Vous êtes ici

Message de Mgr Mathieu - administrateur apostolique

MGR MATHIEU, ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE DU DIOCÈSE DE SAINT-DIÉ

Le 24 mars 2015, conformément au Code de Droit canonique, Mgr Jean-Paul Mathieu remettais à sa Sainteté le Pape François sa charge de gouvernement pastoral du diocèse de Saint-Dié, confiée par le Pape Benoît le 14 décembre 2005. Dix années au service de notre Diocèse pour lesquelles nous rendons grâce à Dieu de nous avoir confié à lui. 

 

Crédit Alexandre Marchi Diocèse de Saint Dié (200) light" Bonjour à toutes et tous,

Ce mercredi 15 juin 2016, le Saint-Père nomme Monsieur l'Abbé Didier Berthet nouvel évêque de notre diocèse. Au nom de notre Église diocésaine, je rends grâces à Dieu et de tout cœur, je remercie le Saint-Père et ses collaborateurs pour cette nomination.

Je remercie surtout le Père Didier Berthet d'avoir ainsi accepté cette charge et je lui souhaite d'y trouver beaucoup de joie. J'en ai moi-même reçu beaucoup : j'aurai l'occasion de le redire.

Le Père Berthet va vivre un vrai dépaysement. Il nous vient du Diocèse de Nanterre, ce grand secteur urbain de l'Ouest parisien. Il a été au contact des jeunes en aumônerie, il a été curé de paroisse et chargé de formation des futurs prêtres. Il accepte la charge pastorale du diocèse de Saint-Dié, dans un département rural qui a connu une forte implantation industrielle et qui se défend de son mieux, mais qui connaît des soucis démographiques, et encore trop de difficultés économiques et sociales. Et la vie concrète de l’Église des Hauts de Seine est sans doute fort différente de l’Église qui est dans les Vosges.

En quelques jours, le Père Didier Berthet m'a montré qu'il s'intéresse beaucoup à notre diocèse, qu'il est désireux d'en découvrir la vitalité, les réalités qui le composent, ses possibilités : il est pressé de découvrir nos visages. Il est encore jeune : il apportera du sang neuf et des idées fécondes, compte tenu de son expérience humaine et pastorale dans un contexte tout autre que le nôtre.

Accueillons comme un don de Dieu pour notre Église diocésaine celui qui devient notre Évêque, Monseigneur Didier Berthet. Avec l'aide de l'Esprit, il contribuera à donner un nouvel élan au diocèse de Saint-Dié. Je lui souhaite beaucoup de joie apostolique dans son ministère parmi nous.  Je ne doute pas qu'il trouvera chez nous beaucoup de disponibilité et de belles collaborations au service de l’Évangile : il saura rejoindre les dynamismes à l’œuvre chez nous, pour qu'ensemble, tels que nous sommes, nous avancions vers le Royaume.

Le lien sacramentel qui va unir Mgr Berthet à son diocèse va transformer sa vie : il a déjà commencé à aimer notre Église diocésaine. Il nous est « donné » : Bienvenue, cher Frère Didier, vous pouvez compter sur la prière et l'affection de vos diocésains."

+ Jean-Paul Mathieu, Administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous