Vous êtes ici

« Ta nuit sera Lumière »

Dimanche de la Santé & Journée mondiale du Malade


Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre la Journée mondiale du malade chaque 11 février. En 2020, le thème est le don de soi au service des plus fragilisés. Le Pape François nous a délivré un message (à lire ici) en s’appuyant sur l’Évangile de saint Matthieu :

Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai .
Mt 11, 28

En France, les diocèses déclinent également cette Journée mondiale du malade en un Dimanche de la Santé afin de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de la santé sont des priorités évangéliques.

En quoi consiste le Dimanche de la Santé ?


Le Dimanche de la Santé se vit en paroisse généralement le dimanche le plus proche en date du 11 février. Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, cet événement annuel s’est étendu à tous les diocèses français lors du Jubilé de l’an 2000 afin de permettre aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du malade lors de la liturgie dominicale. Cette année, le Dimanche de la Santé a lieu le dimanche 9 février 2020.

C’est ainsi l’occasion de montrer et d’encourager la présence de l’Église dans l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières, avec les équipes de bénévoles qui oeuvrent aux côtés des associations laïques. Partout en France - et notamment dans notre diocèse de Saint-Dié -, l’ensemble de ces volontaires accompagnent les malades, les familles, les soignants et les aidants hospitaliers aux côtés des salariés de la Pastorale de la Santé. Une manière entre autres de réduire l’isolement et la solitude que peuvent vivre les malades à travers leur engagement simple et discret. De plus en plus d’initiatives voient le jour dans le diocèse et dans les paroisses pour sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé et rencontrer les différents acteurs de santé (professionnels et bénévoles).

La 28e Journée mondiale du Malade

Instaurée par le pape saint Jean-Paul II en 1992, la Journée mondiale du malade a pour objectif d’attirer davantage l’attention du monde entier sur la nécessité d’entourer les malades avec soutien et affection. La date du 11 février a été choisie particulièrement le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, lieu de pèlerinage pour les Chrétiens et pour de nombreux malades attirés par la promesse de réconfort et de guérison. Cette journée s’adresse à tous, de manière universelle, au delà de toute conviction religieuse. Dans son message en date du vendredi 3 janvier 2020, le Pape François a lancé une invitation au don : les « gestes de dons gratuits » sont « la voie la plus crédible de l’évangélisation ».
 

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous