Vous êtes ici

Fastes & Trésors de l'Église Cathédrale de Saint-Dié

Une exposition préparée par la bibliothèque patrimoniale

Au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié des Vosges
Du 17 juin au 17 septembre 2017

LOCALISER
 

Ouverture de l’exposition le 17 juin 2017 à 17h
Entrée libre

A l’image de l’ensemble des diocèses de France, notre jeune diocèse des Vosges (1777), a subi, dès sa naissance – ou quasiment la Révolution (1789), le Concordat (1802), la guerre de 1870,  la séparation des Églises et de l’État (1905), 2 guerres mondiales, et la fracture de 1968. On pouvait s'imaginer qu'un aussi jeune diocèse ne survivrait pas aux différents aléas de l'histoire, mais pourtant …

 

Tout le travail des historiens et des bibliothécaires trouvent ici leur importance et leur intérêt. Au VII° siècle,  Saint Déodat, moine pérégrin, fonde une abbaye qui sera confiée, par Charlemagne, à l'abbaye de Saint-Denis. Celle-ci devient collégiale  et reçoit du pape Léon IX  une bulle qui donne au grand prévôt de Saint-Dié le rang d'évêque. Le chapitre est le centre de grands lettrés, de grands cartographes : ils donnent à la postérité le nom d'America (1507) au Nouveau Continent.

En 1725, le pape Benoît XIII élève le grand prévôt Jean-Claude Sommier comme archevêque de Césarée, Il est le « premier véritable » évêque de Saint-Dié  avec la plénitude des pouvoirs épiscopaux.

Dès ce moment, le diocèse va poursuivre sa croissance et son installation sur l'ensemble du département.

Le diocèse n'a célébré qu'une seule fois (1879), par une messe grandiose, sa fondation. Jamais une exposition des livres, objets du culte et vêtements liturgiques n'avait eu lieu. Celle-ci est le résultat de quelques années de conservation des objets, documents, provenant des sacristies qui ferment, de recherche de poinçons, de listing de mandements, d'informatisation des documents rares et la passion de toute une équipe.

Notre diocèse est riche de son passé, de sa culture, des efforts de chacun pour vivre, dans son temps, sa foi. Il nous semblait nécessaire de montrer tout cela.

Ce trop court article n'est qu'une mise en bouche pour donner l'envie de venir voir, ou de recevoir le catalogue (c'est aussi une première) où vous trouverez l'histoire, les photos des objets exposés.

Nous vous attendons nombreux le jour de l'inauguration le 17 juin à 17h autour de notre évêque Mgr Didier Berthet.

Ouverture exposition

Du 17 juin au 17 septembre 2017 :

  • Tous les jours (sauf le lundi) :
    • de 10h à 12h
    • de 14h à 18h
  • Le dimanche :
    • de 14h à 18h

Danièle Nutz
Bibliothèque Patrimoniale du Diocèse de Saint-Dié

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous