Vous êtes ici

Festival Ascension 2023

Retour sur un week-end de mission dans les Vosges


 

Du 17 au 21 mai, Saint-Dié a accueilli le Festival Ascension : dix-sept jeunes professionnels et étudiants de Colmar, Strasbourg, Nancy, Épinal, Mirecourt et Saint-Dié se sont réunis à la cathédrale pour un festival missionnaire. Un mot d’ordre : partager la joie et l’amour de Dieu !

Lancée par un groupe de jeunes professionnels âgés en moyenne d'une trentaine d'années, et par la paroisse de Saint-Dié, la mission d’évangélisation s'est organisée sur quatre jours durant le week-end de l’Ascension. Comme l’exprime le père Arnaud Meyer (recteur de la cathédrale) dans Famille Chrétienne, « la mission est encore quelque chose de nouveau dans les Vosges, la culture de l’annonce directe s’y acquiert peu à peu » 1. Une première mission avait déjà été proposée en juin 2019 : Festival Déomissio (revoir le magazine Rencontres de Juin 2019), avec des jeunes d’Anuncio investis dans l’Est et qui se sont réinvestis, pour certains, dans cette nouvelle édition.

Prêts à décoller dans leur foi et à évangéliser, les jeunes adultes ont vécu en communauté et en amitié dans le Christ. Ils ont pu nourrir leur service par des temps de prière, d’adoration, d’oraison et de célébration eucharistique, ainsi que dans l’hospitalité des paroissiens. 

Durant ce festival, les jeunes adultes et une paroissienne sont partis à la rencontre des gens dans les rues déodatiennes et gérômoises, vêtus d’un t-shirt portant la mention « Christ’Attitude », et ainsi « montrer un autre visage de l’Église » 2 .  Durant ces temps d’évangélisation, des paroissiens se sont relayés devant le Saint-Sacrement exposés dans les deux églises. Chaque soir, une veillée était ouverte à tous à la cathédrale : louange et prédication sur l’Esprit Saint par l’abbé Jean-Michaël Munier, « Jésus l’enquête » au cinéma, témoignage « Aimer en vérité » par un jeune couple stivalien, et une soirée guinguette dans le cloître de l’ensemble cathédrale.

Avant de se lancer dans l'évangélisation, les missionnaires ont reçu des petits temps de formation avec l'idée de se mettre au service des personnes rencontrées et au service de Dieu comme le rappelle la phrase "choc" de Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d'Anuncio : « Évangéliser, c'est laver les pieds, pas les cerveaux ! » 
Le recteur de la cathédrale le confirme : « Nous serons satisfaits si nous avons permis à quelques-uns de vivre une rencontre avec le Christ. Et fait comprendre que celle-ci ne se vit pas uniquement le dimanche lors de la messe mais que le Christ se fait connaître tout le temps et partout. » 3

Dans Famille Chrétienne, le père Arnaud Meyer reconnait un vieillissement des paroisses, une baisse régulière des mariages et baptêmes. Pour y pallier, la mission « vise à marquer un changement de paradigme, en interne [...] Nous avons besoin de vivre une conversion pour sortir de nos habitudes et essayer de proposer quelque chose de nouveau. » 4  Cette dynamique rejoint celle de la formation Talenthéo, débutée par l'équipe paroissiale de Saint-Dié en octobre 2022 qui souhaite vivre une conversion pastorale et missionnaire. 

 

Émilie FEUILLÉ

(*) Notes –  Lire l'article en ligne de Benjamin Coste, dans Famille Chrétienne (21 mai 2023) : Saint-Dié-des-Vosges : en mission pour « montrer un autre visage de l’Église »

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous