Vous êtes ici

Redécouvrons la Bible !

Journée mondiale de la Bible 2020


 

Chaque dimanche qui précède Thanksgiving (journée d'action de grâce nord-américaine le 4ème jeudi de novembre), est observée la Journée Mondiale de la Bible. Cette année, elle a lieu le dimanche 22 novembre 2020 – qui est aussi jour de fête du Christ Roi.  Cette journée invite à ouvrir vos bibles, à faire une pause et à méditer, seul ou à plusieurs,  un passage de la Bible. 
 


Redécouvrir la Bible avec les témoignages d'Olivier et Valérie

Le père Olivier Bourion est bibliste et actuellement supérieur du Séminaire des Carmes à Paris. Il accompagne également le service Catéchèse de notre diocèse.
Quant à elle, Valérie Mitrani est pasteur de l'Église protestante unie de France dans les Vosges avec son mari. Elle a en charge les fraternités de Thaon-les-Vosges, Épinal, Remiremont, La Bresse et Gérardmer.
 

            

 


Qu'est-ce que la Bible ? 

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens la Bible, c’est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu est quelqu’un qui peut communiquer avec eux. Dieu s’est révélé à Israël par Moïse et les prophètes et pour les chrétiens, par Jésus le Christ. Elle témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour.

C’est un livre porteur de sens pour ceux qui cherchent tout au long de leur vie la vérité et la volonté de Dieu.

En savoir plus 
 


L'Histoire de la Bible

Les textes les plus anciens ne sont pas ceux du livre de la Genèse. Les savants s’accordent aujourd’hui à reconnaître que ce sont des parties du livre du prophète Amos, vers 750 av. J.-C., le reste du livre ayant été réécrit et complété au cours des siècles (les sociétés antiques n’ont absolument pas notre idée de « propriété littéraire »). Quand au livre le plus récent de l’Ancien Testament (non repris dans la Bible juive) il s’agit du livre de la Sagesse, écrit à Alexandrie, en Égypte, à la fin du 1er siècle avant notre ère.

Les textes les plus anciens du Nouveau Testament sont les lettres de Paul (à partir de l’an 50). Le plus récent est l’Apocalypse (vers l’année 100). Ils sont rédigés en Judée, en Syrie, en Grèce, en Asie Mineure… Divers, ils portent la marque des débats qui animent les chrétiens à la fin du 1er siècle. Tous proclament que le Christ est ressuscité mais chaque communauté interprète de façon particulière ce qui est le cœur de la foi chrétienne.

Retrouvez une chronologie de l’histoire des livres bibliques articulée sur une chronologie de l’histoire du peuple d’Israël. Bien évidemment, plus on remonte dans le temps, plus il est difficile d’avoir de certitudes historiques.

En savoir plus
 


Découvrir la Lectio Divina avec "Les Portes de la Parole"

La Lectio Divina est la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu. Cette lecture aide le chrétien à approfondir la parole que Dieu nous adresse et à entrer en communion avec lui à travers l’Écriture. La "lectio divina" est l’un des moyens les plus caractéristiques de la Tradition monastique pour chercher Dieu. Elle est un chemin pour avancer dans la connaissance de Dieu.

Avec les "Portes de la Parole", le père Olivier Bourion nous aide quotidiennement à appréhender la Lectio Divina pour nous aider à vivre notre foi à domicile à travers 7 portes à ouvrir : 

  1. La porte du sanctuaire. Sanctuariser ce moment. Se poser, faire silence, demander l’aide de l’Esprit Saint.
  2. La porte de la bouche. Mettre la Parole sur nos lèvres. La lire à haute voix (et si d’autres écoutent, ils le font les yeux fermés).
  3. La porte du silence. Mettre la Parole devant nos yeux en la relisant en silence.
  4. La porte de la curiosité. Observer ce qui nous frappe (si on est en groupe, chacun parle sans être interrompu).
  5. La porte du cœur. Méditer ce qui nous touche (si on est en groupe, chacun parle sans être interrompu).
  6. La porte de la proclamation. Se lever et relire la Parole à voix haute comme une Parole proclamée à d’autres.
  7. La porte de la prière. Répondre à Dieu qui nous parle par notre propre parole.

 


Publié à la suite des fêtes de Pâques en avril 2020, Mgr Berthet a accompagné "Les Portes de la Parole" d'une invitation particulière à "Habiter l'attente" :

Message de Mgr Berthet
"Habiter l'attente" 



Lire la Bible 

Si vous n'avez pas de Bible en main, vous pouvez : 

  • La commander chez votre libraire
  • La lire sur le site aelf.org (disponible également en application sur Androïd et iOS) 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous