Hymne à l'Avent 2022 #2

Chers amis,
Dans cette période actuelle de tensions, voire de « chaos », que nous traversons, nous vous proposons de nous recentrer sur le mouvement même du Verbe de Vie. Ainsi, pendant ces 4 semaines de l’avent à la lumière du Prologue de Jean, nous vous invitons à entrer dans ce double mouvement de descente et de remontée. Puissions-nous les uns les autres vivre pleinement l’accueil de notre « prince de la paix » afin que nous puissions, dans le prolongement de notre rentrée pastorale, être davantage des « artisans de communion » tout au long de cette nouvelle année liturgique. Très bel aVent à chacun.

Comprendre, écouter et lire le prologue en entier
 

SEMAINE 2 : LA FIGURE DE JEAN-BAPTISTE DANS LE PROLOGUE DE JEAN

Méditer la Parole avec Sr Marie-Antoinette

Le prologue présente un second mouvement, qui s’appuie sur le commencement historique par l’arrivée de Jean-Baptiste, pour décrire l’Incarnation et la réponse faite à la Parole par les humains. Elle est liée à un temps et un lieu défini : le cadre de l’histoire d’Israël.
Déjà la Parole de Dieu, Sagesse s’était promenée sur la terre depuis le commencement, cherchant où dresser sa tente (Si 24, 7-8). Après un long périple, elle s’était établie parmi les tentes de Jacob-Israël. Elle campait au milieu du peuple, au Sinaï, dans la Tente du Rendez-vous. Dieu demeurait au cœur des siens, mais ils ne le reçurent pas. Ils murmuraient sans cesse, voulant retourner en Égypte, refusant la guidance de Moïse et celle de la nuée protectrice. Une fois implantés sur leur Terre, celle de la Promesse, ils rejetèrent les Prophètes, porte-parole du Très Haut, tant et si bien qu’après l’exil, les prophètes avaient disparu, le ciel était fermé, jusqu’à Jean le Baptiste, le précurseur du Messie, dont la voix criait dans le désert (Évangile de ce 2ème dimanche de l’Avent).
À la frontière de l’Un et l’Autre Testament se dresse la figure du témoin, Jean le Baptiste, mais aussi le Prophète et plus que le Prophète, « l’ami de l’Époux » (Jn 3, 29). Il n’était pas la lumière mais une étincelle de lumière pour ceux et celles qui venaient l’écouter.
Ces porteurs d’étincelles de lumière, nous en avons bien besoin en ces temps incertains, parfois inquiétants que nous traversons et où nous avons la sensation d’être dans les ténèbres.
À la suite de Jean-Baptiste, en ce temps privilégié de l’Avent, nous avons à être des récepteurs et des émetteurs de la Parole.

Dieu notre Père, tu nous as donné la Parole, ton Fils.
Il est Parole qui libère, promesse de Vie, aube d’un monde nouveau.
À sa suite, tu nous envoies pour être des guetteurs, des veilleurs, des prophètes,
pour annoncer à tous les hommes que les gestes de paix, de pardon, de fraternité, de solidarité,
construisent ce monde que tu as voulu pour nous, immense et beau à la mesure de ton amour.
Aide-nous à l’habiller de lumière,
là où il y a la haine que nous mettions l’amour,
là où il y a l’offense que nous mettions le pardon,
là où il y a le désespoir, que nous mettions l’espérance.
Amen !

 


 

Durant cette semaine, je suis invité(e) à aller un peu plus loin, à descendre un peu plus en profondeur pour interroger ma vie quotidienne : comment je peux être davantage récepteur de la Parole ? Émetteur de la Parole ?
 

 

CHANT : Prophète pour les peuples

Interprétation : Laure Dioudonnat. 
Auteur : Benoït Gschwind. Compositeur Bertrand Bayle. Éditeur : Studio SM.

   

   

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux
.
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous