Prestations sociales : quand la solidarité s'éloigne
Campagne de fin d'année 2024 du Secours Catholique Caritas France
Depuis près de 30 ans, le Secours Catholique publie chaque année son Rapport sur l’État de la pauvreté en France. Ce rapport permet de donner un éclairage sur la situation des personnes les plus précaires en France. En 2024, le Secours Catholique alerte sur l'importance de la protection sociale pour chaque individu et pour notre société. Au-delà des contours d'une pauvreté multiple et complexe, qui caractérise l'exclusion d'aujourd'hui, l'association interpelle ainsi sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.
L'ONG a publié son rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France le jeudi 14 novembre 2024 : « PRESTATIONS SOCIALES : QUAND LA SOLIDARITÉ S'ÉLOIGNE ». La campagne de mobilisation et de sensibilisation de fin d'année débute via la quête impérée aura lieu à l’occasion des messes des 16 et 17 novembre 2024.
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Les dons recueillis permettront de financer ses actions auprès des plus démunis à l’échelle nationale et dans le monde.
QUELQUES CHIFFRES POUR LA DÉLÉGATION DES HAUTS-DE-LORRAINE
(Données sur l'année 2023 dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle)
Forte diminution des demandes d'écoute simple en un an, passant de 64,2 % à 39,3 %
Demandes d'aide administratives : multipliées par 5 !
=> L'éloignement géographique des services publics, la complexification et la dématérialisation des démarches administratives complexifient les démarches de tous les usagers et les personnes les plus fragiles en font les frais.
Effondrement du nombre de chômeurs inscrits, divisé par deux en un an pour atteindre 15,6 % (baisse d'année en année)
Hausse de la part de personnes en situation d'inactivité : +23 %, soit 68%
=> Les réformes de l'assurance chômage produisent un basculement d'une partie des chômeurs, découragés, dans l'inactivité.
Diminution de la part de ménages percevant des prestations de logement : -12 %, soit 59% des ménages
Taux de non-recours : 1/4 des ménages rencontrés (1/3 au niveau national), que ce soit pour le RSA ou les allocations familiales
=> Combinés à la complexification des démarches, les discours stigmatisans et culpabilisants dissuadent un nombre croissant de personnes de faire valoir leurs droits.
PLUS DE 16 000 PERSONNES (dont environ 7 000 ENFANTS) RENCONTRÉES PAR 1 000 BÉNÉVOLES
DANS 56 ÉQUIPES LOCALES ET À TRAVERS 45 ACTIVITÉS COLLECTIVES
=> UN CHIFFRE QUI CONTINUE D'AUGMENTER !
Toujours une surreprésentation des ménages composés d’un seul adulte (65,8 %)
Un âge médian qui reste stable : 42 ans
Hausse du niveau de vie médian : 671 € contre 590 € en 2022
95% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté (72% sous le seuil d’extrême pauvreté)
Poursuite de l'augmentation du montant médian des impayés (1 000€, soit +6,7 % par rapport à 2022)
Dimininution de la part de personnes logées dans le parc social :
baisse de 6 points en 10 ans pour atteindre 39 %, au profit du parc privé dans les mêmes proportions
Diminution de la part des personnes étrangères : 25,3 % des personnes accueillies
Télécharger le rapport
"État de la pauvreté en France en 2024"
« Oui la situation des plus pauvres se dégrade encore. Ainsi, en 2023, le niveau de vie médian des ménages étudiés (57 240 sur 1 060 000 personnes rencontrées) s'établit à 555 euros par mois, soit un recul de 19 euros par rapport à 2022. En outre, l'accès aux prestations sociales devient un véritable parcours du combattant. La dématérialisation des démarches, le durcissement des critères d’éligibilité et la complexité des processus d'accès aux droits accentuent l'exclusion. En conséquence, le non-recours aux prestations sociales a atteint 36 % pour le RSA, une hausse de 10 points par rapport à 2010. Cette situation résulte d'un éloignement croissant de l'administration, qui n'offre plus suffisamment de soutien aux personnes vulnérables. Le parcours administratif, désormais entièrement dématérialisé, représente une série d'obstacles pour les personnes isolées et en difficulté. La perte du lien de proximité avec les services publics et la complexité des démarches empêchent de nombreux citoyens d'accéder aux aides dont ils ont pourtant besoin souligne notre rapport. »
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS
DE LA DÉLÉGATION DES HAUTS-DE-LORRAINE
La solidarité est ce qui tient ensemble notre société. La laisser s'éloigner de celles et ceux qui en dépendent le plus, c'est à la fois nourrir chez ces personnes un sentiment de honte, de mépris ou d'abandon, et courir le risque d'un délitement progressif du corps social. Le Secours Catholique - Caritas France appelle les responsables politiques à dépasser les clivages afin de se mobiliser contre cet éloignement à la fois physique et symbolique des solidarités.
REMETTRE DE L'HUMAIN DANS LE SYSTÈME DE PROTECTION
• Développer les ressources humaines dédiées à l'accueil, à l'orientation et à l'accompagnement des usagers dans les administrations
• Garantir une gestion individualisée des situations complexes
• Humaniser les relations en renforçant les espaces de dialogue entre administrations et allocataires
• Garantir un accès physique aux administrations, y compris aux Préféctures
• Mettre en place une véritable politique de luttre contre le non-recours
GARANTIR UN MINIMUM VITAL, SOCLE INSAISISSABLE D'HUMANITÉ
« Faut pas laisser les gens comme ça, il faut laisser un minimum pour vivre » :
Mettre en vigueur un minimum vital, socle insaisissable de droits essentiels et universels (panier de soins essentiels, hébergement inconditionnel, droit à une alimentation digne, droit à un accompagnement pour les démarches)
AUGMENTER LES REVENUS DES PLUS PAUVRES EN REVALORISANT LES MINIMA SOCIAUX
• Revaloriser rapidement le RSA au moins jusqu'à 40% du revenu médian et indexer le RSA sur le SMIC
• Ouvrir le RSA aux jeunes de 18-25 ans indépendants de leurs parents et aux étrangers en situation régulière en France
• Reporter la généralisation de la réforme du RSA "accompagnement rénové" pour tenir compte des évaluations des expérimentations (risque d'une hausse du non-recours)
EN FINIR AVEC LA DÉMATÉRIALISATION IMPOSÉE POUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
• En finir avec la dématérialisation imposée aux usagers et proposer des modalités alternatives pour garantir une égalité d'accès aux services publics
• Doter de moyens suffisants les services "séjour" des Préfectures. Aujourd'hui, il est devenu extrêmement difficile d'obtenir ou de renouveler son titre de séjour (saturation des créneaux de rendez-vous en ligne, dysfonctionnement téléservice ANEF....).
REPORTAGES DANS LES VOSGES
AVEC VOSGES TÉLÉVISION
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Crédits Photos : ©Mathieu Génonl, Xavier Schwebel, Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France