Hymne à l'Avent 2022 #4

Chers amis,
Dans cette période actuelle de tensions, voire de « chaos », que nous traversons, nous vous proposons de nous recentrer sur le mouvement même du Verbe de Vie. Ainsi, pendant ces 4 semaines de l’avent à la lumière du Prologue de Jean, nous vous invitons à entrer dans ce double mouvement de descente et de remontée. Puissions-nous les uns les autres vivre pleinement l’accueil de notre « prince de la paix » afin que nous puissions, dans le prolongement de notre rentrée pastorale, être davantage des « artisans de communion » tout au long de cette nouvelle année liturgique. Très bel aVent à chacun.

Comprendre, écouter et lire le prologue en entier
 

SEMAINE 4 : « IL A PLANTÉ SA TENTE PARMI NOUS »

Méditer la Parole avec Sr Marie-Antoinette

Cette annonce de l’Incarnation du Fils de Dieu peut nous paraître austère par rapport à celle que nous rapporte Luc. On passe de l’enfant de la crèche au Seigneur des cieux, contemplé depuis son origine et avant même la création du monde. Mais, l’enfant de Bethléem, fût-il le plus beau parmi les enfants des hommes, n’aurait rien eu à nous dire et à nous apporter s’il n’avait été qu’un enfant parmi beaucoup d’autres, porteur sans doute de qualités humaines mais rien d’autre qu’humaines… Jésus nous dit qui est le Père, et il nous le dit dès sa naissance : il est celui qui se penche vers l’homme, qui en prend la condition, qui se fait petit pour leur salut. Plus tard, il dira à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9).

« Il a habité parmi nous », les exégètes nous disent que la traduction littérale serait : « il a planté sa tente parmi nous ». Les Hébreux, lors de la traversée du désert, ont monté une tente particulière (la Tente de la Rencontre) pour placer l’Arche d’Alliance qui contenait les tables de la LOI reçue par Moïse au Sinaï. Plus tard, Salomon fera construire un Temple pour l’abriter. Ce Temple sera le lieu de la présence divine où se manifeste la gloire du Seigneur. En Jésus qui s’est fait Homme, Dieu n’a plus besoin d’un Temple pour manifester sa gloire. Il entre chez les humains, il vient au cœur de chacun, de chacune de nous.

Maître Eckart, théologien dominicain au Moyen-Âge, interpellait ainsi ses étudiants :
« À quoi sert que le Christ soit né il y a si longtemps dans une étable 

s’il ne naît pas aujourd’hui dans ton cœur ? »

Les lectures de ce dimanche nous rappellent que le Verbe incarné est aussi l’« Emmanuel, Dieu avec nous » (Mt 1,22).Et il le restera à jamais !  À l’autre bout de l’histoire, à l’autre bout de l’Évangile de Matthieu, Jésus ressuscité déclarera : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20).

Béni sois-tu, Seigneur Dieu, proche de ceux qui recherchent ta face,
Pour Marie et Joseph qui ont accueilli ta Parole dans la foi.
Béni sois-tu pour ton Fils Jésus, Dieu avec nous, venu nous sauver.
Il sollicite notre foi et notre espérance dans l’attente de son retour.
Béni sois-tu, pour ton Esprit
Qui a engendré Jésus en Marie,
Qui nous conduit à l’obéissance de la foi, qui fait lever les germes du Royaume

 


 

Durant cette semaine, nous vous invitons à prier chaque jour l'Angelus pour nous préparer à accueillir le Verbe fait chair. 
 

Prière de l'Angelus à télécharger           Prière de l'Angelus à imprimer

 

 

CHANT : Voici que la Vierge est enceinte

Communauté de l'Emmanuel

   

   

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux
.
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous