Vous êtes ici

Justice et paix s'embrassent

Message de Noël de Mgr Berthet – 2021

 

« Dieu nous est confié : nous avons à devenir un Évangile vivant en donnant à notre vie toute sa grandeur, toute
sa noblesse, toute sa beauté, toute sa puissance de rayonnement, toute sa fécondité en liberté et en joie. Pour
que dieu apparaisse dans toute sa grandeur, il faut que l’homme atteigne toute sa stature ».
Maurice Zundel

 

JUSTICE ET PAIX S'EMBRASSENT

Les célébrations de Noël et le passage de l’an auront été précédés de peu par un important voyage du Pape en Grèce, c’est-à-dire aux confins de l’Europe. Cette visite eut bien sûr un retentissement œcuménique, car la Grèce est un grand foyer de l’Orthodoxie, cette Sœur si proche vers laquelle nous regardons toujours en quête d’unité, sur un chemin difficile et en même temps si enrichissant.

Cependant, le voyage de François s’est surtout exprimé en un grand cri prophétique adressé à toute l’Europe : devant le drame immense des réfugiés qui frappent à sa porte, sera-t-elle un asile de fraternité généreuse, solidaire et créative, ou demeurera-t-elle un tombeau fermé pour ceux ou sur ceux qui n’en peuvent plus de trouver le lieu d’une vie enfin humaine ? Le défi est immense et pressant, et ne croyons pas que nous puissions l’éluder sans fin, dans le sentiment d’une fausse sécurité.

En Europe de l’Est, les réfugiés sont aujourd’hui devenus objet d’échange et de pression ; on en fait presque une arme de guerre entre États, à notre plus grande honte. Ainsi, ce qui se passe aujourd’hui à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie est terrible et inhumain ; et ce drame se passe… dans notre Europe. Nous redécouvrons alors brutalement, et comme à notre porte, qu’il ne peut y avoir de paix sans justice. C’est ce que l’Église ne cesse de rappeler depuis longtemps. C’est ce que les prophètes de la Bible ont crié à pleins poumons, et que la prière des Psaumes chante avec force : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ». (cf Ps. 84).

Le premier jour de l’année nous fait prier pour la Paix, sous l’égide de Marie Mère de Dieu. Notre prière ne sera vraie que si nous nous rappelons qu’il n’y a pas de paix sans justice, et que la justice se joue à notre porte, et même au cœur de notre vie. Cette justice dépasse évidemment celle des lois, des circulaires et des tribunaux : elle s’exerce chaque fois qu’une personne humaine est reconnue dans sa dignité, et qu’on peut lui signifier qu’elle a sa place dans le monde et dans le cœur de Dieu.

 

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous