Avis de décès du P. Jean-Baptiste GAKUMBA
Mgr Jean-Marie Vianney TWAGIRAYEZU, évêque de Kibungo, les prêtres des diocèses de Kibungo et de Saint-Dié, les sœurs du Saint-Esprit de Rouceux, le personnel et les résidents de l’EHPAD Justine Pernot, sa famille et ses proches, vous font part du décès de M. l'abbé Jean-Baptiste Gakumba, prêtre Fidei Donum de Kibungo, au service de notre diocèse, survenu le mercredi 15 mai 2024 à Nancy à l'âge de 67 ans. Les obsèques auront lieu à Kibungo, une messe sera célébrée à Justine Pernot le jeudi 23 mai à 17h30.
M. l’abbé Jean-Baptiste GAKUMBA, né le 21 mars 1957 à Kiziguro-Gatsibo au Rwanda, avait été ordonné prêtre le 25 juillet 1982 pour le diocèse de Kibungo.
Après avoir été vicaire puis curé, il avait repris des études en 1991 et préparé une licence en sciences de l’éducation, à Rome, à l’Université Pontificale Salésienne.
Prêtre humble, il était très discret sur les responsabilités qu’il avait exercées dans son diocèse, comme responsable des écoles catholiques puis recteur du petit séminaire Saint-Kizito..
Des soucis de santé l’avaient déjà obligé à une année de repos en 2005, à l’évêché de Kibungo. A la suite de plusieurs séjours d’été à Saint-Amé, il obtient le statut de prêtre fidei donum dans le diocèse de Saint-Dié.
Le 1er septembre 2010, Jean-Baptiste est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame de la Combeauté ; il apporte son concours au doyenné de Remiremont ; il réside au Val d’Ajol.
Le 1er septembre 2013, alors que ses soucis de santé s’aggravent, il quitte Le Val d’Ajol pour Rouceux. Astreint à de lourdes séances de dialyse, il intègre la Maison Justine Pernot comme résident. Dans la mesure de ses forces, il assure un service auprès de la communauté des Sœurs Hospitalières du Saint Esprit et de la maison de retraite. Grâce à une greffe du rein, en 2022, il retrouve une meilleure santé et apporte son concours à la communauté de paroisses de Neufchâteau.
De nouveaux soucis de santé le conduisent à l’hôpital de Nancy le 19 mars de cette année, jusqu’à ce 15 mai où il décède loin des siens, loin de son pays.
Nous partageons la peine de son diocèse, nous rendons grâce pour sa présence et son ministère au service de notre diocèse et nous le confions à la miséricorde de Dieu dans l’espérance de la résurrection.
Retrouvez son témoignage vidéo de 2018, réalisé à l'occasion de l'exhortation pastorale de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié : "Aimer les prêtres" diffusé lors de la session de rentrée diocésaine 2018 :