la grotte de Massabielle pour saluer Marie et lui déposer de nombreuses intentions de prières. Ce temps à la grotte fut un moment de grande intensité !
Cette première journée de pèlerinage s’est conclue par la fameuse procession mariale où plusieurs jeunes ont eu l’honneur de porter Marie et d’autres d’être porteurs de lumière à ses côtés.
JOUR 2 – Mardi 8 juillet
Ce mardi, place à un programme un peu différent pour les différents groupes !
Les malades et hospitaliers, ainsi que les pèlerins ‘valides’, ont débuté la journée par la préparation aux sacrements des malades, avant de retrouver le diocèse d’Autun pour la messe du jour à la grotte. Durant l’après-midi, direction les piscines pour recevoir le geste de l’eau (voire être immergés pour certains) puis vivre la cérémonie pénitentielle.
De leur côté, les jeunes ont reçu une catéchèse sur le thème de l’année « Avec Marie, pèlerin d’Espérance » avant de vivre la messe internationale des jeunes à la grotte avec les 700 jeunes présents sur le sanctuaire. L’après-midi , les jeunes ont gravi un petit bout de la montagne pour rejoindre le Cenacolo, lieu de vie d’une communauté d’hommes tombés dans des addictions. La communauté, coupée du monde extérieur, permet à chacun de se reconstruire à partir de 3 piliers : le travail agricole (potager, fruitiers, champs ou encore étable), l’amitié fraternelle vraie & la prière (chapelet en commun 3 fois par jour). Le témoignage de trois d’entre eux sur le chemin de leur reconstruction grâce à la Présence de Dieu fut un moment d’émotion intense pour nos jeunes.
Durant la soirée, place à un échange entre Mgr Gourdon et les jeunes, avec notamment une question : « Vous, les jeunes, qu’attendez- vous de votre évêque ? »
JOUR 3 – Mercredi 9 juillet
Qui dit mercredi à Lourdes dit messe internationale... et pique-nique !!
Cette année la basilique St PieX était comble (sans doute environ 10 000 personnes). Un beau moment d’Église universelle : toutes nationalités, toutes générations, tous états de vie confondus !
Après direction la Forêt, un bel espace vert sous les arbres et au bord de l’eau, pour le pique-nique de tous les pèlerins du diocèse. Un autre moment de joie tous ensemble !
Puis c’est l’heure des courses en ville pour les petits souvenirs et quelques-uns de nos malades affichent fièrement leur beau chapelet autour du cou.
Quelques jeunes participent au temps de prière du soir des malades, puis l’heure est venue du coucher. Nos jeunes aînés de la Frat’ Hospitaliers juniors sont désormais au service des malades matin et soir pour les temps de lever et de coucher.
La soirée n’est pas finie pour les jeunes, les pèlerins et hospitaliers : direction le site des espéluges pour prier le chemin de croix !
Merci Seigneur pour tout ce beau vécu de cette journée !
JOUR 4 – Jeudi 10 juillet
Nouvelle journée forte en rencontres ce jeudi !
La journée commence tôt pour les hospitaliers et la Frat hospitaliers juniors : débriefing pour tous à 6h30, puis lever des malades et petit déjeuner.
Les juniors et les cadets arrivent alors. Au fil des jours , des liens se tissent et on est heureux de commencer cette journée tous ensemble. Et puis, on nous a promis une surprise à 10h… Mais chut ! Direction l’église Ste Bernadette pour la célébration du sacrement des malades. Que d’émotions se dégagent des cœurs et des visages...
L’heure de la surprise …. Et quelle surprise !!! Est arrivée Sr Bernadette Moriau, la 70e miraculée de Lourdes ! Avec beaucoup d’humilité et de foi, elle nous raconte le miracle de sa guérison après un pèlerinage à Lourdes en 2008. Extraordinaire témoignage !!
L’heure est ensuite au déjeuner et aux services de chacun.
Les juniors se divisent en 2 groupes : les plus jeunes vont à une catéchèse sur les signes de Lourdes (l’eau, le rocher et la lumière) pendant que les plus grands rencontrent le médecin, président du bureau des constatations de miracles.
Tout le monde se retrouve ensuite à la grotte pour la récitation du chapelet présidé par notre Père évêque.
Chaleur oblige, pas de procession eucharistique possible mais nous nous rendons tous à la basilique St Pie X pour un temps d’adoration eucharistique.
Retour au service des repas et des couchers. Et on n’oublie pas la prière du soir pour remercier le Seigneur pour cette belle journée.
Puis soirée louange-adoration à la prairie pour les juniors, avec un temps de confession pour ceux qui le souhaitent.
JOUR 5 – Vendredi 11 juillet
Dernier jour de notre pèlerinage à Lourdes... Quelques petites larmes sur les visages mais nous choisissons de vivre plutôt l’instant présent !
Lever très matinal pour refaire les valises et ranger, puis nous nous retrouvons tous à l’église Ste Bernadette pour notre messe d’envoi. Mais l’heure n’est pas à la tristesse car, comme nous l’a dit le Père Olivier BOURION, il s’agit bien d’une messe d’envoi et non de fin : « Suivre Jésus c’est se laisser aimer tel que l’on est pour apprendre à aimer. Et cette Mission , nous la recevons tous à Lourdes comme tous les jours de notre vie. »
Durant la messe , 4 hospitaliers (Anne , Clara, Delphine et Yves) ont choisi d’être consacrés à Marie pour, avec elle , servir les malades, les plus fragiles, à Lourdes et tous les jours de leur vie. C'est la première fois qu'une jeune du groupe des juniors (Clara) choisit d'être consacrée à Marie ! Comme quoi la valeur n'attend pas toujours le nombre d'années !
Après la messe, nous nous sommes rendus en procession aux Chapelles de Lumière, pour y déposer le cierge porteur de toutes les intentions de prière mais aussi de toutes les grâces reçues de notre diocèse.
L’après-midi, place au temps festif pour nos pèlerins accompagnés dans ce beau lieu au bord du Gave qu’est la Forêt. Pendant ce temps, les juniors se sont retrouvés en Frat pour un temps de relecture du pèlerinage. Mgr Gourdon se prête également de bon coeur à la tradition de signature des tee-shirt rouges.
Avant de quitter Lourdes, nous allons tous ensemble saluer et remercier une dernière fois pour cette année Marie.
Pendant que certains s’ activent au chargement des différents cars, les jeunes se retrouvent pour une photo de groupe avec notre évêque.
L’heure de se dire au revoir est arrivée alors, les juniors préparent une dernière surprise à nos malades en venant les saluer et leur chanter un chant de merci .
Chacun remonte ensuite dans son car pour un voyage de nuit et un retour dans les Vosges en milieu de matinée.
Les pèlerins valides eux feront une halte et visite au Sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous de Nevers, avant le retour effectif dans notre diocèse.
Merci Marie pour toutes les joies, pour toutes les grâces reçues durant ce pèlerinage.
JOUR 6 – Samedi 12 juillet : le retour !
Après une nuit dans nos cars respectifs & au Sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous de Nevers pour les pèlerins valides, nous voici chacun de retour chez nous !
C’est aussi accueillir le retour de nos héros, nos stars de la semaine… Ceux dont nous sommes, petits et grands, venus nous mettre au service cette semaine… Ceux de qui nous avons reçu bien plus que ce que l’on pense avoir donné.
Le plus grand miracle de Lourdes c’est ça : savoir recevoir les grâces reçues des plus fragiles, ceux dans le cœur desquels Dieu a révélé ce qu’il a caché aux sages et aux savants.
Merci à chacun de vous, nos héros de la semaine, pour toutes les grâces dont, avec Marie, vous nous avez comblés.
Remplis de tout cela, l’heure est maintenant, chacun où nous sommes de « Fleurir là où nous sommes plantés » (St François de Sales)
RDV nous est donné le 12 juillet 2026 pour notre prochain pèlerinage des Vosges à Lourdes !

En regardant sur KTO TV ou sur Lourdes TV
- Chaque jour à 15h30 : le chapelet
- Chaque jour à 10h : la messe à la grotte
- Mercredi à 9h30 : la messe internationale













