Vous êtes ici

Décès de M. l’abbé André HOUOT


M. l'abbé André HOUOT est décédé hier, 2 janvier 2023, à la clinique de Gentilly (54).

André était né le 5 décembre 1932 au sein d’une famille de Gugney-aux-Aulx.

À la suite du séminaire d’Autrey, il entre au grand séminaire en octobre 1952.

Ordonné prêtre le 11 avril 1959, André est nommé vicaire à Nomexy auprès de l’abbé Roger Chaudeur puis, après un court séjour à Saint-Etienne-les-Remiremont, à Neufchâteau où il passe sept années. En 1969, il est nommé curé de Bleurville. Un long ministère de 24 années au cours duquel il assure à plusieurs reprises la fonction de doyen. En 1993, il retrouve ceux qui avaient été ses premiers paroissiens à Nomexy avec la charge des paroisses de Châtel et de Vaxoncourt. Au cours de ce ministère paroissial, André manifeste beaucoup de dynamisme ; il est un pasteur joyeux, cordial. Il est apprécié de ses ouailles qui gardent le souvenir des voyages paroissiaux vécus ensemble chaque année.

L’année 2003 marque pour lui une année difficile. Une longue année où il est tiraillé entre ses choix personnels, l’amitié des paroissiens et les injonctions de l’autorité diocésaine. A l’automne, il doit quitter son ministère ; il s’éloigne du diocèse.

En 2009, André se rapproche du diocèse et intègre la maison de retraite Saint-Pierre-Fourier à Villers-lès-Nancy. Le temps et l’amitié fidèle d’anciens paroissiens, en particulier de M. Yvon Guyet, de prêtres amis, lui permettent de retrouver la paix.

Au cours des dernières années, sa santé s’était dégradée et avait nécessité plusieurs hospitalisations.

Nous rendons grâce au Seigneur pour le ministère qu’André a assuré et nous le confions à sa miséricorde dans l’espérance de la résurrection.
Ses obsèques seront célébrées vendredi 6 janvier à 14 h 30 en l’église de Nomexy.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous