Conférence « L'espérance au cœur » – Raphaël Pitti – Bruyères
L’Espace missionnaire Rambervillers / Bruyères propose une conférence “L’Espérance au cœur” avec le Dr Raphaël Pitti le vendredi 10 octobre 2025 à 20h00, à l’église de Bruyères.
Le Professeur Raphaël Pitti, médecin humanitaire engagé, partagera son témoignage autour de la foi comme moteur d’action, du regard qu’il porte sur l’Église, et de son engagement concret et durable auprès des populations en détresse.
Président de l’association HuSoMe, il interviendra sur les liens entre spiritualité, solidarité et responsabilité humaine dans les contextes de crise.
Cette soirée s’adresse à tous : croyants, chercheurs de sens, curieux, jeunes, familles, professionnels…
Entrée libre – Collecte proposée au bénéfice de l’association HuSoMe.
À travers le témoignage du Pr Raphaël Pitti, anesthésiste-réanimateur, professeur agrégé de médecine d'urgence et de catastrophe et ancien médecin militaire avec une formation commando, se dessine le portrait d'un humanitaire français animé par une foi vivante, l'humanisme et un engagement sans faille envers les victimes de guerre.
Homme en quête de sens, Raphaël Pitti s'engage dans des zones de guerres : Syrie, Ukraine, Gaza, pour soigner et fonder, dans des conditions extrêmes, des centres de formation pour médecins et infirmiers.
La foi comme moteur d'action
Chrétien convaincu, il rejette une foi passive. Pour lui, « être chrétien, c'est un engagement quotidien ». Le Christ, dans ses colères contre l'injustice, l'inspire à agir avec indignation contre l'inaction. Ses missions sont une réponse concrète à cet appel spirituel : apporter aide et justice, notamment là où règnent violence et chaos. Dans les regars les plus vulnérables, il retrouve l'essence même de l'humanité.
Exposé à la mort à plusieurs reprises, il parle de moments de grâce où il a ressenti la présence de Dieu. Libéré de la peur de mourir, il adopte une philosophie basée sur trois mots : confiance, patience et cohérence.
En 2018, il a créé l'association HuSoMe (Humanité - Solidarité - Médecine) et il a écrit le livre « Và où l'humanité te porte ».








