15 ans après, une nouvelle page se tourne
Revue Église dans les Vosges
Quinze ans : c’est l’âge de notre revue diocésaine « Église dans les Vosges » !
Quinze années où vous avez pu y lire de nombreux éditos, témoignages, repères, initiatives, dossiers et découvertes, des zooms et projecteurs, des coups de cœurs, des portraits d’acteurs de notre Église ... Parmi toutes ces propositions, on retiendra plusieurs rubriques phares sur les dernières années telles que “Ils font bouger les Vosges”, “Les Oubliés de la Bible”, “les portraits” ou encore “Laudato Si’” .
Dès janvier 2025, la revue va connaître une nouvelle étape dans son histoire.
Créée dès septembre 2009 après la bien connue Vie diocésaine, l’équipe de rédaction a fait le choix de mettre en pause la publication de la revue pour la repenser pour l’avenir. En juin 2023 déjà, a été proposée à l’ensemble des lecteurs une enquête de lectorat et de satisfaction. Jusqu’en décembre, nous vous proposons de retrouver des éléments phares de notre revue sur les quinze dernières années.
Redécouvrez déjà notre revue en quelques chiffres et quelques dates clés.
Émilie FEUILLÉ
Cultiver le dialogue
Édito du P. Denis Beligné – Octobre 2024
Après quinze ans d’existence, « Église dans les Vosges » va faire peau neuve : le dernier numéro de la revue que vous tenez entre vos mains sera publié en décembre. Malgré l’engagement fidèle de ses abonnés, un coût de publication bien trop élevé nous oblige à prendre cette décision. Rédacteurs, annonceurs, lecteurs, merci à vous tous qui faites vivre notre revue diocésaine depuis quinze ans ! Que ce soit dans les Vosges, ailleurs en France ou au bout du monde, beaucoup apprécient le lien ainsi tissé avec la vie du diocèse. Il est trop tôt encore pour vous dire quel visage aura notre nouvelle revue – l’équipe de la communication y travaille. Vous trouverez en attendant dans ce numéro et les prochains un regard rétrospectif sur ces quinze ans d’« Église dans les Vosges ».
Au moment où j’écris ces lignes, nous n’avons toujours pas de nouveau gouvernement. Aux jeux olympiques a succédé un jeu politique qui illustre douloureusement ce qu’écrivait Simone Weil en 1940 dans sa Note pour la suppression générale des partis politiques :
« Presque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques – l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s’est substituée à l’obligation de la pensée. » Notre contexte est bien différent de celui que connaissait la « vierge rouge », mais le constat qu’elle nous livre semble plus que jamais actuel.Disciples du Verbe fait chair, appartenant à une religion de la Parole bien plus que du livre, il nous échoit la responsabilité de cultiver le dialogue, condition nécessaire pour permettre à la Parole d’adve- nir et de se manifester comme vivante et vivifiante. Au sein même de nos communautés comme au cœur du monde, puissions-nous être assez riches de notre foi et de nos convictions pour les parta- ger comme des appels à la rencontre et au dialogue... à commen- cer avec ceux qui nous sont les plus éloignés !
Père Denis Beligné
Administrateur diocésain
![]() Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Avenir de la revue
Une nouvelle page s'ouvre
Église dans les Vosges n’était pas une simple revue et une compilation de rubriques. Pendant quinze ans, elle fut le miroir d’une Église vivante et en marche au cœur des Vosges. Initiée par Mgr Jean-Paul Mathieu, puis encouragée par Mgr Didier Berthet, nous avons toujours souhaité axer notre revue sur les visages d’acteurs de notre diocèse. C’est ce qui donnait à Église dans les Vosges ce ton si familial.Je veux ici remercier l’ensemble des rédacteurs qui se sont mobilisés et qui ont donné de leur temps pour enrichir Église dans les Vosges de leurs mots et de leurs plumes ; les annonceurs qui ont cru en Église dans les Vosges et qui nous ont soutenu ; les partenaires qui nous ont accompagné pendant ces quinze années ; et bien sûr, vous, très chers lecteurs et abonnés, qui avez suivi et parcouru cette revue avec fidélité.
Je veux aussi avoir une pensée particulière pour les gens de l’ombre qui ont œuvré pendant quinze ans pour Église dans les Vosges. Que ce soit de la gestion des abonnements, ou de la relecture, notre revue n’aurait pu exister sans eux.Enfin, je veux vous redire que ce n’est pas la fin du papier dans le diocèse de Saint-Dié, mais une nouvelle page qui s’ouvre pour nous. Riche de l’enquête menée l'année dernière, nous reviendrons avec un nouveau support, qu’il nous faut maintenant travailler.
Baptiste VINCIARELLI
L'évolution éditoriale de la revue
« Église dans les Vosges » a donc 15 ans... Mais la revue a déjà tout un passé avant ces quinze années !
Elle a connu plusieurs évolutions depuis la création d'une « revue » diocésaine – ponctuées notamment par l'Histoire – jusqu'à la création du format actuel en septembre 2009, puis sa nouvelle maquette en janvier 2018 :
- Décembre 1876 : création de La Semaine religieuse de Saint-Dié, 99 ans après l'érection du diocèse
- Janvier 1963 : La Revue diocésaine
- Janvier 1949 : La Vie diocésaine de Saint-Dié
- Janvier 1983 : Vie des chrétiens dans les Vosges : la vie diocésaine de Saint-Dié
Découvrez ci-dessous les différents formats avant cette revue, puis plusieurs unes marquantes d'Église dans les Vosges :
Plusieurs unes marquantes d'Église dans les Vosges :
Un grand MERCI
Ce n’est pas sans émotion que ce numéro sonne la fin de notre revue Église dans les Vosges. Toute l’équipe diocésaine d’Église dans les Vosges se joint à nous pour remercier chacun d’entre vous : lecteurs, rédacteurs, contributeurs, relecteurs, partenaires et annonceurs. Et, parce qu’il nous apparaît important que les noms de toutes les personnes ayant participés à l’aventure Église dans les Vosges, figurent une dernière fois dans nos pages, nous vous les proposons simplement ici. Nous espérons n'avoir oublié personne, si c’est le cas ne nous en voulez pas.
Grand merci à eux et à vous.
Baptiste VINCIARELLI, Émilie FEUILLÉ et Josée TOMASI-HOUILLON
MERCI À ....
Josée TOMASI-HOUILLON
Nous ne pouvions achever cette aventure Église dans les Vosges sans un remerciement particulier et chaleureux à notre chère Josée Tomasi, journaliste pour notre diocèse, qui a mis tout son cœur dans ce journal. Elle sera en retraite à la fin de cette année et nous voulions par un geste simple la remercier de son investissement pour l’Église catholique dans les Vosges auprès de vous, lecteurs. Merci Josée et bonne retraite !
Nos abonnés et lecteurs
Désolée, la liste serait bien trop longue tant vous avez été nombreux mais cette revue n’aurait pas pu exister sans vous !
Nos rédacteurs et contributeurs
23 prêtres et évêques :
Mgr Jean-Paul MATHIEU et Mgr Didier BERTHET ;
Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, sous la plume d’abbé ;
Mgr Bernard PODVIN ;
Les abbés Gérard ADAM, Philippe BALDACINI, Antoine BARON, Denis BELIGNÉ, Damien BESSOT, Olivier BOURION, François BRESSON, François-Marie BOUCHER, Joseph CHU MINH THOAI, Pierre-Jean DUMÉNIL, Claude DURUPT, Michel LAMBERT, Philippe HUE, Pierre MATHIEU, Gilbert NZENZEMON, Jean-Marie ONFRAY, Armand ORY, Paul THIRIET, Jean-Pierre WAGNER.
89 autres rédacteurs et contributeurs :
Margot ALLIOTTE, Marie-Christine AUBEL, Pasteur André BEAUCHAMP, Hubert BERNARD, Michel BERNARD, Andrée BROUILLIER, Pierre-Louis BUZZI, Agnès CAUVÉ, René DU CHARLAT, Christophe CHEVARDÉ, Nicole CLAUDEL, Raphaëlle CLAUDEL, Blanche COLLET, Henri CÔME, Christian CONRAD, Annie CONTER, Françoise COUVAL, Marie CUNAT, Chantal CUNY, Jean-Marie CUNY, Odile DELHAYE, Jean-Paul DIDELOT, Anne-Marie DANGIN, Jean-Pierre ÉTIENNE, Claude FALTRAUER, Claire FAUVET MULLER, Marie-Claude FELTZ, Marie FERRY, Émilie FEUILLÉ, Vincent FISSON, Anne-Laurence DE FLEURIEU, Gilles FUMEY, Alain GEORGEL, Noëlle GEORGEL, Muriel GRANDJEAN, Marie-Claude GRIVOIS, Alice HENRY, Pauline HENRY, Anne HENRY-CASTELBOU, Claude HÉRAIL, Marie-Sophie KELLER-DUBOIS, Bruno KONTER, sœur Marie Dominique LADUREAU, sœur Geneviève LAPIERRE, sœur Marie-Julie LEMAIRE, Roger LEQUY, Jean-Claude LUCHIER, Christine MANGEL, Jean MANGEL, Marie-Thérèse MANGIN, Michel MANGIN, André MARCHAL, Claude MARCHAL, Jean MARCHAL, Bernard MICHEL, Patrice MOISAN, Geneviève MORTIN, Marie-José NAJEAN, Nicole NAPPÉE, Danièle NUTZ, Michel PETITDEMANGE, Paul PETITDEMANGE, Frère Pierre PETITFOUR, Marie-Ange PETITGENÊT, Nathalie POLLET, René POUJOL, Daniel RÉMY, Aurélie alias sœur Ruth ROUSSEAU, Philippe ROUX, André RUCHOT, Agnès SCHAEFFER, E. Günter SCHUMACHER, Delphine SOUVAY, Isabelle THIÉBERT, Josée TOMASI-HOUILLON, sœur Christine TRIBOULOT, Bernard VALDENAIRE, Christine VALENTIN, Jacques VALENTIN, Jean-Paul VANNSON, Catherine VARICHON, Michel VAUTRIN, Baptiste VINCIARELLI, François VINEL, Annie VIRY, Antoine VOIRIN, Bernard VUIDEL, sœur Élie-Myriam YON ; réseau Hozana.
Nos collaborateurs de la revue
Merci à Guillaume FLAMENT, Karl DAMIANI et Samuel RUCHOT et avec eux l’ensemble des équipes de Bayard Services pour l’accompagnement, le conseil, le maquettage, façonnage, impression, routage de notre revue diocésaine, depuis 2017.
Nos annonceurs
Artisans Campanaires de l’Est, Aster, Atelier Dufala, Balland Carrelage, Bourguignonne des cires et dérivés, Demange Raynald Plâtrerie, ETS Marquis, IDLR, Kyriad Hôtel, Le Bois Chenu, Le Comptoir Hôtelier, La Côte de Bœuf, La Table du Pèlerin, Lepaul-Durand Électricité, Les Gentlemen du Déménagement, LOR Diffusion, LTBO Ascenseurs, Maison Beldicot, M.C.V. Menuiseries, Menuiserie-Ébénisterie Gehin, Pignat Bâtiment, Potier Bâtiment, René Mérelle Traiteur, R CHAUD FROID MAINTENANCE, SARL Philippe Colin, Société Générale, Thomas Delaporte.