Vous êtes ici
Avis de décès du diacre Pierre HENRY
Nous vous annonçons le décès du diacre Pierre HENRY le mercredi 24 avril, à l’âge de 81 ans..
Né le 27 avril 1942 à Nancy, Pierre Henry y fait ses études et, sa licence de sciences physiques en poche, il devient professeur au collège Clemenceau à Épinal. Victime d’un accident d’escalade à l’âge de 37 ans, il est atteint de paraplégie et poursuit sa carrière au collège de Thaon. Le 17 septembre 1996, il a la douleur de perdre sa première épouse Marie-France et cette épreuve renforce sa foi connectée à la vie, comme il l’a souhaité. Doté d’une combativité exemplaire, il est ordonné diacre permanent le 14 novembre 1999 et, avec l’appui de Marie-Anne Collé, sa seconde épouse, il se passionne pour les jeunes avec lesquels son humour et son sens du contact lui permettent de dialoguer en toute liberté. Militant à l’action catholique ouvrière et au sein d’ATD Quart-Monde, il œuvre auprès de personnes en situation de grande pauvreté.
Pierre aimait à affirmer que le bonheur dans sa vie a été de pouvoir rencontrer des personnes sur son chemin, d’être présent parmi eux, de les comprendre et même si ça n’a pas toujours été facile, cette relation l’a toujours foncièrement passionné !
Toute cette existence ne finit pas. Pour les croyants, la vie a une dimension d’Éternité dans ce qu’elle a de bon, de constructif, de vivifiant. Mystère d’un Dieu qui a choisi de devenir l’un de nous et qui prend notre vie au sérieux.
Cette conviction, Pierre l’a maintes fois exprimée en disant ceci : « Le dialogue continue avec ceux qui nous ont quittés ; je te parle, tu m’écoutes, tu me soutiens, tu peux même rire avec moi… tu es là discrètement à côté de moi ! »
Lire l'homélie prononcée par Jean-Philippe Perrin, frère diacre
Nous confions à Dieu ce frère qui nous laisse un beau témoignage de disciple de Jésus et de frère en humanité.
Retrouvez ci-dessous le témoignage vidéo « Talents de Frères » de Pierre, diffusé en février 2024 sur nos médias diocésains.
Ses obsèques ont été célébrées le lundi 29 avril à 14 h 30 en l’église de Golbey.
Le témoignage « Talents de Frères »