15 ans après, une nouvelle page se tourne

Revue Église dans les Vosges

Quinze ans : c’est l’âge de notre revue diocésaine « Église dans les Vosges » !

Quinze années où vous avez pu y lire de nombreux éditos, témoignages, repères, initiatives, dossiers et découvertes, des zooms et projecteurs, des coups de cœurs, des portraits d’acteurs de notre Église ... Parmi toutes ces propositions, on retiendra plusieurs rubriques phares sur les dernières années telles que “Ils font bouger les Vosges”, “Les Oubliés de la Bible”, “les portraits” ou encore “Laudato Si’” .

Dès janvier 2025, la revue va connaître une nouvelle étape dans son histoire. 

Créée dès septembre 2009 après la bien connue Vie diocésaine, l’équipe de rédaction a fait le choix de mettre en pause la publication de la revue pour la repenser pour l’avenir. En juin 2023 déjà, a été proposée à l’ensemble des lecteurs une enquête de lectorat et de satisfaction. Jusqu’en décembre, nous vous proposons de retrouver des éléments phares de notre revue sur les quinze dernières années. 

Redécouvrez déjà notre revue en quelques chiffres et quelques dates clés.

Émilie FEUILLÉ

 

Cultiver le dialogue

Édito du P. Denis Beligné – Octobre 2024

Après quinze ans d’existence, « Église dans les Vosges » va faire peau neuve : le dernier numéro de la revue que vous tenez entre vos mains sera publié en décembre. Malgré l’engagement fidèle de ses abonnés, un coût de publication bien trop élevé nous oblige à prendre cette décision. Rédacteurs, annonceurs, lecteurs, merci à vous tous qui faites vivre notre revue diocésaine depuis quinze ans ! Que ce soit dans les Vosges, ailleurs en France ou au bout du monde, beaucoup apprécient le lien ainsi tissé avec la vie du diocèse. Il est trop tôt encore pour vous dire quel visage aura notre nouvelle revue – l’équipe de la communication y travaille. Vous trouverez en attendant dans ce numéro et les prochains un regard rétrospectif sur ces quinze ans d’« Église dans les Vosges ».

Au moment où j’écris ces lignes, nous n’avons toujours pas de nouveau gouvernement. Aux jeux olympiques a succédé un jeu politique qui illustre douloureusement ce qu’écrivait Simone Weil en 1940 dans sa Note pour la suppression générale des partis politiques :
« Presque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques – l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s’est substituée à l’obligation de la pensée. » Notre contexte est bien différent de celui que connaissait la « vierge rouge », mais le constat qu’elle nous livre semble plus que jamais actuel.

Disciples du Verbe fait chair, appartenant à une religion de la Parole bien plus que du livre, il nous échoit la responsabilité de cultiver le dialogue, condition nécessaire pour permettre à la Parole d’adve- nir et de se manifester comme vivante et vivifiante. Au sein même de nos communautés comme au cœur du monde, puissions-nous être assez riches de notre foi et de nos convictions pour les parta- ger comme des appels à la rencontre et au dialogue... à commen- cer avec ceux qui nous sont les plus éloignés !

Père Denis Beligné
Administrateur diocésain

 



 


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Avenir de la revue

Une nouvelle page s'ouvre

Église dans les Vosges n’était pas une simple revue et une compilation de rubriques. Pendant quinze ans, elle fut le miroir d’une Église vivante et en marche au cœur des Vosges. Initiée par Mgr Jean-Paul Mathieu, puis encouragée par Mgr Didier Berthet, nous avons toujours souhaité axer notre revue sur les visages d’acteurs de notre diocèse. C’est ce qui donnait à Église dans les Vosges ce ton si familial. 

Je veux ici remercier l’ensemble des rédacteurs qui se sont mobilisés et qui ont donné de leur temps pour enrichir Église dans les Vosges de leurs mots et de leurs plumes ; les annonceurs qui ont cru en Église dans les Vosges et qui nous ont soutenu ; les partenaires qui nous ont accompagné pendant ces quinze années ; et bien sûr, vous, très chers lecteurs et abonnés, qui avez suivi et parcouru cette revue avec fidélité. 
Je veux aussi avoir une pensée particulière pour les gens de l’ombre qui ont œuvré pendant quinze ans pour Église dans les Vosges. Que ce soit de la gestion des abonnements, ou de la relecture, notre revue n’aurait pu exister sans eux. 

Enfin, je veux vous redire que ce n’est pas la fin du papier dans le diocèse de Saint-Dié, mais une nouvelle page qui s’ouvre pour nous. Riche de l’enquête menée l'année dernière, nous reviendrons avec un nouveau support, qu’il nous faut maintenant travailler.

Baptiste VINCIARELLI

 

L'évolution éditoriale de la revue

« Église dans les Vosges » a donc 15 ans... Mais la revue a déjà tout un passé avant ces quinze années ! 

Elle a connu plusieurs évolutions depuis la création d'une « revue » diocésaine – ponctuées notamment par l'Histoire – jusqu'à la création du format actuel en septembre 2009, puis sa nouvelle maquette en janvier 2018 : 

  • Décembre 1876 : création de La Semaine religieuse de Saint-Dié, 99 ans après l'érection du diocèse 
  • Janvier 1963 : La Revue diocésaine 
  • Janvier 1949 : La Vie diocésaine de Saint-Dié
  • Janvier 1983 : Vie des chrétiens dans les Vosges : la vie diocésaine de Saint-Dié

Découvrez ci-dessous les différents formats avant cette revue, puis plusieurs unes marquantes d'Église dans les Vosges

   


Plusieurs unes marquantes d'Église dans les Vosges :

 

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous