Vous êtes ici

Nominations 2017

Rentrée pastorale septembre 2017

NOMINATIONS JUILLET 2017    

Pour la rentrée pastorale de septembre 2017, Monseigneur Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, nous fait part des nominations à prendre en compte pour notre diocèse des Vosges. Changement majeur en tête puisque les deux vicaires généraux l’abbé Pierre-Jean Duménil et l’abbé Claude Durupt sont remplacés par l’abbé Denis Beligné. Nous les remercions pour leur engagement au poste de vicaire général durant 11 ans. Ils continueront d'oeuvrer dans le diocèse avec une mission différente. Bonne route à eux et bienvenue à notre nouveau vicaire général Denis Beligné. 

Pour bien localiser les paroisses concernées par les nominations, nous vous invitons à consulter la carte de notre diocèse : https://www.catholique88.fr/carte
Et pour bien comprendre chaque nominations retrouvez un petit glossaire en fin d'article. 

NOMINATIONS :

  • M. l’abbé Denis BELIGNÉ, curé doyen de la Communauté de paroisses de Mirecourt et curé modérateur des paroisses Saint-Pierre-Fourier et La-Croix-de-Virine est nommé Vicaire Général. Il résidera à l’Évêché à Epinal.  
     
  • M. l’abbé Claude DURUPT, Vicaire Général, est nommé Curé Doyen de la Communauté de paroisses de Remiremont et Curé Modérateur des paroisses du Saint-Mont et de Notre-Dame-des-Sources. Il résidera au presbytère de Remiremont.
     
  • M. l’abbé Pierre-Jean DUMÉNIL, Vicaire Général, suivra une année de formation à l’ICP (Institut Catholique de Paris). Il apportera son concours à la paroisse Saint-Goëry d’Epinal.
     
  • M. l’abbé Paul THOMAS, Curé Doyen de la Communauté de paroisses de Remiremont et Curé Modérateur des paroisses du Saint-Mont et de Notre-Dame-des-Sources est autorisé à prendre sa retraite. Il continuera à résider à Remiremont où il apportera son concours.
     
  • M. l’abbé Pierre MATHIEU, est nommé Curé Doyen de la Communauté de paroisses de Mirecourt et Curé Modérateur des paroisses Saint-Pierre-Fourier et La-Croix-de-Virine. Il gardera pendant un an la responsabilité diocésaine de l’Aumônerie de l’Enseignement Public. Il résidera à Mirecourt.
     
  • M. l’abbé Daniel VOINSON, curé de la paroisse Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs est autorisé à prendre sa retraite. Il continuera à résider à Gérardmer où il apportera son concours.
     
  • M. l’abbé Jean-Pierre WAGNER, prêtre auxiliaire à la paroisse de Saint-Dié, est nommé Curé Modérateur de la paroisse Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs. Il résidera à Gérardmer.
     
  • M. l’abbé Lhillet MILANDOU-BASSINGA, vicaire à la paroisse Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs est nommé Curé In Solidum sur la Communauté de paroisses de Neufchâteau et Recteur de la Basilique de Domrémy. Il résidera à Domrémy Lieu-dit « La Basilique ».  
     
  • M. l’abbé Oscar NZEMBA, Vicaire à la paroisse du Saint-Mont, est nommé Curé In Solidum sur la Communauté de paroisses de Charmes et Aumônier de la Communauté des Sœurs de la Providence de Portieux. Il résidera au presbytère de Portieux.
     
  • M. l’abbé Arnaud MEYER, Curé Modérateur des paroisses Saint-Laurent-de-la-Bresse et Notre-Dame-des-Gouttes, est nommé en outre Responsable diocésain du Service des Vocations et Prêtre accompagnateur de la Pastorale des 18-25 ans.


INFORMATION : 

  • M. l’abbé Edmond TOUGNON, actuellement Curé Modérateur de la Paroisse Saint-Odile quittera le diocèse de Saint-Dié. Il sera au service du diocèse de Troyes dès le mois de septembre.

AUTRE NOMINATION : 

  • Mme Viviane LORANGE, est nommée déléguée diocésaine à la mission ouvrière.

GLOSSAIRE    

Pour bien comprendre tous les termes parfois complexes employés dans ces nominations, nous vous proposons un rapide glossaire : 

  • Vicaire Général : Collaborateur immédiat de l’évêque (« Bras droit »).
  • Curé Doyen : Le curé doyen à la charge d’une communauté de paroisses.
  • Curé Modérateur : Une tendance relativement récente est de confier les paroisses importantes ou un ensemble de paroisses à une équipe de prêtres collégialement responsables. Le "modérateur" coordonne l’action conjointe des curés. Il répond devant l’évêque de l’exercice de la charge pastorale des paroisses confiées et représente la paroisse dans les affaires juridiques.
  • Curé In Solidum : signifie que la charge pastorale d’une ou de plusieurs paroisses peut être confiée à plusieurs prêtres. Chacun d’eux a plein pouvoir d’ordre et de juridiction. Dans une équipe «in solidum» chaque prêtre exerce sa charge indépendamment de l’ensemble alors que dans la «collégialité» la délégation et la juridiction sont données à chacun comme membre d’un tout.
  • Prêtre auxiliaire : Prêtre qui apporte son soutien à la paroisse.
  • Vicaire : Désigne dans une paroisse le collaborateur, assistant, du curé.

 

Nos Paroisses

Espace jeunes

Pastorale des jeunes

Espace jeune pastorale Vosges

> Voir le blog

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

Revue Diocésaine Église dans les Vosges

> Abonnez-vous