Vous êtes ici

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Suivez le jour après jour !

Vendredi 13 juillet, fin du pèlerinage

Notre pèlerinage à Lourdes s'achève. Avoir vécu tous ensemble ces quelques jours fut une grâce immense. C'est aussi une responsabilité que nous avons en écoutant Marie nous dire : FAITES TOUT CE QU'IL VOUS DIRA.

Le pèlerinage à Lourdes est une belle dynamique intergénérationnelle et il est en expansion ! Il est un des sommets de notre année pastorale. Nous sommes bien résolus à y inviter très largement les Chrétiens des Vosges pour l' année 2019 : il y a encore de la place ! Nous en reparlerons très vite, alors à bientôt ! Que le Seigneur nous bénisse tous et particulièrement nos frères et soeurs malades et souffrants sans qui ce beau pèlerinage ne pourrait avoir lieu.

Mgr Berthet

VOIR LES PHOTOS

Jeudi 12 juillet

Nous étions réunis ce matin  avec deux autres diocèses (Amiens et Soissons) pour la célébration de l'eucharistie à la grotte. Nous étions plus de 2000 personnes dont 400 malades. Enfants et malades étaient placés au pied de la grotte. Les pélerins et hospitaliers pouvaient suivre la messe de l'autre côté du Gave.

Le sacrement des malades a ensuite été donné à  de nombreux malades, hospitaliers et pélerins par notre évêque et nos 4 prêtres : moment très émouvant.

Les pélerins marchant ont découvert a 15kms de Lourdes les sanctuaires de Lestelle-Betharram avec les explications du recteur des lieux. Sainte Bernadette s'y rendait en pèlerinage avant les apparitions. De nombreuses guérisons y ont été recensées.

Mercredi 11 juillet

Aujourd'hui,nous avons commencé la journée par la messe internationale dans la basilique souterraine Saint Pie X.
Ça ne ressemble pas vraiment à une église...
Nous avons été impressionnés par la présentation en différentes langues des groupes présents.

En début d'après midi, nous sommes allés à l' espace vocation où nous avons partagé entre nous avec un jeu de cartes et entendu le témoignage de deux soeurs, c'était très intéressant.
Nous avons passé une super soirée avec Anaïs.

Et comme chaque soir, rentrée au camp des jeunes. Nous terminons par la relecture de la journée.
 
Texte de Mathilde, Aelima, Esther, Camille, Coralie, Myrtille, Juliette, Maxime
 

Mardi 10 juillet

Messe à Sainte Bernadette pour débuter la journée : Jésus est ému à la vue des foules qui le suivaient. Homélie très touchante sur la joie d'être prêtre. En fin de messe, une entraide des pèlerins pour pousser les fauteuils roulants a été très applaudie par les hospitaliers.

Un temps d'entretien avec notre évêque a permis d'aborder la question des vocations laquelle  complètait parfaitement l'homelie du jour, et la question des difficultés à reconnaître son péché. La traditionnelle photo de groupe sur le parvis de la basilique du Rosaire a été prise sous un soleil radieux !
De nombreux malades et pélerins ont pu se rendre aux piscines non sans émotion pour beaucoup.

Un temps de célébration penitencielle suivi de confessions individuelles avec nos 4 prêtres, notre évêque et un renfort de 3 chapelains du sanctuaire a permis à un grand nombre de pouvoir recevoir le sacrement de réconciliation.

Être humble, nous reconnaître petit, être au service des autres nous a rappelé le Père Laurent lors de la réunion matinale. Tel a été le fil conducteur de la journée qui a débuté par la messe à Sainte Bernadette. 

L' après midi, le passage aux piscines a été aussi pour les hospitaliers, l'occasion de se mettre au service des malades.
La clôture de la journée a été la célébration pénitentielle, autre moment fort de partage. Il ne faut pas oublier la convivialité avec l' entretien chaleureux avec notre évêque suivi de la traditionnelle photo de groupe.
Une journée riche et bien remplie ! ...

Dominique Piquard, un des médecins du pèlerinage

Dimanche 8 et lundi 9 juillet

Ce matin une très belle et émouvante entrée en pèlerinage au calvaire des bretons : les malades, hospitaliers, pélerins formant une grande croix. Les jeunes ont ensuite été regroupés pour dessiner au final une croix de Lorraine "humaine".

Phrase du jour : "Je suis la servante du Seigneur qu'il me soit fait selon sa Parole." Symboliquement les malades ont donné les blouses ou polo blancs à leurs accompagnateurs, Mgr Berthet a remis un insigne de pèlerin à Guy et un polo blanc à Étienne, les pélerins ont reçu l'insigne du pèlerin des mains de Claude Sylvie et Guy, les jeunes recevant un sac à dos de leurs parents ou accompagnateurs....

L'après-midi nous étions tous rassemblés à la basilique du Rosaire pour l'eucharistie après un passage à la grotte. Et ce soir la célébration mariale présidée par Mgr Berthet à rassemblé beaucoup de pèlerins. Cette célébration à été avancée d'une journée pour permettre à ceux qui le souhaitent de suivre le match France Belgique.

 
Aujourd'hui, comme une grande famille, plus nombreuse que l'année dernière, le pèlerinage du diocèse de Saint Dié a franchi la porte de l'espérance et a formé une grande croix sous le ciel de Lourdes. A la messe du soir, 59 nouveaux hospitaliers ont été accueillis et présentés. Les jeunes et les enfants présents au milieu de nous redisent la jeunesse de notre grande famille diocésaine.

Mgr Berthet

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous