Vous êtes ici

De Portieux au Viêt Nam

150 ans de la Congrégation de la Providence de Portieux au Viêt Nam

La congrégation de la Providence de Portieux célèbre les 150 ans de sa présence missionnaire au Viêt Nam dès ce mois de janvier 2026. Mgr Gourdon, le père Joseph Chu Minh Thoai et plusieurs sœurs se sont rendus au pays annamite pour célébrer cet anniversaire. D'autres festivités auront lieu durant le week-end du 2 et 3 mai 2026 au couvent de Portieux, dans les Vosges.


La congrégation et Bienheureux Jean-Martin Moyë

La congrégation a été fondée le 14 janvier 1762 à Saint-Hubert par le père Jean-Martin Moyë (jeune prêtre lorrain, né à Cutting en Moselle le 27 janvier 1730) par la création d’une première école avec Marguerite Lecomte. Cette dernière est considérée comme la première sœur de la Providence. La volonté est donc de créer des écoles dans les paroisses pauvres et d’y engager des institutrices soucieuses de transmettre les vertus de simplicité, de pauvreté, de charité et d’abandon à la Providence. Ce qui a motivé Jean-Martin Moyë est la misère matérielle et spirituelle des villages qu'il constate depuis qu'il est ordonné prêtre.

Telle est la vocation des sœurs de la Providence de Portieux, qui sont amenées à vivre au milieu des habitats pour les instruire, soulager les malades et aider ceux qui sont dans le besoin. 
La congrégation s’est développée dans toute la région, avec des écoles et des premiers noviciats à Saint-Dié et Essegney. Le bienheureux Jean-Martin Moyë a développé un apostolat similaire en Chine, là où il a été envoyé en mission de 1771 à 1784. Il consacre l’ensemble des religieuses à Notre-Dame auxiliatrice, que l’on peut nommer également Notre-Dame du Bon Secours. 


Sous la Révolution française et la Terreur, les religieuses sont chassées et l’ensemble des écoles fermées. Elles ne reviendront en France qu’à partir de 1802 et pourront rouvrir de multiples écoles. En 1824, les Vosges comptent ainsi 89 établissements scolaires sous la houlette des sœurs de la Providence de Portieux. En 1872, 683 écoles
communales sont ainsi dénombrées en France.


Dès 1876, la congrégation s’est développée au Viêt Nam avec six sœurs vosgiennes.

Portieux est devenue la maison mère de la congrégation en 1812. Après deux ordonnances royales de reconnaissance en 1816 et en 1841, la congrégation recevra un décret de louange du Saint-Siège en 1859 avant d’être reconnue de droit pontifical en 1930.
 

Quelques chiffres récents de la congrégation dans les Vosges :

– 
1975 : 35 communautés (aux côtés de 13 autres congrégations religieuses)
– 
1979 : 32 communautés
– 1995 : 25 communautés et 248 religieuses (aux côtés de 15 autres congrégations religieuses)
– 
2015 : 10 communautés (aux côtés de 13 autres congrégations religieuses)
– 
2025 : 6 communautés et 63 religieuses – dont 35 en retraite (aux côtés de 9 autres congrégations religieuses)

 

La mission au Viêt Nam

Le lien entre l’Église vosgienne et l’Église vietnamienne n’est pas nouveau. C’est un « jumelage » qui date de plus de 150 ans.


La mission du Cambodge était confiée dès le XVIIe siècle aux Missions Etrangères de Paris (MEP) – mission à l’époque rattachée au Vicariat apostolique de Cochinchine. À la suite du père Jean-Martin Moyë (leur fondateur), six sœurs de la Congrégation de la Providence de Portieux ont quitté les Vosges en novembre 1875 pour se rendre en actuel Viêt Nam. La Providence a fait qu’elles ont pu être accueillies et accompagnées spirituellement par un vosgien : le père Jean-Baptiste Grosgeorges, devenu par la suite vicaire apostolique (c’est-à-dire évêque) du Cambodge de 1896 à 1902.

Elles ont débuté leur mission sur l’île de Cù Lao Giêng dès leur arrivée en janvier 1876, après quelques premières visites et rencontres.  À cette époque, les Vietnamiens sont plus libres que les Cambodgiens : ils fréquentent plus facilement les missionnaires et se convertissent plus facilement à la religion catholique.

Comme en France, les sœurs ont pour mission sur place les œuvres hospitalières, éducatives et sociales :

  • Éducation : écoles, orphelinats et crèches, pastorale
  • Santé et social : soins aux malades dans les hôpitaux, mais aussi dans les hospices pour les vieillards, incurables, aveugles, paralytiques, infirmes…

De 1949 à 1975, 51 sœurs vietnamiennes ont été envoyées en mission en France pour un « retour à la source » de la congrégation.

Malgré 13 ans d’exil de 1946 à 1959 (dont une religieuse vosgienne exécutée sauvagement avec trois autres, Sr Emile Mathieu, de la famille de Mgr Jean-Paul Mathieu)  et des arrestations arbitraires sous le régime communiques en 1984, la congrégation n’a cessé d’évoluer et de voir des vocations naître :

  • 1926 : 356 religieuses dont 317 indigènes (avec 45 novices et postulantes) et 39 sœurs françaises.
    Elles accompagnent 683 enfants en orphelinats et crèches et sont actives dans 7 hôpitaux/hospices, 2 maternités, 5 hôpitaux et maternité du gouvernement, 2 maternités, 26 paroisses zr 19 crèches paroissiales. 
     
  • 1931–1932 : 130 religieuses vietnamiennes ont prononcé leurs vœux perpétuels
  • 1959 : 36 novices prennent l’habit après la période d’exil
  • 1979 : 554 religieuses (dont 24 novices)
  • 2011 : environ 700 religieuses pour 120 communautés au Viêt Nam
  • 2023 : 790 sœurs de la Providence de Portieux dans le monde
  • 2025 : 725 sœurs de la Providence de Portieux dans le monde (dont 666 religieuses au Viêt Nam)
     

C’est par ce lien entre les Vosges et le Viêt Nam que notre diocèse accueille depuis plusieurs années les pères Joseph Chu Minh Thoai et Thomas d’Aquin Khang, originaires tous deux du diocèse de Long-Xuyên, en tant que prêtres Fidei Donum suite à leur formation en France.
 

Témoignage de Sr Marie-Amance

Découvrez dans ce nouveau « TR3 EN UN »  Sœur Marie‑Amance Y TAS.

Originaire du Vietnam et en mission à Neufchâteau depuis septembre 2019, elle accompagne les adolescents avec une énergie lumineuse et une écoute profonde. Elle les accompagne notamment dans leur cheminement vers les sacrements de l'initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Entre animations, temps spirituels et présence bienveillante, elle se met au service des jeunes… mais pas seulement. Dès qu’elle le peut, elle visite aussi les personnes âgées et les malades, leur apportant l'Eucharistie.



 

Les festivités des 150 ans au Viêt Nam et en France

Les festivités pour ce jubilé de la Congrégation des Sœurs de la Providence de Portieux au Viêt Nam se déroulent dès janvier 2026 au Viêt Nam. Plusieurs sœurs de Portieux, Mgr Gourdon et le père Joseph Chu Minh Thoai se sont rendus dans le pays annamite pour célébrer cet anniversaire et rendre visite aux familles et communautés locales.
Une grande messe aura lieu le lundi 12 janvier à Cù Lao Giêng. 


Ce jubilé sera également célébré en France et en particulier au couvent de Portieux, maison mère, le week-end du 2 et 3 mai 2026.


Suivre en photos Mgr Gourdon et les sœurs durant le séjour au Viêt Nam du 3 au 16 janvier 2026 :   

Mgr Gourdon au Viêt Nam & les sœurs de la Providence de Portieux

 


Suivre la messe de jubilé des 150 ans à Cù Lao Giêng ce lundi 12 janvier à 3h30 (heure française – à 9h30 au Viêt Nam) : 

 

Articles relatifs

La Providence... avec Jean-Baptiste GROSGEORGE (1846-1902)

150 ans de la Congrégation de la Providence de Portieux au Viêt Nam

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions