Vous êtes ici
Suivre les Vosges à Lourdes en 2025
Du 6 au 12 juillet 2025
Le pèlerinage tant attendu « Des Vosges à Lourdes » a lieu du dimanche 6 au samedi 12 juillet 2025.
400 pèlerins vosgiens (100 malades, 100 jeunes, 55 valides et 145 hospitaliers) se sont rendus au sanctuaire de Lourdes pour être des pèlerins d'espérance avec Marie,
qu'ils partent en tant que malade, hospitalier, jeune ou simple pèlerin.
Le thème 2025 : « Avec Marie, pèlerins d'espérance »
L’année 2025 est particulière. C’est une année jubilaire, une « année de grâce » (Is 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. En d’autres termes, le Jubilé est un grand événement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu.
Comme vous le savez, le thème d’année du Jubilé 2025 est PÈLERINS D’ESPERANCE. Dans la bulle d’indiction « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5), le pape François précise tout de suite que « l’espérance sera (...) le message central » de cette année jubilaire, car, le monde vit aujourd’hui « L’imprévisibilité de l’avenir [qui] suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur » (SnC n. 1).
Pour vivre cette symphonie avec l’Église universelle, le sanctuaire sort de sa tradition des thèmes d’années très souvent basés sur les paroles de la Vierge Immaculée ou de Bernadette et s’arrime avec l’Église universelle tout en gardant sa touche “lourdaise” qui porte une tonalité mariale particulière. Le thème qui va donc nous accompagner à Lourdes cette année est : « AVEC MARIE, PÉLERINS D’ESPÈRANCE ».
En 2025, ce sont les jeunes collégiens et lycéens qui vont partager leur vécu du pèlerinage de Lourdes. Retrouvez toutes les photos avec un petit journal de bord, jour par jour, sur nos réseaux Facebook, Instagram et Flickr : @diocesesaintdie !
Que l'on vive ce pèlerinage personnellement ou que l'on partage un moment de convivialité et d'échange à plusieurs, sur notre lieu de vie, en communauté ou dans sa paroisse, il est possible d'être en communion avec ce qui se vit à Lourdes. Notamment grâce au livret et au 3ème journal de voyage « Saprée Vadrouille », ainsi que l'itinéraire Lourdes dans les Vosges (avec des temps en paroisses) mis à disposition.
JOUR 1 – Lundi 7 juillet
C’est partiii : nos pèlerins vosgiens ont vécu l’entrée en pèlerinage ce lundi à Lourdes, avec Marie témoin d’espérance à leurs côtés ! Les juniors se sont rassemblés en Frat’ dès le matin et les plus grands jeunes ont rejoint les pèlerins, malades et hospitaliers au calvaire des bretons.
Avant de vivre la 1ère messe à la basilique du Rosaire, l’ensemble des vosgiens ont vécu la traditionnelle photo de groupe (à découvrir bientôt !), un temps de convivialité pour faire connaissance et un premier passage à la grotte de Massabielle pour saluer Marie et lui déposer de nombreuses intentions de prières. Ce temps à la grotte fut un moment de grande intensité !
Cette première journée de pèlerinage s’est conclue par la fameuse procession mariale où plusieurs jeunes ont eu l’honneur de porter Marie et d’autres d’être porteurs de lumière à ses côtés.
JOUR 2 – Mardi 8 juillet
Ce mardi, place à un programme un peu différent pour les différents groupes !
Les malades et hospitaliers, ainsi que les pèlerins ‘valides’, ont débuté la journée par la préparation aux sacrements des malades, avant de retrouver le diocèse d’Autun pour la messe du jour à la grotte. Durant l’après-midi, direction les piscines pour recevoir le geste de l’eau (voire être immergés pour certains) puis vivre la cérémonie pénitentielle.
De leur côté, les jeunes ont reçu une catéchèse sur le thème de l’année « Avec Marie, pèlerin d’Espérance » avant de vivre la messe internationale des jeunes à la grotte avec les 700 jeunes présents sur le sanctuaire. L’après-midi , les jeunes ont gravi un petit bout de la montagne pour rejoindre le Cenacolo, lieu de vie d’une communauté d’hommes tombés dans des addictions. La communauté, coupée du monde extérieur, permet à chacun de se reconstruire à partir de 3 piliers : le travail agricole (potager, fruitiers, champs ou encore étable), l’amitié fraternelle vraie & la prière (chapelet en commun 3 fois par jour). Le témoignage de trois d’entre eux sur le chemin de leur reconstruction grâce à la Présence de Dieu fut un moment d’émotion intense pour nos jeunes.
Durant la soirée, place à un échange entre Mgr Gourdon et les jeunes, avec notamment une question : « Vous, les jeunes, qu’attendez- vous de votre évêque ? »
En regardant sur KTO TV ou sur Lourdes TV
- Chaque jour à 15h30 : le chapelet
- Chaque jour à 10h : la messe à la grotte
- Mercredi à 9h30 : la messe internationale