Vous êtes ici

Basilique de Domrémy - Une souscription lancée

BASILIQUE DE DOMREMY – UNE SOUSCRIPTION POUR LES TRAVAUX D’URGENCE LANCÉE

Samedi 10 février à Domremy-la-pucelle avait lieu le lancement de la souscription entre la Fondation du Patrimoine et le diocèse de Saint-Dié, pour soutenir les travaux de rénovations de la Basilique de Domremy. Des travaux d’urgence qui démarreront en mars 2018 pour lesquels un appel aux dons et à la générosité est lancé.

Mgr Berthet, évêque de Saint-Dié, et M. Frémont, délégué départemental de la fondation du patrimoine, ont signé une convention de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise afin de sauvegarder la Basilique de Domremy, édifice fort du patrimoine vosgien. Soutenu par la région Grand Est et la DRAC, le diocèse de Saint-Dié s’est engagé dans la réalisation de travaux d’urgence sur la Basilique qui s’élèvent à 727 655€.

(Photo légende- ci-contre): Mgr Berthet et M. Frémont entouré par M. Adam, maire de Coussey, M. Coince, maire de Domremy-la-pucelle, Mme Adam, conseillère régionale qui représentait M. Rottner, président de la région Grand Est, et M. Melcion venus assités au lancement de la souscription à Domremy.)

Une basilique en hommage à Jeanne D’Arc  

En 1877, une souscription nationale est lancée en hommage à Jeanne D’Arc pour la réalisation d’un monument qui lui sera consacré. Les premiers plans datent de 1881 et la première pierre est posée la même année. Le chantier va alors évoluer de manière chaotique, au gré des dons et des événements. La dernière campagne d’aménagement est mise en route en 1943 et s’achève avec la construction de l’escalier de la Paix en 1946. A la fin de la seconde guerre mondiale c’est par cet escalier que l’on accède à l’église, il montre le passage de la guerre à la paix.

Inspirée des premières basiliques et de l’architecture romane, la basilique présente un plan en croix latine. Le clocher-porche, placé à l’Ouest, s’élance de 65 mètres. Il est aisément perceptible de la vallée et annonce la présence d’un « monument national à la gloire de Jeanne d’Arc ». Emblématique des « grandes œuvres » de l’église de la fin du XIXe siècle, la basilique présente une architecture et un décor remarquables, au cœur des Vosges et de la région Grand Est.

Vocation du site de Domremy

Au-delà des travaux, c’est l’ensemble du site de Domremy qui sera repensé dans un vaste projet faisant fonctionner la complémentarité des sites qui l’entoure : église paroissiale, Maison Natale, Centre Johannique, … Cette revitalisation se divise en trois axes principaux : patrimonial (concerts, festivals, expositions), spirituel (pèlerinage) et écologique (tourisme vert), avec comme idée première à donner que le site de Domremy n’est pas seulement un lieu culturel mais également un site de grands événements.

Nature des travaux 

Aujourd’hui, la basilique de Domremy est en danger et d’importants travaux de rénovation sont à prévoir pour permettre sa sauvegarde. Pour un coût s’élevant à 727 655 €, les travaux d’urgence porteront sur : le dôme, le chœur, les versants ouest et est du transept, la nef, le joug des cloches de la basilique et l’installation électrique.

Nous soutenir

Pour nous soutenir dans la réalisation de ce projet faites un don par internet, sur la plateforme simple et sécurisée de la Fondation du Patrimoine : 
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/basilique-de-domremy-la-pucelle

Plus d’informations 

M. Michel Petitdemange, économe du diocèse de Saint-Dié :
Mail : econome [at] catholique88.fr

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous