Vous êtes ici

Avis de décès de Bernard Vuidel

Bernard VUIDEL, président du CCFD Terre Solidaire Vosges pendant 8 ans, s’est éteint mardi 17 septembre 2024. Ses funérailles auront lieu le vendredi 20 septembre à 10h30 en l’église Saint Paul à Épinal. Tout le diocèse s’associe à Soeur Christine Triboulot, référente du CCFD Terre-Solidaire Vosges et à son équipe, pour rendre hommage à Bernard et son engagement. En union de prière avec sa famille et ses proches.

« Bernard, tu étais un ami, un militant de la justice sociale et environnementale, un homme de culture, un homme de foi. Professeur de littérature classique au lycée Louis Lapicque, tu avais à cœur de rédiger la lettre annuelle du CCFD Terre Solidaire, tu avais aussi un malin plaisir à la corriger…

Tu découvrais avec bonheur les nouveaux films, spectacles de théâtre, de danse, de musique. Un homme de lettres qui aimait le spectacle vivant. Un homme de foi et de convictions autour des valeurs de la doctrine sociale de l'Église. Militant de l'action catholique, du CMR, tu trouvais dans cette intuition d'éducation populaire : voir, analyser-juger, agir un des piliers de tous tes engagements.

Engagé pendant 8 ans comme président au CCFD-Terre Solidaire Vosges, tu appelais de nombreuses personnes à s'engager autour de la solidarité internationale, un signe de fidélité à tes engagements de jeunesse !

« C’est Toi Bernard qui m’a accueillie au bureau du CCFD-Terre Solidaire en 2017 »

En tant que bon accompagnateur, tu avais tes exigences, mais me laissait toujours prendre des initiatives.

Tu avais toujours le souci de rassembler les mouvements et services autour de la solidarité internationale pour faire Église. Tu n'hésitais pas à te déplacer pour impliquer les paroisses pendant Carême, accueillir des jeunes pour qu’ils se laissent bousculer par de nouvelles pratiques. Ton agenda était bien chargé pendant ces 8 années de présidence et tu n'hésitais pas à explorer de nouveaux chemins de solidarité.

Tu étais très interpelé par la situation en Terre Sainte et tu collectionnais les articles pour me les remettre me sachant très motivée.

Convaincu que l'augmentation des catastrophes et de la pollution liées au climat affecte de manière disproportionnée les communautés marginalisées du monde, tu n'avais de cesse de pointer les responsabilités des puissants. L’encyclique du pape François « Laudato si », a été pour toi une bouffée de joie et d'Espérance. Elle rejoignait tes convictions profondes de chrétien. Tu avais la volonté de la diffuser, de la faire connaître, pour que tous puissent s'en nourrir. Tu as poursuivi cet engagement auprès des migrants dans les Vosges pour favoriser leur intégration, tu voulais ainsi rappeler que la Terre appartient à tous.

Enfin, quand je vois les fleurs Belles de Nuit, des fraisiers, je pense à toi, amoureux de ton jardin. Tu nous disais « Quand je suis dans mon jardin, je prie Dieu et je rends grâce pour tous ces fruits que la terre nous apporte ». Tu étais fier de montrer tes plantations et de partager tes récoltes.

Merci Bernard pour avoir été un homme vivant de ton époque, un bon éducateur.

Paulette garde la lampe allumée. Une étoile brille dans le Ciel ! Nous comptons sur toi ! »
 

Sr Christine TRIBOULOT et l’équipe diocésaine CCFD-Terre solidaire 88

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous