Vous êtes ici
Décès de M. l'abbé Hubert DEVILLARD
De la part de Monseigneur Didier BERTHET,
Nous vous annonçons le décès de M. l’abbé Hubert DEVILLARD survenu ce vendredi 27 mai à l’hôpital de Neufchâteau.
Hubert était né le 13 août 1942 à Valleroy-le-Sec au sein d’une famille nombreuse, enracinée dans le milieu rural ouvrier.
Après avoir été élève auprès des Prêtres du Sacré Cœur de Saint-Quentin à Raon-l’Étape, il avait rejoint le Grand Séminaire de Saint-Dié. Il avait terminé sa formation au Séminaire de Nancy et avait été ordonné prêtre le 15 avril 1968.
D’abord membre de l’équipe sacerdotale du Plateau de la Justice à Épinal, il avait été nommé dès 1969 membre de l’équipe sacerdotale de Raon-l’Étape, équipe associée à la Mission de France. Pendant une douzaine d’années, Hubert mena de front travail pastoral dans la vallée de la Plaine et travail salarié dans le monde de la forêt.
En 1981, il est nommé responsable du secteur de Ruppes dans la zone Plaine ; l’année suivante, il reçoit la charge du secteur de Chermisey puis de l’ensemble du secteur de Liffol-le-Grand en 1983. Doyen à partir de 1990, il ajoutera encore à son secteur Trampot et Aillianville en 1993.
Hubert portait le souci de la formation de ses paroissiens. Ce souci l’avait mis en relation avec l’Association pour la Catéchèse en Rural, avec le frère Gilles Becquet, frère missionnaire des campagnes. En 1997 il était particulièrement qualifié pour prendre la responsabilité du Service Diocésain de la Catéchèse. Avec la collaboration de laïques vosgiennes, il sera la cheville ouvrière de l’APCR. Suivra la publication de toute une série d’ouvrages de catéchèse des enfants et des jeunes. Président de l’association, il y restera actif jusqu’à ce jour.
Depuis 1997, Hubert exerçait son ministère de curé sur la Vôge. D’abord à Uriménil puis au service des paroisses Saint-Del-en-Vôge et Sainte-Famille-du-Côney en 2002, enfin à Xertigny en 2007 avec la charge de l’ensemble du doyenné, jusqu’à sa retraite en 2018.
Hubert s’était retiré à Vioménil. Il poursuivait un ministère d’écoute auprès des fidèles qui le sollicitaient et restait à la disposition des paroisses du secteur. Il avait été élu en décembre dernier membre du conseil presbytéral par ses confrères. Dimanche dernier, jour de son hospitalisation, il aurait dû célébrer la messe à Lironcourt.
Nous rendons grâce pour ce ministère d’Hubert, mené en collaboration avec les laïcs. Nous le confions à Dieu dans l’espérance de la résurrection.
Ses obsèques seront célébrées mercredi 1er juin à 14h30 en l’église Saint-Rémi de Vittel, suivies de l’inhumation à Valleroy-le-Sec. Il repose à son domicile, 13 rue du Centre à Vioménil, où l’on peut le visiter ce dimanche, lundi et mardi de 14h à 18h.