Hymne à l'Avent 2022 #3

Chers amis,
Dans cette période actuelle de tensions, voire de « chaos », que nous traversons, nous vous proposons de nous recentrer sur le mouvement même du Verbe de Vie. Ainsi, pendant ces 4 semaines de l’avent à la lumière du Prologue de Jean, nous vous invitons à entrer dans ce double mouvement de descente et de remontée. Puissions-nous les uns les autres vivre pleinement l’accueil de notre « prince de la paix » afin que nous puissions, dans le prolongement de notre rentrée pastorale, être davantage des « artisans de communion » tout au long de cette nouvelle année liturgique. Très bel aVent à chacun.

Comprendre, écouter et lire le prologue en entier
 

SEMAINE 3 : DEVENIR ENFANT DE DIEU

Méditer la Parole avec Sr Marie-Antoinette

Ces deux versets que nous méditons aujourd’hui nous dévoilent le cœur du plan de Dieu, son amour pour tous les hommes. Mais face à ce plan d’amour chacun reste libre d’y répondre ou pas. Les versets 1 à 11 nous ont rappelé que le Verbe était la Vie, la Lumière des hommes et que Jean le Baptiste en a rendu témoignage lorsqu’il baptisait au bord du Jourdain. Mais le monde ne l’a pas reconnu, et même les siens (le peuple élu de Dieu, Israël) ne l’ont pas reçu !
Et là, au verset 12, s’opère la transition : « mais à … ». Ce plan d’amour a un écho favorable chez certains, ceux qui ont accepté son invitation lancée à tous, ceux qui l’ont accueilli. Les hommes ne sont pas nés « enfants de Dieu » mais ils le deviennent en recevant le cadeau de la nouvelle naissance par la foi.

À travers ces versets, nous découvrons que si le Prologue de Jean évoque la naissance du Fils de Dieu, il évoque encore plus explicitement une autre naissance, la nôtre : « le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».
                             « À tous ceux qui l’ont reçu …eux qui croient en son nom ».

Dans la Bible, le nom exprime l’essence intime et réelle d’un être. Souvenons-nous que dans les récits de vocation, Dieu change parfois le nom de l’appelé pour lui signifier sa vocation, sa mission (Abram en Abraham, Jacob en Israël, Simon en Pierre ...). Croire en son nom, c'est, au fond, croire en Lui !
                    Telle est bien la naissance à accueillir et à désirer aujourd’hui : être enfant de Dieu. 

Pourtant, à certains moments, le doute nous effleure.  Jean-Baptiste lui-même a douté, c’est ce que nous rapporte l’Evangile de ce dimanche (Mt 11, 2-11). Il est en prison et il envoie ses disciples demander à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir où devons-nous en attendre un autre ? ».
Mais Jésus l’invite à porter un regard d’espérance sur les signes déjà visibles que la Promesse s’accomplit « Allez annoncer à Jean ce que vous voyez et entendez… ». Il en est de même pour nous, sachons lire les signes de vie autour de nous pour y discerner la présence du Verbe de Vie.

Béni sois-tu Seigneur, Dieu d’allégresse et de joie.
Tu révèles le mystère de ton amour et offre à tous les hommes ton salut.
Béni sois-tu pour Jésus ton Fils, Jésus, ton Envoyé, qui vient nous sauver.
Il nous révèle ta bonté, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres
Béni sois-tu pour ton Esprit de patience et d’endurance,
Qui a parlé par les prophètes, qui suscite une espérance.

 


 

Durant cette semaine, je suis invité(e) à « demeurer dans le creuset » : je peux me demander quelle est l’attitude d’enfant qui me rejoint le mieux (s’émerveiller, rêver, rire, s’abandonner, grandir…) ; je prends un temps de prière pour remercier le Seigneur pour le cadeau merveilleux qu’il m’a fait : « être son enfant » et pour lui redire toute ma confiance.
 

 

CHANT : Enfant de Dieu

Glorious


 

   

   

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux
.
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous