Vous êtes ici

Attentats : 1 an après le 13 novembre

Message de Mgr Berthet et son conseil

ATTENTATS : 1 AN APRES LE 13 NOVEMBRE

Le dimanche 13 novembre, marquera le premier anniversaire des attentats de l’an passé au Bataclan, dans plusieurs autres lieux (Stade de France, plusieurs rues des 10ème et 11ème arrondissements de Paris) auxquels on peut relier la mémoire de l’attaque contre Charlie-Hebdo et contre l’Hyper-Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats de Bruxelles, plusieurs assassinats perpétrés au long de ces mois, liés de près ou de loin à des projets d’attentats, et encore le drame de Nice et l’assassinat du Père Jacques Hamel.

Les catholiques français ont réagi toujours avec une dignité et un calme qui impressionnent encore. Les célébrations d’obsèques ont partout été des moments de grande douleur mais aussi de gravité et d’espérance, sans haine, par-delà les peurs et les colères. 

Dans ces mois où l’approche des élections suscite des débats nombreux sur les voies les meilleures pour notre pays, la prière des croyants de toutes confessions en cet anniversaire sera un encouragement  à chercher le meilleur.

Message de Mgr Berthet et son conseil

Ce dimanche 13 novembre nous célébrons la fermeture de l’année de la miséricorde et serons, en cette semaine de commémoration, unis dans la prière un an après les attentats du 13 novembre survenus à Paris. Attentats de novembre auxquels nous pouvons relier la mémoire de l’attaque contre Charlie-Hebdo et contre l’Hyper-Cacher, les attentats de Bruxelles, le drame de Nice, l’assassinat du Père Jacques Hamel et de nombreux autres actes barbares à travers le monde.

En communion avec la Conférence des Evêques de France et tous les diocèses de France, nous invitons à la prière pour ceux qui sont morts, pour ceux qui ont été blessés, pour les proches des victimes, pour ceux qui ont vécu les attaques diverses et travaillent encore à en surmonter le traumatisme.

Nous prions pour que nous soyons toujours des artisans de paix et des porteurs d’espérance, que nous ne nous laissions jamais entraîner par la tentation de la peur ou de la colère et que nous trouvions l’énergie pour aller vers les autres, vivre dans l’unité si différents que soient les hommes.

Nous prions aussi pour que tous nous grandissions dans l’estime mutuelle et la recherche du bien commun, car le Dieu de la Miséricorde a fait de l’humanité une unique famille.

+ Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et son conseil

Nos Paroisses

Espace jeunes

Pastorale des jeunes

Espace jeune pastorale Vosges

> Voir le blog

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

Revue Diocésaine Église dans les Vosges

> Abonnez-vous